Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

quel entretien régulier ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
hopla
Expert
Expert

quel entretien régulier ?

Message par hopla »

Ça fait maintenant deux ans que je trimballe mon matos, que je le matraite parfois :oops: , et je me dis aujourd'hui qu'ils serait peut-être bon d'en prendre soin.

Je n'ai pas de connaissance technique particulière, si ce n'est concernant les divers appareils que j'ai pu démonter sans pouvoir leur redonner leur fonction d'origine étant petit, ni d'outil d'aucune sorte.

Alors je me demande ce dont je pourrais bien avoir besoin pour l'entretien régulier de mes chers vieux boîtiers compagnons de route, et quel est justement cet entretien régulier à leur apporter.

Des conseils pour aiguiller un apprenti bricoleur ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel entretien régulier ?

Message par LYNX »

Dans ce domaine, comme dans d'autres, il vaut mieux "prévenir que guérir" :wink: : prendre soin de son matériel, le trimballer dans un sac qui le protège bien, toujours replacer les bouchons sur les objectifs. Stocker à l'abri de la poussière et de l'humidité. Enlever les piles si la non utilisation est longue. Un chiffon spécial micro fibre, une poire/pinceau, un papier spécial pour les lentilles suffisent pour l'entretien et pour un nettoyage sérieux: un chiffon doux, un pinceau, coton-tige, cure-dent, alcool à 90° et un nettoyeur à bombe pour l'extérieur du boitier!
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

LYNX a écrit : Un chiffon spécial micro fibre, une poire/pinceau, un papier spécial pour les lentilles suffisent pour l'entretien et pour un nettoyage sérieux: un chiffon doux, un pinceau, coton-tige, cure-dent, alcool à 90° et un nettoyeur à bombe pour l'extérieur du boitier!