Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
pentax ME-F et synchro lente
- ibraz
- Super Gourou
pentax ME-F et synchro lente
Bonjour, je suis tombé sur un ME-F neuf dans un souk à rabat, le vendeur en demande 65€ avec le 50/1.7 M
en regardant la fiche de la série M sur le site de bojidar dimitrov, je m'aperçois que la synchro flash est différente de celle des autrs ME:
http://kmp.bdimitrov.de/bodies/M/index.html
quelqu'un sait-il si le flash se déclenche pour les vitesses plus lentes que le 1/125?
en regardant la fiche de la série M sur le site de bojidar dimitrov, je m'aperçois que la synchro flash est différente de celle des autrs ME:
http://kmp.bdimitrov.de/bodies/M/index.html
quelqu'un sait-il si le flash se déclenche pour les vitesses plus lentes que le 1/125?
- analogic-man
- Super Gourou
Re: pentax ME-F et synchro lente
Quand on dit d'un boitier que sa synchro flash est au 1/125è par exemple, elle l'est pour certaines vitesses antérieures également. Mon FE2 avait la synchro au 1/250 mais aussi à toutes les vitesses antérieures. à vérifier !
- db8x11
- Super Gourou
Dans les temps anciens, le flash était déclenché par le premier rideau entièrement ouvert. Ensuite, comme le flash est plutôt dans le 1/10000e, si le 2eme rideau n'est pas lancé on est tranquille. Avec des rideaux très rapides, on pouvait les avoir tous deux ouverts dans des vitesses également plus rapides. Sinon le système du balayage d'image faisait qu'on n'avait qu'une partie de l'image d'exposée.
Mais les vieux flashs magnésiques étant bien plus lent, les vitesses étaient aussi plus lentes.
Et pour les obturateurs centraux c'étaient encore autre chose. Si j'ai bonne mémoire ils étaient très rapides.
db
Mais les vieux flashs magnésiques étant bien plus lent, les vitesses étaient aussi plus lentes.
Et pour les obturateurs centraux c'étaient encore autre chose. Si j'ai bonne mémoire ils étaient très rapides.
db
- ibraz
- Super Gourou
dans le cas de ce modèle il n'y a pas de problèmes de lenteur de l'éclair, c'est du matos assez récent quand même.
ce qui m'inquiète c'est que bojidar dimitrov indique sur son site que la synchro est de 1/125 à 4s pour le MEsuper et à 1/125s pour le ME-F. c'est une réelle différence entre ces deux boitiers ou juste un oubli de la part de M. Dimitrov?
ce qui m'inquiète c'est que bojidar dimitrov indique sur son site que la synchro est de 1/125 à 4s pour le MEsuper et à 1/125s pour le ME-F. c'est une réelle différence entre ces deux boitiers ou juste un oubli de la part de M. Dimitrov?
- analogic-man
- Super Gourou
J'dirai un petit oubli.
- Georgesh
- Site Admin
Je ne pense pas. Il n' y a qu' une vitesse de synchro-flash sur les réflex. Si c' est le 1/125ème, au 1/60ème, par exemple, seule une partie du négatif sera éclairée.analogic-man a écrit :Quand on dit d'un boitier que sa synchro flash est au 1/125è par exemple, elle l'est pour certaines vitesses antérieures également. Mon FE2 avait la synchro au 1/250 mais aussi à toutes les vitesses antérieures. à vérifier !
- analogic-man
- Super Gourou
?
C'est peut-être valable sur certains... Pour garder cette référence FE2, il allait de 1/60 à 1/250. Faut voir !
C'est peut-être valable sur certains... Pour garder cette référence FE2, il allait de 1/60 à 1/250. Faut voir !
- Nicolas S
- Expert
Heu pas tout à fait d'accord. D'abord ça n'a rien à voir avec les "reflex", mais avec le type d'obturateur. Avec un obturateur à rideau, toutes les vitesse inférieures à la vitesse de synchro sont bonnes pour le flash. Comme l'a très bien expliqué db8x11.Georgesh a écrit : Je ne pense pas. Il n' y a qu' une vitesse de synchro-flash sur les réflex. Si c' est le 1/125ème, au 1/60ème, par exemple, seule une partie du négatif sera éclairée.
Les problèmes de "voile noir" sont dus au deuxième rideau s'il arrive trop vite (vertical ou horizontal). Tu paries que ça marche même en pose "B" ?
-
- Super Gourou
Tout à fait: c'est la technique de "l'open flash", dans un lieu obscur, boitier en pose B ou T et des "coups de flash" (flash non relié au boitier)Nicolas S a écrit :[
Tu paries que ça marche même en pose "B" ?

- ibraz
- Super Gourou
d'accord, on va dire que c'est un oubli de ce cher bojidar dimitrov alors