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La photo du mois de mai 2025

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Photo Faite par Skogkatt59

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Surexposition EOS 500n ??

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Titousax
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Surexposition EOS 500n ??

Message par Titousax »

Salut,
Je suis tout nouveau sur ce forum ou il fait bon parler pelloche !! :D
Bon j'ai fait une sortie ce weekend avec mon Eos 500n (nouveau dans mon fourre tout car avant j'étais chez Minolta) bref je suis allé récupérer mes tirages aujourd'hui et je m'aperçois que le ciel est plus blanc que blanc :x dois-je courrir m'acheter un filtre polarisant, ou y'a t'il un reglage (expostition ....) à faire sur ce boitier ?
d'avance merci.

Ps : Pour info boitier chargé avec une kodak elite color 200
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Est-ce du noir et blanc? de la couleur? le reste de la photo est-elle bien exposée? Si l'appareil a fait la mesure sur le sol comme c'est général le cas, le ciel est palichon.
plutot que le polarisant, il existe des filtres gris de différentes densités dont la partie inférieure est transparente pour exposer moins le ciel.
Le polariasant fait des miracles, mais ne fonctinne qu'à 90° par rapport au soleil, ne donne un bleu profond que si le ciel n'a pas une brume légère comme c'est le cas en été, ce qui donne u résultat aléatoire.
en n&b, les filtre jaune orange et rouge sont super. Bonne soirée
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Lionel
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Message par Lionel »

Bonjour Titousax, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Si ton ciel est assez bleu, le polarisant va lui donner un peu plus de pêche. Par contre s'il sort tout blanc actuellement c'est que tu es surexposé. Avec le soleil en ce moment, difficile d'éviter les contrastes importants. Néanmoins tu devrais essayer de "moyenner" ton exposition en visant le sol et le ciel puis en moyennant les valeurs d'exposition (avec prépondérance pour ton sujet) si le 500N le permet.

C'est peut-être aussi que tu n'as pas encore beaucoup d'expérience avec ton nouvel appareil...

Si tu peux trouver ce filtre, la solution de Papouleu est intéressante pour les cadrages qui s'y pretent.
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Titousax
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Message par Titousax »

Merci pour vos réponses :wink:
Je vais déja essayer avec un polarisant de toute façon je pense que c'est le premier filtre à avoir.
gerland
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Message par gerland »

Bon je vais te dire comment je procede
ton EOS à t'il la memorisation de l'expo ???????????
si oui
tu retourne ton EOS de maniere à faire la mesure principal dans le ciel tu memorise le resultat ensuite tu retourne to reflex tu compose est declenche
si tu n'a pas de memo
tu retourne ton EOS mesure tu garde en memoire ( la caboche )
ensuite te le remet dans le bon sense tu passe en manuel est tu rentre les parametres que tu doit avoir dans ta tete
c'est un peux bizzard mais je fait comme ça
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonsoir, faire la mesure sur le ciel c'est bien, mais tu vas avoir un ciel bleu mais un sol totalement sous-exposé et donc trés sombre....
gerland
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Message par gerland »

non car l'appareil ne mesure pas la lumiere sur 15% de l'image seulement
ces mon avis je peux me tromper
j'ai toujours fait de la sorte j'ai jammais eu de bleme de sol trops sombre
tu peux toujours deboucher les ombres avec un petit coups de flash
dans ce cas pas besoin de faire ta mesure sur le ciel
je crois que les boitiers ancien ( CANON A1 )
ne sont plus etaloner en usine comme les boitier moderne
les reflexs à vocation pro sont etaloner pour des tirage diapos à defaut des boitiers grand publique calibre pour tirage papier
est je ne parle pas des numeriques usine à gaz ou plutot comme je dit MAC DOPHOTO
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Titousax
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Message par Titousax »

Bon ok pour toutes ces infos à essayer donc :bienjoue:
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjour,
plutôt qu'un long discours, je vous envoye faire un petit cours de densito. Même si la zône system est destinée au n&b, le problême des écarts de densité est valable aussi pour la couleur et en core plus car il n'y a pas possibilité d'intervention au tirage. Et en plus en couleur comme en n&b, un détail sous exposé est un détail en partie non exposé.

Si vous prenez la mesure sur votre ciel, le sol sera sous exposé. Quand à éclairer un monument, un paysage au flash.... :cry:

c'est ICI
Modifié en dernier par Papouleu le mercredi 16 août 2006 14:06, modifié 1 fois.
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zorglub
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Message par zorglub »

pour revenir au ciel, la diapo ne tolère pas l' erreur d' expo! surtout la surex. bien entendu, le pola est un must si la position du soleil est adéquate. maintenant pour saturer les couleurs avec de la diapo il suffit de sous exposer de 1/3 à 1/2 diaph. résultat garanti.
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marcel
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Surexposition des clichés

Message par marcel »


:lol: Bonjour, les vieux comme moi avaient les mêmes problèmes de compensation ou de mesures!

Et bien je vous donne un tuyau qui a servi à toute une génération de photographes:

Ecartez un peu votre main de votre corps et faites la mesure sur votre paume de main, tournée dans le même angle que votre prise de vue qui va se faire.

Pour ceux qui ne le sauraient pas , celà correspond aux 18/100 de gris sur lequel sont basées les cellules.

Bien sûr, il ne faut pas vous mettre à l'ombre pour un sujet qui serait en plein soleil!

Une deuxième info, ça coûte pas, posez pour les ombres et tirez pour les lumières!

Voilà, à chacun d'essayer sa formule préférée!

A plus............Marcel :wink:
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marcel
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Surexposition avec de forts contrastes.

Message par marcel »

Je viens de prendre connaissance du texte du lien de PAPOULEU.
Comme il rejoint le mien ou que je le rejoins (au choix) je livre la partie concernée!


ARTICLE ANSELS ADAMS

La cellule donne un gris moyen (18%) quelle que soit la réflectance de l'objet. Ainsi seront traduit par un même gris moyen un sac de charbon et un champ de neige si l'on suit strictement les indications que la cellule donne en lumière réfléchie. Par conséquent il faut "ouvrir" si l'on souhaite que la neige soit blanche, et "fermer" si l'on veut que le charbon soit noir.

L'exposition affectera davantage les ombres que les hautes lumières. Par conséquent il ne servirait à rien de diaphragmer si la situation est très contrastée et si l'on fait une mesure moyenne comme c'est le cas la plupart du temps. On perdrait du détail dans les ombres sans avoir réduit pour autant la densité des hautes lumières.

Le temps de développement affectera essentiellement les hautes lumières et dans une moindre mesure les ombres. Contrairement à une opinion répandue, une prolongation du développement ne fera jamais venir de détails dans les ombres lorsque ceux-ci sont absents pour cause de sous-exposition. En revanche elle augmentera le contraste.

La conclusion qui s'impose est donc de

Poser pour les ombres
Développer pour les hautes-lumières.
Autrement dit les ombres seront contrôlées à la prise de vues et le contraste au développement.


Et voilà, pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi, j'en profite!

A plus............Marcel
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonsoir, attention quand même, il y a un os! quand Ansel a étrabli sa théorie, il utilisait une chambre et faisait ses photo à l'unité! Aujourd'hui difficile de faire une pellicule entière dans le même contraste et de developper en conséquence. Il faut utiliser ce qui nous interesse et en comprendre le principe général .
P. Bachelier, dont je recommande une fois de plus la lecture de son ouvrage préconise une surexposition de 1 IL, la mesure sur les basses lumières et un developpement diminué de 10%à 20% en durée. (sauf pour le tmax)

pour ceux qui seraient interessés le site des héritiers d'A.A (commercial évidemment mais on peut y visionner des photos et lire sa bio)
C'est
ICI

Il a quelques chefs d'oeuvre exosés à l'hopital Van gogh d'Arles on peut en core les voir avant la fin des rencontres (ou bien avant si je cède au désir d'avoir des chefs d'oeuvres d'Adams et d'autres dans mon salon :lol: :lol: :lol: :lol: )
@+
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Titousax
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Message par Titousax »

Que de choses à tester merci encore :wink:
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FOTO-45
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ciel blanc

Message par FOTO-45 »

Cela ne viens pas de la cellule du boitier mais du film couleur dans son ensemble.
C'est de la technique pur.
Je l'explique en quelques mots.
Un film couleur à la différence d'un film noir et blanc ne sait pas enregistrer plus qu'une latitude de 5 dias environs.
Un néga couleurs s'exposant par rapport aux basses lumières (diapos sur les hautes lumières), si cette différence entre les basses lumières et les hautes lumières dépasse 5 dias, le film n'est plus capable d'enregistrer, donc pour un film néga, les blancs brulés (ciel blanc).
Cela peut venir aussi du décalage de la cellule.
Pour remédier au problème sans filtre polarisant, tu cales ta visée toute entière sur une linge noir, la cellule de l'appareil te ramène cela sur la base d'un gris à 18/100, en gros 2 dias.
Tu décales ensuite sur ton appareil (en manuel de préférence), molette graduée +ou- 2 dias par pas d'1/2 ou1/3 de dias.
tu compsenses donc de 1 à 2 dias pour recaler ta cellule sur les noirs , il faut que ton boitier en tournant le bouton aille plus vite de 2 dias et là tu vas ratrapper ta courbe de latitude dans les basses lumières et par là même dans les hautes.
je pense être assez clair, mais il est vrai qu'il n'est pas facile d'expliquer cela.
Je peux le faire en schéma si cela intéresse.
photographiquement
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