Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pellicule non frappée
-
- Intéressé
Pellicule non frappée
Bonjour à tous,
L'autre jour je fais une petite peloche avec mon apareil nikon f801 (je pensais qu'il avait un probleme de rideau mais c'etait un mauvaise syncro avec le flash) et je la fait developpée et là, surprise, la péllicule n'a pas été frappée a part sur quelques rares photos.
Tout à été pris avec flash, et dans un meme endroit.
Avez vous une idée ? Pensez vous que ce probleme vienne de moi ou de l'apareil ?
L'autre jour je fais une petite peloche avec mon apareil nikon f801 (je pensais qu'il avait un probleme de rideau mais c'etait un mauvaise syncro avec le flash) et je la fait developpée et là, surprise, la péllicule n'a pas été frappée a part sur quelques rares photos.
Tout à été pris avec flash, et dans un meme endroit.
Avez vous une idée ? Pensez vous que ce probleme vienne de moi ou de l'apareil ?
- analogic-man
- Super Gourou
Re: Pellicule non frappée
Pas frappée ? Comment sont les photos ?
-
- Gourou
Ben disons que ça peut être tellement de choses!
Problème à la prise de vue (peu probable car avec flash donc sûrement pas en tout manuel!
)
Problème qui vient de l'appareil en lui-même (les rideaux ne s'actionnent plus, ou de temps en temps, etc...)
Mais le problème le plus probable est au dvt: mauvaise dilution, mauvais produits, etc... Dis-nous en un peu plus! Déjà, est-ce que le nom de la pellicule et du nombre de vues est affiché?
Problème à la prise de vue (peu probable car avec flash donc sûrement pas en tout manuel!

Problème qui vient de l'appareil en lui-même (les rideaux ne s'actionnent plus, ou de temps en temps, etc...)
Mais le problème le plus probable est au dvt: mauvaise dilution, mauvais produits, etc... Dis-nous en un peu plus! Déjà, est-ce que le nom de la pellicule et du nombre de vues est affiché?
- geant vert
- Super Gourou
pas frappée ? pas exposée ?
ça serait pas un souci de miroir qui se lève pas ou mal ? ça m'est arrivé avec mon FE
ça serait pas un souci de miroir qui se lève pas ou mal ? ça m'est arrivé avec mon FE
-
- Super Gourou
pellicule russe un tour au congelo et frappéegeant vert a écrit :pas frappée ? pas exposée ?

c'est peux etre t a vitesse d opturation synchro qui est trop rapide
du coup ton flash n a pas le temps de se declencher ou alors partiellement
par bande
- antipatr
- Membre de l'association
C'est curieux n'est-ce-pas cette propension des obturateurs à vieillir dans les deux sens : un peu gommés (et donc plus lents) sur les vitesses "normales" et plus rapide sur la vitesse de synchro ce qui cause inévitablement des bandes voire rien du tout. Quelle serait l'explication ?romu a écrit : c'est peux etre t a vitesse d opturation synchro qui est trop rapide
du coup ton flash n a pas le temps de se declencher ou alors partiellement
par bande
-
- Intéressé
bah les peloches ont été développées par un labo elle sont de marques kodak ou fujifilm.
Quand aux negatifs sur 24 poses j'en ai 12 ou il n'y a absolument rien dessus deux a moitié eclairés et d'autres bien ...
Quand aux negatifs sur 24 poses j'en ai 12 ou il n'y a absolument rien dessus deux a moitié eclairés et d'autres bien ...
-
- Super Gourou
refait tes essais en synchrolente
1/30
1/30

- manmachine
- Expert
En effet,si tu as des clichés à moitié exposés,il s'agit très certainement d'une obturation trop rapide,l'obturateur est fermé avant que ton flash ne se soit déclenché.
Donc comme romu,choisis une vitesse de 1/30 et je pense que ton problème sera résolu.
Donc comme romu,choisis une vitesse de 1/30 et je pense que ton problème sera résolu.