Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mesure de la vitesse d'obturation
-
- Intéressé
Mesure de la vitesse d'obturation
Bonsoir,
N'ayant ni de fer à souder, ni la volonté de faire une pellicule à chaque fois pour tester un obturateur, je me demandait si il n'existait pas un "appareil" tout près pour mesurer la vitesse d'obturation?
N'ayant ni de fer à souder, ni la volonté de faire une pellicule à chaque fois pour tester un obturateur, je me demandait si il n'existait pas un "appareil" tout près pour mesurer la vitesse d'obturation?
- xXx
- Membre de l'association
Re: Mesure de la vitesse d'obturation
Dirapon a un truc sur son site, mais pitèt qu'il faut un fer à souder.
-
- Super Gourou
le calumet shutter tester
dur a trouver car il ya toujour du monde dessus
j en ai un

dur a trouver car il ya toujour du monde dessus
j en ai un

- antipatr
- Membre de l'association
J'en ai fabriqué un suivant sa méthode. Le fer à souder est indispensable sauf si on accepte de refaire le montage à chaque fois avec des câbles de test (petites pinces "crocodile"à chaque bout).xXx a écrit :Dirapon a un truc sur son site, mais pitèt qu'il faut un fer à souder.
L'outil est assez précis pour des mesures jusqu'au 1/125è après il est très difficile d'interpréter la courbe générée.
Pour faire simple, il n'est pas nécessaire d'utiliser deux photo-transistors. Un seul suffit. On ne se prive que de la comparaison entre les deux rideaux pour un obturateur focal.
Voilà...

-
- Expert
Pour les vitesses lentes, une webcam à 60fps ou plus et visualisation du film image par image.
-
- Super Gourou
J'avais vu un truc trainer il ya quelques annees, avec une cellule photoelectrique branché sur l'entree micro d'un Mac, une lampe et un logiciel d'enregistrement de son freeware, qui permetait de mesurer le temps d'obturation...
@+
Christophe
@+
Christophe
- charan
- Super Gourou
il y a une solution simplissime avec un écran de TV ou d'ordi à tube cathodique...
c'est très bien expliqué sur le site là:
http://rick_oleson.tripod.com/index-135.html
Je l'ai utilisé pour pas mal d'appareil, la fiabilité est finalement très bonne. Pour un investissement minime en $$ et en bricolage.
c'est très bien expliqué sur le site là:
http://rick_oleson.tripod.com/index-135.html
Je l'ai utilisé pour pas mal d'appareil, la fiabilité est finalement très bonne. Pour un investissement minime en $$ et en bricolage.
- DooD
- Super Gourou
xXx a écrit :Dirapon a un truc sur son site, mais pitèt qu'il faut un fer à souder.
C'est là :20x25 a écrit :J'avais vu un truc trainer il ya quelques annees, avec une cellule photoelectrique branché sur l'entree micro d'un Mac, une lampe et un logiciel d'enregistrement de son freeware, qui permetait de mesurer le temps d'obturation...
http://dirapon.be/testeur.html
-
- Expert
un micro , tu télécharges audacity
tu enregistres au différentes ouvertures,
tu analyses ton enregistrement pour voir si ça fait bien la vitesse indiqué !
ça marche pour tous les os !
tu enregistres au différentes ouvertures,
tu analyses ton enregistrement pour voir si ça fait bien la vitesse indiqué !
ça marche pour tous les os !
-
- Intéressé
Ooh laaa que de réponse!
Primo, l'appareil de dirapon ne va pas car il faut des soudures. Je n'ai pas le matériel pour et s'il faut en acheter un uniquement pour ça je vois pas l'intérêt.
Secundo, le système de rick oleson n'est pas pratique du tout. Si à chaque fois que l'on veut tester il faut développer une pellicule, réparer un obturateur ve prendre un peu trop de temps et d'argent à mon goût.
Du coup je vais tester audacity ou essayer de trouver un calumet shutter tester.
En tous cas un grand merci à tous pour ces réponses rapides.

Primo, l'appareil de dirapon ne va pas car il faut des soudures. Je n'ai pas le matériel pour et s'il faut en acheter un uniquement pour ça je vois pas l'intérêt.
Secundo, le système de rick oleson n'est pas pratique du tout. Si à chaque fois que l'on veut tester il faut développer une pellicule, réparer un obturateur ve prendre un peu trop de temps et d'argent à mon goût.
Du coup je vais tester audacity ou essayer de trouver un calumet shutter tester.
En tous cas un grand merci à tous pour ces réponses rapides.

- charan
- Super Gourou
je crois que tu n'as pas compris le système.Yann T a écrit : Secundo, le système de rick oleson n'est pas pratique du tout. Si à chaque fois que l'on veut tester il faut développer une pellicule, réparer un obturateur ve prendre un peu trop de temps et d'argent à mon goût.
Pour tester, tu démonte l'objectif, tu ouvre la porte arrière de ton appareil (sans film, bien sûr) tu vise l'écran et tu déclenche plusieurs fois à la vitesse que tu veux tester jusqu'à ce que tu ai reconnue une des formes qu'il indique. en regardant avec tes yeux dans la fenêtre du rideau qui s'ouvre...
C'est tout.
temps de manip: 3 sec
Coût: 0,00€
Pas de pelloche, pas de développement. Si tu trouve cette solution compliquée, je ne sais pas ce qu'il te faut...
Pas de boitier?

- Mathieu M
- Super Gourou
En même temps s'il faut t'acheter une télé pour utiliser ce systèmecharan a écrit :je crois que tu n'as pas compris le système.Yann T a écrit : Secundo, le système de rick oleson n'est pas pratique du tout. Si à chaque fois que l'on veut tester il faut développer une pellicule, réparer un obturateur ve prendre un peu trop de temps et d'argent à mon goût.
Pour tester, tu démonte l'objectif, tu ouvre la porte arrière de ton appareil (sans film, bien sûr) tu vise l'écran et tu déclenche plusieurs fois à la vitesse que tu veux tester jusqu'à ce que tu ai reconnue une des formes qu'il indique. en regardant avec tes yeux dans la fenêtre du rideau qui s'ouvre...
C'est tout.
Pas de pelloche, pas de développement. Si tu trouve cette solution compliquée, je ne sais pas ce qu'il te faut...
Pas de boitier?

-
- Super Gourou
je ne suis pas sur que l'achat d'un fer a souder et de quelques composant soit franchement plus cher qu'un calumet shutter tester (si tu en trouve un...), qui de meme coutera un tantinet plus cher que le cout d'une pelloche + developpement...Yann T a écrit :Ooh laaa que de réponse!
La vie n'est pas gratuite, c'est a force de croire cela que l'on est dans la situation actuelle , tant economique qu'ecologique d'ailleurs...
Une solution consiste peut etre a confier ton obtu a un pro, qui te le testera...
@+
Christophe
- Ju bil
- Super Gourou
J'était en train de penser à un truc du style pour le boitier que je suis en train de refaire, et heureusement il me reste un tube cathodique
Attention avec un tube 100Hz, la correspondance entre les largeurs de bandes et les vitesses n'est plus la même.

Attention avec un tube 100Hz, la correspondance entre les largeurs de bandes et les vitesses n'est plus la même.
-
- Super Gourou
deux remarques:Ju bil a écrit :J'était en train de penser à un truc du style pour le boitier que je suis en train de refaire, et heureusement il me reste un tube cathodique![]()
1) ca ne marche que pour les obtu a rideau...Quid du blad, du flex ou du Copal1???
2) Rick Oleson est americain, je crois... le fait que le courant soit en 60hz (je crois...) aux USA vs 50 chez nous pose t il un probleme?
@+
Christophe
- dirapon
- Super Gourou
charan, ta méthode "sans pelloche" est inopérante, à cause du phénomène de persistance rétinienne:charan a écrit : je crois que tu n'as pas compris le système.
C'est tout.
Pas de boitier?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistanc ... A9tinienne
dommage...
- Ju bil
- Super Gourou
Au contraire, c'est parce qu'il y a persistance rétinienne que cela fonctionne.dirapon a écrit :charan, ta méthode "sans pelloche" est inopérante, à cause du phénomène de persistance rétinienne:charan a écrit : je crois que tu n'as pas compris le système.
C'est tout.
Pas de boitier?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistanc ... A9tinienne
dommage...
D'ailleur un film c'est un peu de la persistance sur un temps encore plus long

-
- Intéressé
Salut,
Charan, désolé mais je n'avais pas compris ça comme ça. Toutefois, cela me pose un sacré problème pour tester un zorki 1, faut tout démonter!!!
bon je teste le système rick
[/quote]
Charan, désolé mais je n'avais pas compris ça comme ça. Toutefois, cela me pose un sacré problème pour tester un zorki 1, faut tout démonter!!!

En fait, le problème n'est pas tant le prix que le côté pratique. J'ai plusieurs appareil à tester et tous ne sont malheureusement pas des zorki 4 sur lequel il suffit de retirer le dos pour le tester, à ce que j'ai compris. Quid de tester des tlr dans ces conditions ? Et puis acheter un fer à souder pour une seule utilisation, ce n'est pas très écologique ni très économiqueje ne suis pas sur que l'achat d'un fer a souder et de quelques composant soit franchement plus cher qu'un calumet shutter tester (si tu en trouve un...), qui de meme coutera un tantinet plus cher que le cout d'une pelloche + developpement...

bon je teste le système rick
[/quote]
- charan
- Super Gourou
heu, ça fait 6+4 vis à démonter... c'est raisonnable. J'ai utilisé la méthode pour un fed 1, sans soucis.Yann T a écrit :Salut,
Charan, désolé mais je n'avais pas compris ça comme ça. Toutefois, cela me pose un sacré problème pour tester un zorki 1, faut tout démonter!!!![]()
Et bien on se rabat sur les autres très bonnes méthodes... j'ai une préférence pour micro+carte son, j'ai ça à la maison. Attention quand même, certains obtu font du bruit avant et après l'ouverture (genre le copal).20x25 a écrit : 1) ca ne marche que pour les obtu a rideau...Quid du blad, du flex ou du Copal1???
La fréquence de l'AC ne compte pas, ce qui compte c'est la norme d'affichage de l'écran. du NTSC ou du PAL reste du NTSC ou du PAL d'un coté ou de l'autre de l'Atlantique. PAr contre, comme dit plus haut, attention aux affichages à 100 HZRick Oleson est americain, je crois... le fait que le courant soit en 60hz (je crois...) aux USA vs 50 chez nous pose t il un probleme?
@ dirapon: oui, c'est bien la persistance rétinienne qui fait que ça marche

Modifié en dernier par charan le vendredi 17 avril 2009 15:21, modifié 3 fois.
- DooD
- Super Gourou
Mouarf :p on peut se le faire préter aussiYann T a écrit : Et puis acheter un fer à souder pour une seule utilisation, ce n'est pas très écologique ni très économique![]()
![]()

Ton zorki est pas ecolo non plus, t'imagine le bilan CO2 depuis la russie ???