Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fixateur neutre et temps de lavage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ventadour
Débutant
Débutant

Fixateur neutre et temps de lavage

Message par ventadour »

Hier j'ai testé le fixateur Rollei RXN qui est neutre voir légèrement alcalin et je suis arrivé à des temps de lavage assez courts.

Voici ma procédure :
1. Au bout d'une séance de tirage d'environ 4h, j'ai12 tirages barytés qui trempent dans une cuvette d'eau.
Je fais un test HT2 sur un des derniers tirages, le test est positif mais un peu clair pour un tirage qui sort pratiquement du fixateur.
2. Je rince chaque tirage à l'eau courante sur les deux faces pendant 30 secondes environ
3. j'égoutte les tirages et je commence le lavage en cuvette. Je place donc les 12 tirages dans une cuvette 40x50 pleine d'eau et j'alterne les tirages du fond vers le haut de la cuvette pendant 5 minutes. Au bout de 5 minutes, j'égoutte chaque tirage, je vide la cuvette et je recommence.
4. Au bout de 3 vidanges (environ 20 minutes donc en comptant le temps d'égouttage) je refais un test HT2 qui est franchement négatif.

Dois-je en conclure qu'avec ce fixateur on peut laver des barytés en seulement 3 renouvellement d'eau, ce qui serait un très bonne nouvelle, ou que le test HT2 n'est pas fiable avec ce type de fixateur, ce qui serait un bien moins bonne nouvelle.

L'un d'entre-vous a-t-il déjà utilisé ce fixateur et fais des tests d'efficacité de lavage ?

Petite précision sur le fixateur, j'ai utilisé la dilution préconisée par Rollei (1+4) mais j'ai fais 2 bains d'une minute au lieu d'un seul de 2 minutes comme indiqué sur la doc.
Je n'ai pas utilisé de bains d'arrêt, mais uniquement un bain d'eau clair entre le révélateur et le fixateur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »