On commence par un ME Super. Boitier léger et compact disposant d'un excellent viseur. La finition n'est pas exemplaire, et sur ce modèle certains plastiques ont mal vieillis, ce qui a occasionné un peu de travail. Ceci dit, il fonctionne maintenant parfaitement.
Il s'utilise en priorité diaf ou en manuel; le choix de la vitesse se fait alors de l'index avec les 2 poussoir, comme ce sera par la suite pour nombre de boitier de la marque.
Dans le viseur une ligne de diodes indique la vitesse engagée, et sert aussi de témoin d'exposition. La mesure est une pondérée centrale.
La molette de gauche est un sélecteur de sensibilité du film et sert aussi de correcteur d'exposition. La cellule est correcte mais limité aux IL entiers.
Il est présenté ici avec un 135mm f:2,5 objectif que j'adore utiliser, en portrait notamment. L'optique est extra, la qualité de fabrication est somptueuse, du coup il est un peu lourd.
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Dans le Program A le viseur est un poil moins spacieux que sur le ME Super, mais il gagne un afficheur à cristaux liquides indiquant la vitesse et le diaf (en diaf Auto uniquement), et un témoin pour le flash.
La monture K se modernise et permet maintenant par quelques plots métalliques de lire les ouvertures mini et maxi des nouveaux objectifs A.
Le diaf pouvant dorénavant être sélectionné par le boitier, il gagne un mode programme. Reste bien sur les classiques priorité diaf et manuel.
La finition est un peu plus sérieuse que sur le ME-Super -il subsiste néanmoins quelques capots plastiques- dont il conserve l'essentiel de l'ergonomie tout en gagnant un test de profondeur de champ.
Il est présenté ici avec son moteur ME-II, qui n'as pas que des avantages. En effet elle ralentit notablement la réactivité de l'appareil. En contrepartie le réarmement est motorisé, et la poignée est assez confortable.
Le A 50mm f:1,7 est un très bon standard, moins bien fini que les autres A de ma connaissance mais je l'utilise encore beaucoup.
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Le Super Program est la version US (et grise) du Super A. Il diffère du Program A par sa finition de meilleure qualité et quelques détails, dont l'éclairage de l'affichage dans le viseur, un lcd sur le boitier reprenant la vitesse engagée, un mode priorité vitesse, et une mesure TTL flash.
Le moteur monté ici utilise en déclenchement électrique, et sans délais contrairement au ME-II, il donne un poil plus de 2 images par seconde. Il apporte aussi une poignée et un déclencheur en tenue verticale.
Le A 28mm f:2,8 est un grand angle de belle facture qui me donne entière satisfaction.
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Pas grand chose à dire sur le P30n que je n'ai jamais utilisé, c'est un boitier plutôt orienté vers le tout auto, lecture du codage DX des films, mais pas de correcteur d'expo. Donc il faut bidouiller un peu pour utiliser un film en dehors de sa sensibilité nominale gérer un contre jour... Le viseur se réduit encore un peu, mais la vitesse y est affichée.
Chose étrange le test de profondeur de champ par contre est lui présent.
Son 28-80mm f:3,5-4,5 ici présent est un transtandard typique; ça fait pleins de choses, mais c'est plein de défauts. La distorsion à 28mm est importante, l'ouverture est très modeste. La position "macro" permet de faire de la photo rapprochée, mais le bookeh dans ces conditions est particulièrement disgracieux si l'arrière plan n'est pas suffisamment lointain...
Quand on a gouté au joies des focales fixes, on ne le met dans le sac que quand la charge est un critère important.
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Mon dernier jouet : le MZ-S. Je cherchais un boitier AF, complet, de bonne facture, en monture K, le choix était assez simple, restait à le trouver.
La mesure est complète (matricielle, pondérée centrale, spot), le système flash est on ne peu plus complet et enfin je peux exposer au 1/2 IL!
Le panel de fonction est complet, le viseur -sans atteindre celui du ME- est confortable et les informations affichées y sont nombreuses.
L'ergonomie de ce boitier est assez étrange au premier abord mais c'est rationnel, et tout tombe bien sous les doigts tant que l'on ne cherche pas à sélectionner un collimateur manuellement.
Le boitier m'a surpris par sa compacité, mais avec sa poignée la prise en main est excellente.
Le dos dateur est de l'ordre du gadget, mais permet de noter -entre les trous du film- les paramètres de prise de vue. Nombre de ses fonction d'appareils moderne sont aussi de l'ordre du gadget, mais le boitier donne une grande impression de sérieux.
Son 100-300mm f:4 est une des raisons du craquage pour ce MZ-S. Je cherchais un boitier suffisamment réactif pour l'utiliser en argentique, c'est chose faite. L'AF est rapide, l'ouverture est très correcte pour cette longueur focale, le piqué de l'optique est excellent dés la pleine ouverture. Du coup l'usage d'un téléconvertisseur x1,4 est tout à fait acceptable. Le bookeh est très beau pour un zoom, la construction est soignée, la MAP manuelle tout à fait utilisable. La prise en main est très bonne le collier est bien placé, la première lentille est fixe, c'est du tout bon, un gros craquage, mais quel objo!
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Pour finir et pour le plaisir de les voir réunis, une petite photo de groupe