Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta X-300s soucis marque rouge sur photos

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
farpofa

Minolta X-300s soucis marque rouge sur photos

Message par farpofa »

Salut a tous,

je viens très fraichement de m'inscrire sur votre site pour savoir si mon Minolta X-300s peut être sauvé ou non d'un petit souci.

Voila l'histoire, il y a pas moins de 10ans ma tante m'offre ce Minolta a cause du souci (j'avais 12ans), je me souviens elle ne voulait pas le jeter et m'avait dit tiens, prends le pour t'amuser ou bien trouves a le réparer.

Bref vu la complexité du machin et à mon age je l'avais mis de coté.
Voila qu'aujourd'hui j'aimerais bien débuter dans la photographie, je l'ai donc resorti de mon armoire :D il a l'air bien :P

Donc voila le souci, j'avais quand même cramé une pelicule donc je peux vous montrer un exemple.

En fait sur chaque photo il y a une marque rouge

Image

Image

Si quelqu'un à une idée d'où pourrait venir le problème, pensez vous que c'est réparable pour pas trop cher ?

Merci d'avance

Salutations
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta X-300s soucis marque rouge sur photos

Message par LYNX »

Bonjour.Je peux me tromper, mais je pense à une entrée de lumière.
farpofa

Message par farpofa »

Ok ok j'ai pris note, j'ai ouvert l'arrière du boitier, le rideau semble parfaitement imperméable a la lumière, je ne pense pas que cela puisse venir de la petite fenetre qui laisse entrevoir la pellicule ?

PS : désolé d'avoir posté le sujet dans la mauvaise section, si quelqu'un peut le deplacer :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

A cet emplacement sur la photo, ça évoque plus un problème de translation du rideau qu'une usure des mousses.
Et quel est cet espèce de tourbillon grisâtre au milieu de chaque photo ?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Je crois sans vouloir m'avancer que le tourbillon grisâtre est un effacement des personnages de la photo avant publication sur le net (donc volontaire).

Sinon, je pense aussi à une entrée de lumière. A noter que si un problème de rideau est probable, j'ai eu le même genre de bandes verticales sur un AE1 qui avait juste ses mousses fatiguées.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Obturateur ou étanchéité: je ne tranche pas, vu mes faibles compétences. :wink:
Mais il vaut mieux que la lumière ne passe pas par la petite fenêtre du dos. Donc vérifie le bon état des mousses à cet endroit :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

En effet ! si petite fenetre il y a, elle devrait etre entourée de mousses qui viennent appuyer sur la cartouche de la pellicule, sans quoi, et bien la lumière rentre et vient impressionner le film
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Première chose à faire quand on a une fuite de lumière : vérifier le négatif (pas le tirage papier !).
Savoir si la fuite est uniquement sur la photo, ou également sur les bords (perforations) aide à déterminer la cause de panne !

Je penche moi aussi pour une fuite de la fenêtre qui permet de vérifier le type de pellicule utilisé. Les mousses autour de cette fenêtre doivent être assez épaisses.
Si elles sont toutes plates et/ou dégradées (voire absentes !) pas la peine de chercher plus loin : ça vient de là ! :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je parie pour une entrée de lumière vers la charnière du boitier : c'est ce qui correspond le mieux comme position une fois la pellicule avancée à la vue suivante. Je n'ai pas réussi à retrouver mon X700 pour vérifier mais sur les XG (même boitier en principe) il y a juste un petit bout de mousse à cet endroit. Durée de la réparation : 5 minutes
farpofa

Message par farpofa »

Bon bah le problème est localisé, quel débutant, effectivement la mousse au niveau de la fenetre de la pellicule est complètement HS.

La question est trouve t on encore ce genre de mousses, oubien je mets juste un bout de scotch noir sur la fenetre pour empecher la lumière de rentrer ?

Enfin voila, je me demande aussi pourquoi mon photographe ne m'a pas émis cette hypothèse en voyant cette marque rouge sur chacune des photos développées.

Encore merci, je vais m'acheter les piles et une pellicule voir ce qu'il donne :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

farpofa a écrit :Bon bah le problème est localisé, quel débutant, effectivement la mousse au niveau de la fenetre de la pellicule est complètement HS.
Si cette mousse autour de la fenêtre est H.S., toutes les autres le sont aussi... perso, et au vu la forme de la trace sur tes tirages, je vérifierais aussi les mousses côté charnière et verrou (et je mettrais pour toute sureté un adhésif noir à ces endroits aussi...)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour ce qui est de trouver des mousses, il suffit par exemple d'aller sur Ebay et de faire une recherche avec le mot clé "light seal". Et tu tombes la dessus par exemple: 380115772135

Après il suffit de découper et de coller.

Les joies des travaux manuels
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Faciles, les travaux ! Moi qui suis doublement droitier (gaucher à l'origine :roll: ) je sais le faire. Donc, c'est vraiment simple !
farpofa

Message par farpofa »

Ok ok je regarderai ca demain :wink:

Merci de votre aide
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Oui, oui : le vendeur 'interslice' sur ebay (John Goodman) est très très fiable, et super sympa ! :D
Eric et Dirapon ont raison : si ces mousses en questions sont mortes, les autres le sont aussi... faut tout changer ! heureusement, c'est très facile, dans ton cas ! :)
farpofa

Message par farpofa »

Merci de l'info c'est sympa :D

Je cherche déjà les piles et une pellicule, dès que j'ai le te :D mps je m'occupe de tout vérifier :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »