Je viens de recevoir du virage sélénium RSE Rollei. Et je suis paumé...
Dessus il est écris que pour améliorer la conservation, c'est 10 min, pour renforcer les noirs, c'est 4 min, pour modifier la teinte, c'est 30-60 min, le tout à dilution 1+20...
Donc si je ne veux qu'améliorer l'archivage sans renforcer les noirs je fais comment ?
Dois- comprendre que 10min de virage, ça renforce les noirs ET améliore l'archivage ?
Je suppose que le virage doit se faire après fixage... mais faut-il refixer ? Peut-on passer au sélénium un tirage déjà sec ? En le remouillant avant ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rollei Selenia Toner
-
- Super Gourou
-
- Débutant
Re: Rollei Selenia Toner
L'effet d'un virage au sélénium dépend du papier traité, de la dilution de la solution et de la température du bain.
Sur de l'ilford MG IV par exemple le sélénium ne modifiera la teinte que de façon imperceptible et ce même avec des temps de traitement longs.
Sur un papier ton chaud comme le Fomatone, la modification de teinte est à la fois très rapide et très prononcée.
60 min à 1+20 ça me parait vraiment très long.
Concernant l'archivage, effectivement, pour obtenir une bonne protection il faut traiter le papier un minimum de temps ce qui se traduira forcément par une augmentation de la Dmax et sur papier chaud une modification de la tonalité.
Pour traiter un tirage sec, il faut le remouiller avant, dans les 5 minutes pour du baryté et 2 ou 3 minutes pour du RC afin que la gélatine se dilate.
Il n'est pas nécessaire de refixer un tirage après un traitement au sélénium. Par contre, il faut laver le tirage comme s'il sortait du fixateur (en fait il me semble qu'il y a du thiosulfate de soude dans les solutions de sélénium)
Sur de l'ilford MG IV par exemple le sélénium ne modifiera la teinte que de façon imperceptible et ce même avec des temps de traitement longs.
Sur un papier ton chaud comme le Fomatone, la modification de teinte est à la fois très rapide et très prononcée.
60 min à 1+20 ça me parait vraiment très long.
Concernant l'archivage, effectivement, pour obtenir une bonne protection il faut traiter le papier un minimum de temps ce qui se traduira forcément par une augmentation de la Dmax et sur papier chaud une modification de la tonalité.
Pour traiter un tirage sec, il faut le remouiller avant, dans les 5 minutes pour du baryté et 2 ou 3 minutes pour du RC afin que la gélatine se dilate.
Il n'est pas nécessaire de refixer un tirage après un traitement au sélénium. Par contre, il faut laver le tirage comme s'il sortait du fixateur (en fait il me semble qu'il y a du thiosulfate de soude dans les solutions de sélénium)
-
- Super Gourou
Merci ! Beaucoup plus clair maintenant !
J'ai tiré sur du foma 112 (mat) hier, j'aime beaucoup le résultat, mais il y a une légère teinte bronze après séchage complet (à la sécheuse)... Un petit coup de sélénium arrangera-t-il cela ?
J'ai tiré sur du foma 112 (mat) hier, j'aime beaucoup le résultat, mais il y a une légère teinte bronze après séchage complet (à la sécheuse)... Un petit coup de sélénium arrangera-t-il cela ?
-
- Super Gourou
Bon, ça y est j'ai viré au sélénium... Ben y'a du boulot !
Malgré 40 min dans de l'eau claire, le tirage n'a visiblement pas été assez débarrassé du produit... Les marges blanches sont maintenant jaunasse et si la teine légèrement bronze original du tirage séché a disparu, maintenant les blancs ne le sont plus vraiment...
J'ai viré dans une solution à 1+20 pendant 10 minutes...
Malgré 40 min dans de l'eau claire, le tirage n'a visiblement pas été assez débarrassé du produit... Les marges blanches sont maintenant jaunasse et si la teine légèrement bronze original du tirage séché a disparu, maintenant les blancs ne le sont plus vraiment...
- clicklak
- Super Gourou
Normalement, le virage selenium agit très peu sur les hautes lumières, donc tes blancs doivent rester blancs.esox a écrit :Bon, ça y est j'ai viré au sélénium... Ben y'a du boulot !
- benoit c
- Super Gourou
je n'ai qu'une notice très sommaire (celle de l'emballage) et impossible d'en trouver une autre.
quelqu'un sait-il combien de temps se conserve le produit dilué?
quelqu'un sait-il combien de temps se conserve le produit dilué?