Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Gros probleme de pellicule... rattrapable?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
odie

Gros probleme de pellicule... rattrapable?

Message par odie »

Bonjour
Fidèle lecteur du forum et du site, je passe de l'autre côté et poste un sujet.
Voilà j'ai eu un problème avec une pellicule qui s'est cassée dans ma appareil photo alors que je la remontais.
J'explique.
Lorsque je remontais la pellicule, à un moment j'ai senti que ça bloquait. Je me suis alors dit que la pellicule devait etre rembobinée même si cela me paraissait bizarre puisque d'habitude on mouline dans le vide. Je me suis alors mis dans un endroit tout noir pour vérifier en ouvrant le boîtier et je me suis aperçu que la pellicule n'était pas rembobinée.
Du coup j'ai refermé et forcé un peu et finalement cela a marché la pellicule se rembobinait et j'ai bientôt mouliné.
Or quand j'ai ouvert le boîtier je me suis rendu compte que la pellicule était en fait déchirée (!!!!!) et qu'il restait une bonne partie enroulée et à nue.
Ma question est la suivante.
Est-ce qu'il est possible de récupérer les photos qui sont dans la partie de la pellicule enroulée et toujours dans l'appareil?
Est ce que le fait d'avoir ouvert le boîtier a grillé toute la pellicule?
Si d'aventure tout n'est pas perdu, un laboratoire de photo pourra-t-il rattraper le coup?

je suis un peu bloqué puisque je n'ose plus ouvrir le boîtier depuis...

Merci pour vos réponses!! :!:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Gros probleme de pellicule... rattrapable?

Message par Georgesh »

Trop tard... en ouvrant le dos de l' appareil, la pellicule qui n' était pas dans la cartouche est surexposée. 8)
odie

Message par odie »

C'est bien ce que je pensais...
J'attendais juste la confirmation :cry:
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

tu as ouvert ton appareil longtemps ?

j' ai de temps en temps ouvert un XA2 alors qu'il y avait encore un film dedans, en le faisant tomber par exemple ! et j' ai seulement eu les quelques vues qui étaient sur exposé avec de belle fuite de lumière sur certaines autres vues,

mais c' est pas si mort que ça à mon avis.
odie

Message par odie »

Merci pour tes précisions. Je vais appeler négatif plus pour leur demander...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

oui, sauf que odie a ouvert son boitier deux fois, dont une assez longtemps pour ppouvoir enlever la cartouche. On expose une pellicule en 1/100ème de seconde...pas beaucoup plus...
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

elle a ouvert 2 fois son boitier mais je crois qu'il y a encore la cartouche d' un coté et la bobine de l' autre ?

c' est peut être rattrapable mais elle aura perdu une partie des photos,

qu' elle essaye le développement,

par exemple il y a quelques semaines je fais tomber mon xa2 dans l' avion par terre à mes pieds il s ' ouvre le temps que je me baisse pour le ramasser ça a fait plus de quelques secondes, vu la place que l' on a dans l' avion, quand on doit se contorsionner pour ramasser quelque chose à ses pieds. Mais à coté de ça les photos prises avant n' ont été trop endommager.

De plus je pensais qu'il y avait qu'un coté photo-sensible sur les films ?
donc si le film est fermement enroulé, il y a peut être une chance enfin c' est mon avis !
odie

Message par odie »

J'ai ouvert une fois dans le noir complet pour tâter et une autre fois tres brievement pour enlever la pellicule
mais effectivement il y a au moins 20 poses enroulées encore....Je vais essayer de les developper apparemment tout le monde n'est pas d accord, alors vais tester...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Georgesh a écrit :oui, sauf que odie a ouvert son boitier deux fois, dont une assez longtemps pour ppouvoir enlever la cartouche. On expose une pellicule en 1/100ème de seconde...pas beaucoup plus...
Le film est assez opaque, donc si il ne s'est pas déroulé pendant l'ouverture, la perte peut être minime, genre une ou 2 poses; ça m'est déjà arrivé.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Mieux vaut avoir des regrets de s'y être pris comme un manche en constatant les dégâts plutôt que d'avoir des regrets éternels de ne pas avoir voulu débourser quelques euros :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

tel que tu décris ton problème, j'ai l'impression que tu as peut être oublié d'enclencher le bouton de rembobinage sous le boitier?
parcequ'il y a facilement cinq tours de manivelle avant d'avoir un film tendu qui commence à bien rentrer dans la cartouche, ensuite ça bloque...
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

tente le développement, on peut avoir de bonnes surprises :D Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »