Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

MEsuper bloqué de partout!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

MEsuper bloqué de partout!

Message par ibraz »

Dans la rubrique présentation de vos appareils photo, je parlais de mon MEsuper qui après un choc a eu quelque séquelles:
pour armer, on actionne le levier, puis il faut faire tourner le pignon de couplage au moteur dans le sens antihoraire pour ramener le levier en place et finir d'armer l'obtu.

hier j'ai déposé la semelle, pas osé démonter plus en profondeur.
aujourd'hui, j'ai décidé de tenter l'aventure, et en gros... j'ai dévissé 3 avant de me rendre compte que c'était un nid à ressords en dessous et de le revisser...

entre temps, je crois avoir fait bouger le levier d'armement, ce qui fait que maintenant, le levier est bloqué par 1 qui empèche 2 de tourner...Image

les symptomes sont: armement bloqué, le déclencheur s'enfonce normalement, mais pas de déclenchement. l'affichage dans le viseur est OK.

une idée pour le remettre en service?
Krg
Gourou
Gourou

Re: MEsuper bloqué de partout!

Message par Krg »

C'est pas grave :roll: ... mais il faut tout démonter !! :oops:
http://www.kyphoto.com/classics/pentaxmeramblings.html
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

merci pour le lien, ça me donne une meilleure idée de ce qu'il y a après la première étape de démontage.

pour démonter, j'ai un problème avec le long bras foncé qui fait la liaison entre "2" et "3", comment puis-je faire pour l'enlever?

en bas à gauche de "2" il y a une vis qui aparemment est reliée à au moins deux ressorts, il y a d'autre ressorts un peu partout, dont un qui passe par dessus la partie inférieure de "1".
il y a un risque pour que quelquechose me saute à la figure et soit perdu à jamais?

faut-il des outils spéciaux pour continuer le démontage? je n'ai à ma disposition qu'une pince et un jeu de tournevis fins, dont deux assez fins et costauds pour servir de spanner. ça peut le faire?

comment démonter le couvercle du levier d'armement avec ces outils?
comment démonter la bague des sensibilités avec ces outils?

je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'y tiens à mon meuhmeuhSuper :oops:

Edit: j'ai étudié de plus près les photos du lien que tu m'as donné j'ai donc deux hipothèses:

mon problème de blocage doit venir du fait que le bras foncé qui fait la liaison entre 2 et 1 est trop à gauche donc n'arme pas l'obtu à fond car il ne tire pas assez à droite lors de l'armement.

le ressort qui ramène le levier d'armement en place est sous le capot supérieur, sous le compte vues.

donc, première étape, faire déclencher l'appareil en finissant d'armer l'obturateur en jouant surles mécanismes.
ensuite j'essaie de démonter le capot parceque j'ai l'impression que c'est le bordel là haut...
(le témoin d'avance du film est mort, son verre de protection s'est fait la malle, le compte vues aussi, et avec un peu de chances, le capot devrait pouvoir être recollé à l'araldit :) )

mais pour l'instant, j'en suis au stade où j'ai peur de faire sauter des ressorts un peu partout en dévissant le truc de trop...
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Pour démonter le levier d'armement, le cache rond se dévisse par friction (caoutchouc, gant de ménage...) mais surtout le pas de vis est INVERSE.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

:roll: Au fait, le choc a eu lieu en haut, qui a quelque peu enfoncé ce qui se trouvait en dessous...

...et par voie de transmission de l'avancement jusqu'à la semelle où cela n'est qu'une conséquence.

Souvent, ce qui est contraint tend à reprendre sa place quand on le libère de cette contrainte.

8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

en fait, le truc c'est que l'armement se faisait bien avant que je ne dévisse deux ou trois choses sous la semelle... après les avoir remis en place ça ne marche plus...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »