Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
développement Ilford Delta 100
-
- Expert
Je viens d'essayer un rouleau de Delta 100. Je voudrais savoir comment vous la développez avec du révélateur Tetenal Ultrafin.....Dilution, temps, agitation.... Il y a apparemment plusieurs possibilités sur la notice mais je ne m'y retrouve pas...
Au fait, il est de bon rendu ce film?
Bien à vous!
Au fait, il est de bon rendu ce film?
Bien à vous!
- ilford_X
- Super Gourou
Re: développement Ilford Delta 100
salut
d'après le tableau digital truth
Ultrafin : 1+20 > 10 minutes
le rendu est excellent je trouve, beaucoup de nuances de gris, certains le trouvent trop "métallique" mais en portrait il est terrible, de plus avec des détails excellents. il y a plusieurs images postées sur le forum
le rendu est excellent je trouve, beaucoup de nuances de gris, certains le trouvent trop "métallique" mais en portrait il est terrible, de plus avec des détails excellents. il y a plusieurs images postées sur le forum
- floguill
- Super Gourou
Effectivemment, faut regarder sur digital truth en cas de doute.
Avec de l'ultrafin tu vas avoir un rendu super clean et moderne ; très bon pour du portrait ou de l'architecture par ex. Pour des friches indu c'est moins bon
Moi c'est une peloche que je consacre surtout au portrait.
Avec de l'ultrafin tu vas avoir un rendu super clean et moderne ; très bon pour du portrait ou de l'architecture par ex. Pour des friches indu c'est moins bon

Moi c'est une peloche que je consacre surtout au portrait.
-
- Expert
Merci pour ton message! Qu'est ce que tu me conseilles comme fréquence d' agitation ou retournement de cuve avec cette dilution et ce temps?ilford_X a écrit :salut
- ilford_X
- Super Gourou
De rien ! je souligne que n'ai jamais encore developpé de la delta
Donc pour l'agitation j'ai pris la methode ilford cad : retournement les 15 premières secondes, puis 10 ret/min ( soit 4 ) la plus simple selon moi. Il est préconisé de ne pas changer de méthode de dév car on perd ses repères.
je rejoins floguill pour lerendu portrait, très bon.
et merci le tableau digital truth, car tout simplement l'Ultrafins
ne figure pas sur les emballages des films ilford
au cas ou le lien des temps de dév :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
bonne séance de shaker
poste nous tes images et ton avis sur le rendu
Donc pour l'agitation j'ai pris la methode ilford cad : retournement les 15 premières secondes, puis 10 ret/min ( soit 4 ) la plus simple selon moi. Il est préconisé de ne pas changer de méthode de dév car on perd ses repères.
je rejoins floguill pour lerendu portrait, très bon.
et merci le tableau digital truth, car tout simplement l'Ultrafins
ne figure pas sur les emballages des films ilford
au cas ou le lien des temps de dév :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
bonne séance de shaker

poste nous tes images et ton avis sur le rendu
- floguill
- Super Gourou
Moi j'agite toujours mes films de la même manière : en mouvements rotatifs sans retournements, ou peu. Continue les 30 premières secondes puis 15 secondes/minute.
Je me prends pas la tête sur ce point mais je garde toujours la même méthode...
Je me prends pas la tête sur ce point mais je garde toujours la même méthode...
- ilford_X
- Super Gourou
Ainsi donc tu utilises la methode floguill.... brevete nom di diou 
pour ma part j'ai une cuve Paterson Inversion tank, donc rotation verticale vers le bas à 90° ...
je penche la cuve quoi
trankil

pour ma part j'ai une cuve Paterson Inversion tank, donc rotation verticale vers le bas à 90° ...
je penche la cuve quoi
trankil

-
- Expert
Je l'ai développée avec de l' ilfotec LC29 .... je n'ai pas trouvé la richesse des nuances que j'attendais.....
La prochaine fois je prendrai l'ultrafin pour voir si c'est mieux....
C'est un petit scan d'un tirage 20X20 sur papier llford RC

La prochaine fois je prendrai l'ultrafin pour voir si c'est mieux....
C'est un petit scan d'un tirage 20X20 sur papier llford RC

- ilford_X
- Super Gourou
C'est loin d'etre moche quand même.... je trouve qu'il y a du contraste, des détails et une gamme de gris pas négligeable.Et dire que ce revelateur est spécialement prévu pour les films Ilford dont la delta100....
je vais faire le chemin inverse, en essayant le LC29 comme prochain révelateur, mais il y a de la marge car l'ultrafin est bien concentré, j'ai déja fait 10 films, en tablant sur 20 + ...
je vais faire le chemin inverse, en essayant le LC29 comme prochain révelateur, mais il y a de la marge car l'ultrafin est bien concentré, j'ai déja fait 10 films, en tablant sur 20 + ...
- Fujicator
- Modérateur
Bonsoir,
J'ai enfin terminé mes petits voyages en Haute Savoie.
Je ramène une douzaine de films exposés (et une pédale wawa d'origine).
Dans mes films il y a pas mal de delta 100 alors je relance ce fil histoire de voir si d'autres ont des conseils à donner sur ce film que je trouve toujours très gris au niveau du rendu.
La grisaille ne vient pas seulement du temps souvent inaproprié (toujours rajoutter 10% mini pour de la delta) ou de la méthode de retournement ilford que je trouve trop molle pour un développement de durée moyenne.
Le gros problème avec la delta c'est que les révélateurs dédiés respectent la granulation extra fine du film mais lui font perdre son accutance, en clair les tons clairs et foncés ne sont pas séparés de façon nette.
Je pense souvent à Focus3 qui n'utilisait que ce film ou presque, il avait réussit à trouver un bon équilibre entre finesse du grain et rendu contrasté.
L'une des pellicules contient des photos des enfants faites en portrait en prévision de la fête des mères de dimanche prochain. Demain je vais développer et mercredi je ferai les tirages, alors si vous avez un conseil de révélateur et des conseils pour le développement de ce film, vous m'aiderez à faire une bonne douzaine de familles heureuses !
Merci
J'ai enfin terminé mes petits voyages en Haute Savoie.
Je ramène une douzaine de films exposés (et une pédale wawa d'origine).
Dans mes films il y a pas mal de delta 100 alors je relance ce fil histoire de voir si d'autres ont des conseils à donner sur ce film que je trouve toujours très gris au niveau du rendu.
La grisaille ne vient pas seulement du temps souvent inaproprié (toujours rajoutter 10% mini pour de la delta) ou de la méthode de retournement ilford que je trouve trop molle pour un développement de durée moyenne.
Le gros problème avec la delta c'est que les révélateurs dédiés respectent la granulation extra fine du film mais lui font perdre son accutance, en clair les tons clairs et foncés ne sont pas séparés de façon nette.
Je pense souvent à Focus3 qui n'utilisait que ce film ou presque, il avait réussit à trouver un bon équilibre entre finesse du grain et rendu contrasté.
L'une des pellicules contient des photos des enfants faites en portrait en prévision de la fête des mères de dimanche prochain. Demain je vais développer et mercredi je ferai les tirages, alors si vous avez un conseil de révélateur et des conseils pour le développement de ce film, vous m'aiderez à faire une bonne douzaine de familles heureuses !
Merci

- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Bonsoir,je viens de développer 2 films de Delta en 120 avec du perceptol 17 minutes à 20 degré.Résultat parfait,très bon contraste.
-
- Expert
Salut tout le monde !
Exposé à combien, et avec quelle dilution ?Marc Aurèle B. a écrit :Bonsoir,je viens de développer 2 films de Delta en 120 avec du perceptol 17 minutes à 20 degré.Résultat parfait,très bon contraste.
- Fujicator
- Modérateur
En ce qui me concerne, n'ayant pas ce révélateur sous la main et ayant un film très précieux à développer, je crois que je vais utiliser le HC mais avec 15% de plus et une méthode d'agitation plus proche de la Kodak que de la Ilford.
A suivre...
A suivre...
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Perceptol 1+1,film exposé à 100 ASA,17 minutes à 20o,cuve Paterson,agitation par retournements 30 sec puis 3 retournements pdt 10 sec chaque minute