Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Electroniques, mécaniques, quelles vitesses restent justes ?
- Fujicator
- Modérateur
Bonjour,
Depuis un peu plus d'un an j'entasse différents boitiers, en majorité des reflex.
Je me pose beaucoup de questions sur la justesse de leurs posemètres intégrés mais vu que chacun ont un mode spécifique de mesure, je n'ai pas vraiment le temps de chercher lequel est le plus précis pour un travail donné.
Par contre j'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps, à travers les ages quels sont les boitiers dont les vitesses demeurent les plus justes ? à priori je dirai les électroniques mais est-ce vraiment le cas ?
Sur un boitier avec une gestion électronique des vitesses, des altérations et des décalages se produisent-ils comme sur les mécaniques ? Sur les annonces de vente les réparateurs sérieux écrivent que les vitesses ont été vérifiées.
Un jour (à la retraite si j'y arrive) je devrai faire des tests exhaustifs et rudimentaires pour vérifier la justesse des vitesses sur mes boitiers, mais en attendant j'aurai voulu savoir lequels sont censés être les plus justes.
Merci de me faire part de vos expériences sur la question.
Depuis un peu plus d'un an j'entasse différents boitiers, en majorité des reflex.
Je me pose beaucoup de questions sur la justesse de leurs posemètres intégrés mais vu que chacun ont un mode spécifique de mesure, je n'ai pas vraiment le temps de chercher lequel est le plus précis pour un travail donné.
Par contre j'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps, à travers les ages quels sont les boitiers dont les vitesses demeurent les plus justes ? à priori je dirai les électroniques mais est-ce vraiment le cas ?
Sur un boitier avec une gestion électronique des vitesses, des altérations et des décalages se produisent-ils comme sur les mécaniques ? Sur les annonces de vente les réparateurs sérieux écrivent que les vitesses ont été vérifiées.
Un jour (à la retraite si j'y arrive) je devrai faire des tests exhaustifs et rudimentaires pour vérifier la justesse des vitesses sur mes boitiers, mais en attendant j'aurai voulu savoir lequels sont censés être les plus justes.
Merci de me faire part de vos expériences sur la question.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Electroniques, mécaniques, quelles vitesses restent just
http://www.dirapon.be/favorite.html
mesure de la vitesse de l' obturateur
http://www.geocities.com/martinnorberg/stester.htm
mesure de la vitesse de l' obturateur
http://www.geocities.com/martinnorberg/stester.htm
- Fujicator
- Modérateur
Impressionnant ! c'est comme ça que les réparateurs font pour régler les vitesses ? au son !
Merci pour ces éléments de réponse même si pour l'instant le processus artisanal décrit dans ces pages m'échappe un peu, lje le met dans mes favoris pour plus tard.
Merci pour ces éléments de réponse même si pour l'instant le processus artisanal décrit dans ces pages m'échappe un peu, lje le met dans mes favoris pour plus tard.

-
- Super Gourou
Juste une petite remarque qui ne répond pas à ta question de fond: même sur des boitiers neufs (électroniques ou pas), les vitesses ne sont pas toujours respectées. Des mesures faites dans CI à la sortie des appareils, montraient, en particulier pour les hautes vitesses, un décalage parfois non négligeable D'où l'intérêt d'un boitier allant jusqu'au 1/2000 ème.... pour avoir un 1/1000 exact !). A contrario, dans les tests sur un grand nombre de déclenchements, pour certains, la situation s'améliorait
(rodage comme pour les voitures ???)

- ilford_X
- Super Gourou
Pour l'instant la cellule de l'om2, et le galvanomètre indiquant le mesure exacte ( qui doit se situer au milieu donc ) me satisfait pleinement. Néanmoins l'expo en mode A du X700 est tout aussi efficace, mais moins "old school" . Je vais recevoir mon posmetre dans la semaine, je ferai un peu d'essais libresFujicator a écrit :Je me pose beaucoup de questions sur la justesse de leurs posemètres intégrés mais vu que chacun ont un mode spécifique de mesure, je n'ai pas vraiment le temps de chercher lequel est le plus précis pour un travail donné

- Fujicator
- Modérateur
Oui ! Peut être que la seule chose à faire hormis le test de bricoleur chevronné décrit plus haut est de déterminer la justesse des vitesses par une utilisation intensive de nos chers boitiers...
Les vitesses fausses en sortant d'usine... ça me laisse pantois Lynx !

-
- Super Gourou
" Fausses" le mot est un peu fortFujicator a écrit :...

Les appareils régulés par quartz, comme le Contax 139, n'échappaient pas à ses dérives.
En fin de compte Les Fujica qui dépassaient pas le 1/700° auraient pu prétendre le 1/1000°

Peut-être plus embêtant et l'erreur sur la vitesse synchro, pas si rare (par ex 1/100° au lieu de 1/125°). Mais là aussi, on touche aux performances (volontairement?) valorisées!
Mais ta (bonne) question, qui pose le problème de la bonne exposition, incite à se demander si la bonne ouverture des objectifs est respectée, et là aussi, il y a beaucoup à dire: un objectif très lumineux l'est-il vraiment ? En mettant la bague des diaphragmes sur 8, ferme-t-il vraiment à cette valeur, que les commandes soient électriques ou mécaniques.
Moins à voir avec ta question mais qui montre "qu'on ne nous dit pas tout"

-
- Super Gourou
je pense qu'il est difficile de donner des variations exactes sur le vieillissement des obturateurs tellement l'âge et les conditions d'utilisation peuvent varier.
J'ai eu la chance de pouvoir passer au banc d'essais le dernier F-1 que j'ai acheté et qui était dans un excellent état, le 1/2000 m'a donné un 1/1961 ème, pas mal pour un boitier de 40 ans!
pas sûr que les autres boitiers de ma collection soient aussi précis!
Après, tout dépend du type de photos que l'on fait. Il est clair qu'en inversible, la précision de la cellule et de l'obturateur sont important, pour du n&b....
J'ai eu la chance de pouvoir passer au banc d'essais le dernier F-1 que j'ai acheté et qui était dans un excellent état, le 1/2000 m'a donné un 1/1961 ème, pas mal pour un boitier de 40 ans!
pas sûr que les autres boitiers de ma collection soient aussi précis!
Après, tout dépend du type de photos que l'on fait. Il est clair qu'en inversible, la précision de la cellule et de l'obturateur sont important, pour du n&b....
- Georgesh
- Site Admin
Je mets à part les boitiers dont l' obturateur est gommé , ce sont souvent des Moyen-formats tout mécaniques assez anciens équipés de Compur ou de Gauthier, et ceux-là , on les fait réviser. Je mets à part aussi les chambres anciennes type press dont les obtus ne donnent souvent pas la vitesse annoncée.
Pour le reste, et en particulier les reflex, les différences mesurées par rapport aux vitesses annoncées ont très peyu d' incidence sur la prise de vue. Elles correspondent à des variations d' exposition , au pire, d' un huitième de diaphragme, ce qui est négligeable. Et largement compensé par la latitude d' exposition des pellicules.
A mon avis, un problème qui n' en est pas un.
Pour le reste, et en particulier les reflex, les différences mesurées par rapport aux vitesses annoncées ont très peyu d' incidence sur la prise de vue. Elles correspondent à des variations d' exposition , au pire, d' un huitième de diaphragme, ce qui est négligeable. Et largement compensé par la latitude d' exposition des pellicules.
A mon avis, un problème qui n' en est pas un.
- Fujicator
- Modérateur
La question de départ qui est encore dans le titre etait de savoir qui des boitiers mécaniques ou électroniques résitaient le mieux à l'épreuve du temps quand à la justesse de leurs vitesses.
Mon canon EF est-il plus précis quand à ses vitesses que mon AE1 ?
Il faudra que je pose la question à JT le mois prochain...
Mon canon EF est-il plus précis quand à ses vitesses que mon AE1 ?
Il faudra que je pose la question à JT le mois prochain...

-
- Super Gourou
justement je viens de tester tout mes boitier avec un calumet
voila le palmares
lubitel de 250 a 60 c'est juste a 1/3 prés ce qui est une prouesse
en dessous du 30 eme c'est un peu moins precis
ensuite viens le
leicaflex sl qui a le 2000 et la demi seconde qui surex
contax 2 1/5 sous ex 1/3 et 1/500 surex de 1/3
le leica M2 qui as son 1/30 en surex de 1/3 (il doit y avoir une raison
Car toutes les autres sont precise au 1/10 de diaph)
viens ensuite le rolleicord tout nickel (bon il sort de suffen )
et grand vainqueur avec une presision extraordinaire mon vieux ae1 qui traine au fond du placard
donc oui je pense que le mecanique bien que bien regler doit demeurer moins precis cela dit moderons ca se joue sur du 1/10 de diaph
voila le palmares
lubitel de 250 a 60 c'est juste a 1/3 prés ce qui est une prouesse

en dessous du 30 eme c'est un peu moins precis
ensuite viens le
leicaflex sl qui a le 2000 et la demi seconde qui surex
contax 2 1/5 sous ex 1/3 et 1/500 surex de 1/3
le leica M2 qui as son 1/30 en surex de 1/3 (il doit y avoir une raison

viens ensuite le rolleicord tout nickel (bon il sort de suffen )
et grand vainqueur avec une presision extraordinaire mon vieux ae1 qui traine au fond du placard
donc oui je pense que le mecanique bien que bien regler doit demeurer moins precis cela dit moderons ca se joue sur du 1/10 de diaph

- meger
- Gourou
Le réparateur qui controle vos mécaniques doit -être équipé d'un matériel
performant pour régler un obturateur à rideaux.
Le plus répandu est le Kyoritsu qui vérifie le défilement des rideaux.
La vitesse de translation n'est pas la même sur tous les modèles d'appareil suivant les marques et les années de fabrication.
Le matériel présenté plus haut peut convenir à un particulier mais pas à un pro.
La vitesse de translation est la même pour les deux rideaux.
Elle se vérifie avec une sonde à trois cellule.
On visualise en même temps les vitesses sur trois positions en même temps, au départ, au milieu et en fin d'obturation.
Pour un F2 c'est 8.8 milliseconde au 1/80, on commence par régler les translations ensuite on règle les vitesses, mais pas par les rideaux , mais par les cames prévues à certaine vitesses.
Sur un F2 on règle d'abord le 1/60 et le 1/1000 par une came.
Ensuite on régle le 1/500 par une autre came et le 1/2000 par une autre came.
Ensuite on passe aux vitesses lentes par une came et le 1/4 de seconde par une autre came.
Si la seconde n'est pas bonne il faut jouer sur la minuterie qui est derrière la façade.
Donc régler par les rideaux je veux bien , mais là c'est du réglage au mieux.
Un appareil qui sort de fabrication est en général bien réglé.
La tolérance des SAV de marque a en général une tolérance plus serré que pour la fabrication, ceci est valable pour les marques Leica, Rollei et Nikon, c'est à dire dans les SAV des marques ou j'ai travaillé..
Le plus difficile quand on change un rideau sur un appareil c'est de le recoller comme il faut, car si le fente est trop large ou trop serrée, il sera très difficile de régler les vitesses rapides.
Gérard
La vitesse de translation n'est pas la même sur tous les modèles d'appareil suivant les marques et les années de fabrication.
Le matériel présenté plus haut peut convenir à un particulier mais pas à un pro.
On visualise en même temps les vitesses sur trois positions en même temps, au départ, au milieu et en fin d'obturation.
Pour un F2 c'est 8.8 milliseconde au 1/80, on commence par régler les translations ensuite on règle les vitesses, mais pas par les rideaux , mais par les cames prévues à certaine vitesses.
Ensuite on passe aux vitesses lentes par une came et le 1/4 de seconde par une autre came.
Si la seconde n'est pas bonne il faut jouer sur la minuterie qui est derrière la façade.
La tolérance des SAV de marque a en général une tolérance plus serré que pour la fabrication, ceci est valable pour les marques Leica, Rollei et Nikon, c'est à dire dans les SAV des marques ou j'ai travaillé..
Le plus difficile quand on change un rideau sur un appareil c'est de le recoller comme il faut, car si le fente est trop large ou trop serrée, il sera très difficile de régler les vitesses rapides.
Gérard
-
- Super Gourou
pendant que vous etes làmeger a écrit :Le réparateur qui controle vos mécaniques doit -être équipé d'un matériel
Gérard
le decalage du 1/30 (leger) sur un M a t il une explication ?
- meger
- Gourou
Quel M, car là cela peut provenir de plusieurs causes.
D'abord lea minuterie à régler, elle se règle au 1/30 et et au 1/4 de seconde.
Ensuite le réglage est possible sur la came du tambour des rideaux, suivant l'année de fabrication la came des vitesses est différentes et sur les modèles aussi, mais tout se règle.
Si tu as un problème tu passes me voir et on regardera ensemble.
Il fait rarement 33 milliseconde, il est plus proche de 36/37 milliseconde.
Gérard
D'abord lea minuterie à régler, elle se règle au 1/30 et et au 1/4 de seconde.
Ensuite le réglage est possible sur la came du tambour des rideaux, suivant l'année de fabrication la came des vitesses est différentes et sur les modèles aussi, mais tout se règle.
Si tu as un problème tu passes me voir et on regardera ensemble.
Il fait rarement 33 milliseconde, il est plus proche de 36/37 milliseconde.
Gérard
-
- Super Gourou
Merci
ca m empeche pas non plus de dormir
éventuellement a l ocasion
ca m empeche pas non plus de dormir
éventuellement a l ocasion

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Un mécanisme, ça s'use et la graisse peut se solidifier. Un composant électronique, ça peut perdre sa valeur nominale (en partant du principe qu'elle soit juste à l'origine), surtout si ça ne sert pas. Donc dans un cas comme dans l'autre, les vitesses peuvent êtres faussées pour plein de raisons mais sur un boitier neuf, un obturateur électronique est sensé (je crois) être plus précis. Je pense par contre que le boitier mécanique à ceci d'intéressant qu'il est plus souvent réparable et réglable.
Sinon pour tester un obturateur : la diapo.
Sinon pour tester un obturateur : la diapo.
- jm711
- Gourou
Bonsoir,
Il y a quand même un point commun aux deux systèmes, si je ne m'abuse et qui risque fort d'être le point limitant.
En effet, pour un obturateur mécanique comme un électronique, il y a un moment où on passe par de la mécanique pour faire bouger les rideaux ou les lamelles.
Si je pense également q'un obturateur 100% mécanique se dégradera plus dans le temps qu'un modèle électronique, je ne parle que de la partie minuteur et contrôle de l'obturation. La partie obturateur en elle-même est mécanique dans les deux cas et a donc les mêmes avantages et inconvénients.
Pour un obturateur électronique, si la mécanique des rideaux est fatiguée, je pense qu'elle va influer sur la précision de la vitesse, surtout aux hautes vitesses. Et cette partie aura à mon avis plus tendance que l'électronique à viellir et ses effets seront plus importants.
Il y a quand même un point commun aux deux systèmes, si je ne m'abuse et qui risque fort d'être le point limitant.
En effet, pour un obturateur mécanique comme un électronique, il y a un moment où on passe par de la mécanique pour faire bouger les rideaux ou les lamelles.
Si je pense également q'un obturateur 100% mécanique se dégradera plus dans le temps qu'un modèle électronique, je ne parle que de la partie minuteur et contrôle de l'obturation. La partie obturateur en elle-même est mécanique dans les deux cas et a donc les mêmes avantages et inconvénients.
Pour un obturateur électronique, si la mécanique des rideaux est fatiguée, je pense qu'elle va influer sur la précision de la vitesse, surtout aux hautes vitesses. Et cette partie aura à mon avis plus tendance que l'électronique à viellir et ses effets seront plus importants.