Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

quel entretien régulier ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
hopla
Expert
Expert

quel entretien régulier ?

Message par hopla »

Ça fait maintenant deux ans que je trimballe mon matos, que je le matraite parfois :oops: , et je me dis aujourd'hui qu'ils serait peut-être bon d'en prendre soin.

Je n'ai pas de connaissance technique particulière, si ce n'est concernant les divers appareils que j'ai pu démonter sans pouvoir leur redonner leur fonction d'origine étant petit, ni d'outil d'aucune sorte.

Alors je me demande ce dont je pourrais bien avoir besoin pour l'entretien régulier de mes chers vieux boîtiers compagnons de route, et quel est justement cet entretien régulier à leur apporter.

Des conseils pour aiguiller un apprenti bricoleur ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel entretien régulier ?

Message par LYNX »

Dans ce domaine, comme dans d'autres, il vaut mieux "prévenir que guérir" :wink: : prendre soin de son matériel, le trimballer dans un sac qui le protège bien, toujours replacer les bouchons sur les objectifs. Stocker à l'abri de la poussière et de l'humidité. Enlever les piles si la non utilisation est longue. Un chiffon spécial micro fibre, une poire/pinceau, un papier spécial pour les lentilles suffisent pour l'entretien et pour un nettoyage sérieux: un chiffon doux, un pinceau, coton-tige, cure-dent, alcool à 90° et un nettoyeur à bombe pour l'extérieur du boitier!
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

LYNX a écrit : Un chiffon spécial micro fibre, une poire/pinceau, un papier spécial pour les lentilles suffisent pour l'entretien et pour un nettoyage sérieux: un chiffon doux, un pinceau, coton-tige, cure-dent, alcool à 90° et un nettoyeur à bombe pour l'extérieur du boitier!
Le chiffon micro-fibre : pour nettoyer les lentilles ? C'est quoi ce papier spécial lentilles ? Qu'est-ce que je fait du cure-dent et de l'alcool à 90° ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

hopla a écrit :[
Le chiffon micro-fibre : pour nettoyer les lentilles ? C'est quoi ce papier spécial lentilles ? Qu'est-ce que je fait du cure-dent et de l'alcool à 90° ?
Le chiffon micro-fibre c'est pour dépoussiérer le boitier. Le papier pour nettoyer les surfaces optiques, même traitées, c'est du Kodak (mais il doit y avoir d'autres marques). Avant d'utiliser ce papier très fin et très doux, passer une soufflette avec pinceau pour chasser les poussières.
Le cure-dent en bois, la pointe entourée de coton, c'est pour décrasser dans des coins ou même le coton-tige ne passe pas. Imprégné d'alcool (pas moi :wink: ), le coton tige me sert à rendre clean certaines parties du boitier comme la monture en métal, le viseur arrière....
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

LYNX a écrit :Imprégné d'alcool (pas moi :wink: )
Logique, on dit imbibé pour les humanoïdes :roll:
Ben sinon, remplacer les mousses des appareils que tu achètes. Premier reflex quand je reçois un nouveau boitier : virer les mousses et remettre des nouvelles. Nettoyer l'optique, avec, comme l'ami LYNX disait, un chiffon microfibre, comme pour les lunettes ou du papier Kodak.
Sinon, si tu ne connais pas ton boitier de l'intérieur, ne pas démonter (j'en ai fait les frais). Et surtout, le bichonner, l'utiliser, abandonner la collectionnite aigüe pour garder au plus 2, 3 boitiers. Mais les utiliser avec plaisir et les connaitre jusqu'à la moelle.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Pour le nettoyage des optiques, dans le temps on recommandais surtout de ne jamais utiliser de papier.
D'une part le papier est très dur (couper des rouleaux ça bouffe même les scies à métaux), et d'autre part ça promène les poussières pour rayer les lentilles.
On utilisait toujours des vieux chiffons de coton, des vieux morceaux de draps usés par exemple, qui sont plus tendres avec les traitements de surface des lentilles, et qui bloquent les poussières entre les fibres.
Et aucun produit, juste un peu de buée en soufflant dessus.
Avec ces recettes, j'ai des objos comme neuf malgré les années.

Mais vous faites comme vous voulez, bien sûr.
db
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

db8x11 a écrit :Pour le nettoyage des optiques, dans le temps on recommandais surtout de ne jamais utiliser de papier.
D'une part le papier est très dur (couper des rouleaux ça bouffe même les scies à métaux), et d'autre part ça promène les poussières pour rayer les lentilles.
db
Ta prudence est en partie justifiée :wink:

Mais j'avais bien précisé d'enlever préalablement les poussières, parfois abrasives, avec une soufflette.
Le papier Kodak que j'utilise est doux et très fin et, comme tu dis, un peu de buée.... dans les cas difficiles :D .... mais pas après un repas très arrosé :lol:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et pourtant, mes objectifs commencent à avoir de la bouteille !
Vaut mieux leur mettre un bouchon ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »