Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Filtres Multigrades Découpés

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Hartacnut
Passionné
Passionné

Filtres Multigrades Découpés

Message par Hartacnut »

Bonjour à tous.

J'ai récupéré des filtres multigrades pour me mettre au tirage.

Problème : ces filtres ont été découpés par le précédent propriétaire (environ 7cmx7cm) alors que mon agrandisseur, un Durst F60, possède un tiroir à filtre prévu pour la taille standard (environ 9cmx9cm). :evil:

Question : est-ce que je peux bidouiller le tiroir à filtre pour qu'il accepte des filtres plus petits (je pensais à des cache en carton) ou alors ça va poser un problème pour la répartition de la lumiere, ou autre m**** de ce style auquel on ne pense pas quand on débute!! :?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Filtres Multigrades Découpés

Message par Mael »

Le coin de la bricole : Le filtre tenu par une pince à linge sur le support de filtre inactinique, devant l'objectif de l'agrandisseur. Le filtre est pas obligé d'être dans le tiroir.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Filtres Multigrades Découpés

Message par tipi »

Je ne m'embeterais pas avec du bricolo pour des filtres anciens. Les filtres ilford se dégradent avec le temps, leurs contrastes se modifient. Si les filtres ont plus de 4/5 ans, franchement il est bien plus efficace d'acheter une boite neuve, ca coute 25 euros et ca permet de faire un meilleur travail, et de ne moins gaspiller de papier.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »