Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Minolta SRT 101, dépoli, cellule et cables.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Minolta SRT 101, dépoli, cellule et cables.
Bonjour
Voila une petite page sur la réparation d'un Minolta SRT 101, cellule, dépoli et surtout détails des câbles qui posent problèmes au remontage. En tout cas moi j'ai faillit craquer.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html
Voila une petite page sur la réparation d'un Minolta SRT 101, cellule, dépoli et surtout détails des câbles qui posent problèmes au remontage. En tout cas moi j'ai faillit craquer.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html
- Nicolas S
- Expert
Re: Minolta SRT 101, dépoli, cellule et cables.
Beau boulot de compilation 
J'aurais pu te fournir les photos de toutes les étapes, je les ai.

J'aurais pu te fournir les photos de toutes les étapes, je les ai.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Merci Nicolas
C'est le résultats de 3 soir de travail, remarquez les couleurs bizarres des lampes écos. Changer le dépolis m'a pris 10 minutes, mais arranger les tringles pour que tout remarche 3 jours.....
Je plaint, rétrospectivement, les réparateurs de SRT, et encore plus les ouvrières et ouvriers Japonais qui montaient ces mécaniques fines, ils ont dus y laisser leurs vue.
C'est le résultats de 3 soir de travail, remarquez les couleurs bizarres des lampes écos. Changer le dépolis m'a pris 10 minutes, mais arranger les tringles pour que tout remarche 3 jours.....
Je plaint, rétrospectivement, les réparateurs de SRT, et encore plus les ouvrières et ouvriers Japonais qui montaient ces mécaniques fines, ils ont dus y laisser leurs vue.
- Nicolas S
- Expert
Je pense que les prochains vont gagner du temps grâce à ta documentation.
Ça évitera de rembobiner le câble des vitesses à l'envers comme je l'ai fait la première fois
On s'en rend compte assez vite, mais il faut tout recommencer...
Ça évitera de rembobiner le câble des vitesses à l'envers comme je l'ai fait la première fois

- dirapon
- Super Gourou
Cher Benoit,
sois mille fois béni pour avoir, le premier, mis sur le net une description parfaitement claire de l'enchevêtrement de ficelles qui sont tapies sous le capot des Minolta 101 et consorts...
Sois dix mille fois maudit de ne l'avoir fait qu'après que je sois passé par les mêmes affres que les tiens, à deux doigts de sortir mon marteau pour régler définitivement son sort à cette ( censuré...) de Minolta de ( censuré...)
sois mille fois béni pour avoir, le premier, mis sur le net une description parfaitement claire de l'enchevêtrement de ficelles qui sont tapies sous le capot des Minolta 101 et consorts...
Sois dix mille fois maudit de ne l'avoir fait qu'après que je sois passé par les mêmes affres que les tiens, à deux doigts de sortir mon marteau pour régler définitivement son sort à cette ( censuré...) de Minolta de ( censuré...)
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Merveilleux Dirapon.
T'avais qu'a le faire.....

T'avais qu'a le faire.....

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Magnifique travail !!!
C'est, de loin, la description la plus claire que j'ai jamais vu sur ce ... de système de cables !

C'est, de loin, la description la plus claire que j'ai jamais vu sur ce ... de système de cables !

- svanlierde
- Super Gourou
Beau boulot, et utile (retrospectivement pour moi, hélas...)
Tant que tu es lancé dans les ficelles, tu ne voudrais pas refaire la même chose pour les Kodak Retina IIIS et Retina Reflex III? Ca m'arrangerait et ça me permettrait de ressortir le contenu en vrac de quelques boîtes à chaussures...

Tant que tu es lancé dans les ficelles, tu ne voudrais pas refaire la même chose pour les Kodak Retina IIIS et Retina Reflex III? Ca m'arrangerait et ça me permettrait de ressortir le contenu en vrac de quelques boîtes à chaussures...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je veux bien, mais pour cela il faudra me les offrir....... 

- db8x11
- Super Gourou
Super !
Je conseve le doc précieusement.
Joli mais bien compliqué. Et c'est quand même pas large là dedans. Et dire que maintenant ça se vend d'occase pour 4 sous ! Ce qui m'épate le plus, c'est que ça marche avec des ficelles. Pourtant c'est réputé solide.
Mais si je lance mon tournevis dans cette aventure, je crains bien que mon 101 ne termine sa vie en presse-papier. Dommage car j'aurais bien voulu revoir le rappel de cellule dans le viseur, qui me laisse quelques doutes. Dans l'immédiat il est urgent de réfléchir.
Merci pour ce dossier.
db
Je conseve le doc précieusement.
Joli mais bien compliqué. Et c'est quand même pas large là dedans. Et dire que maintenant ça se vend d'occase pour 4 sous ! Ce qui m'épate le plus, c'est que ça marche avec des ficelles. Pourtant c'est réputé solide.
Mais si je lance mon tournevis dans cette aventure, je crains bien que mon 101 ne termine sa vie en presse-papier. Dommage car j'aurais bien voulu revoir le rappel de cellule dans le viseur, qui me laisse quelques doutes. Dans l'immédiat il est urgent de réfléchir.
Merci pour ce dossier.
db
-
- Gourou
Superbe travail !
Je me demandais, s'il était possible de placer un dépoli acute mate d'un boîtier plus récent sur un SRT?
A +
Je me demandais, s'il était possible de placer un dépoli acute mate d'un boîtier plus récent sur un SRT?
A +

- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est parfaitement possible, saut qu'il faudra retailler le nouveau dépoli pour qu'il rentre dans le logement (les dépolis plus récents sont légèrement plus larges), et ensuite refaire la MAP à l'infini avec les trois vis de réglages situées autour de la cage dépoli/prisme.
C'est pas insurmontable, mais pas simple.
C'est pas insurmontable, mais pas simple.
-
- Gourou
C'est une idée qui me taraude l'esprit, un 303 avec un acute mate.
Avec quoi peut-on retravailler un dépoli sans l'abimer? Comment procède- t-on pour refaire la mise au point?
Avec quoi peut-on retravailler un dépoli sans l'abimer? Comment procède- t-on pour refaire la mise au point?

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je retaille au cutter, voire avec du papier de verre (posé à plat sur la table) ou une lime. Le bâtis du prisme et du dépoli est posé sur trois vis réglables en hauteur et trois vis qui fixent. C'est facile, tu comprendra en démontant. Et puis reprend la page ou les 3 vis qui fixent sont notées avec des flèches rouges.
-
- Gourou
OK merci.
Je trouve que le viseur du 7000 est exceptionnel, avait il un dépoli supérieur aux autres?
A +
Je trouve que le viseur du 7000 est exceptionnel, avait il un dépoli supérieur aux autres?
A +

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le viseur du 7000 est excellent mais sans microprismes ni télémètre à pan coupé, donc cela devient délicat de faire ma MAP. Celui du X700, 500, 300 ... est du même type mais avec aide à la MAP.
-
- Gourou
En effet, je n'y avais pas pensé. Le XGM a l'air très bien aussi. Il n'y a plus qu'a attendre de croiser un de ces boîtiers pour pièces, pour récupérer un dépoli.
Merci
Merci