Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premiers essais avec le fd 85mm 1,8 SSC

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Premiers essais avec le fd 85mm 1,8 SSC

Message par Fujicator »

Entre le rendu très spécial de cet objectif, et le très bon résultat obtenu avec l'ilford HC je crois avoir avancé un peu.

J'ai fait toute une série de photos avec mon AE1 et une HP5 poussée à 800 le tout sans flash.

Je ne vais pas tout vous montrer déja une ça sera bien, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez au niveau de la gamme de gris et autres...

Merci.

ah oui la photo... :oops:

Image
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: Premiers essais avec le fd 85mm 1,8 SSC

Message par hugo-rille »

J'ai jamais tout à fait compris comment on jugeait une gamme de gris mais je veux bien essayer... :roll:
Les vêtements me semblent bien contrastés, et il reste de la matière sur la chemise, donc la gamme est suffisante je crois...
Par contre, le visage du monsieur ne se démarque pas assez du fond, donc la gamme de gris est trop importante dans les transitions... Je crois que c'est ça, n'hésitez-pas à me dire si je me trompe hein! :wink:
J'aurais peut-être un peu augmenté le contraste sur le visage et surtout le chapeau, parce que les noirs ne sont pas encore assez profond!

Pour la photo en elle-même, je ne retrouve pas ce qui me plaît dans tes autres photos: la complicité qu'il y a avec tes modèles, et la grande simplicité qui s'en dégage (c'est pas péjoratif, je précise! :wink: )
Mais le traitement me semble de meilleure qualité et plus homogène au fur et à mesure de tes posts, y compris celle-ci!
A+, Hugo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour compléter ce que dit Hugo-Rille à propos des gris, effectivement le fond me semble mal choisi, en ce qu'il ne se différencie pas assez de la gamme des gris du visage. Un fond plus clair aurait mieux mis en valeur le portrait. Problèmes également de reflets douteux sur le mur. Techniquement, le personnage est trop près du mur.

Faudrait que je passe chez l' ophtalmo, je ne vois pas très net... à part la cravatte :lol: As-tu mis au point sur l' oeil?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Hugo, ça va m'aider pour travailler sous l'aggrandisseur !

Peut être que la grande ouverture et le manque de lumière ont flouté les parties plus en arrière (le chapeau etc...) ce qui explique le manque de contraste. De toute façon je ne retouche pas avec photoshop et autre là encore c'est un brut de scan de négatif.

J'ai des soucis avec cet objectif, en basse lumière j'ai vraiment du mla à faire la mise au point, de nombreuses photos de cette série sont presque floues... :? je veillis, bientôt l'autofocus de rigueur ? :shock:

Tu es très perspicace car effectivement ce monsieur est une figure de la vie associative du village mais je n'ai pas vraiment de liens avec lui voire pas du tout.

Hélas, si je ne devais photographier que les gens que j'aime bien... :lol:

PS : Ah oui Georgesh ce n'ets pas un portrait posé mais une photo faite à l'arrache et oui je crois que je commence à avoir des soucis pour la mise au point... Bon, disons que c'est à cause de la profondeur de champ réduite à cause du manque de lumière...

Tu as vu ma vidéo dans la section discussion générale ? :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 27 avril 2009 15:48, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour ma part, je dirais que cette photo est réussie et me plaît bien. Pourquoi ? Tout simplement parce que la pdc est adaptée et on voit ainsi tout le visage bien net ; le petit monsieur à une bonne tête et est naturel, le rendu du 85mm est doux mais très agréable...

Au niveau des défauts je dirais que le fond n'est pas assez uniforme et à la rigueur qu'il tranche à peine assez avec le visage.

Une dernière remarque car c'est un des trucs qui me plaît le plus dans ta photo : LE GRAIN EST TRES BEAU :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Floguil pour tes encouragements et ta remarque qui va dans le même sens que les autres. Un de ces jours il me faudra faire de la photo posée au lieu de chopper les gens au passage ! :lol:

J'ai obtenu ce grain fin avec le révélateur HC 1=31 en suivant la méthode de retournement ilford, c'est à dire 10 secondes toutes les minutes à raison de 11 retournements à chaque fois pour faire monter le contraste.

Je referai des tests avec le 85 dans d'autres conditions de luminosité avant de prendre un rendez-vous chez l'ophtalmo... :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est une bonne gueule à qui tu devrais payer un canon pour le faire en portrait... très photogénique...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Joseph c'est plus qu'une bonne tête. Ancien maire du village d'en face il a le coeur sur la main et apporte toujours son aide à ceux qui en ont besoin.

Je pense faire un jour une série sur lui dans son atelier, il est menuisier.

à 83 ans il est plus fort plus jeune et plus résistant que moi ! j'ai pour lui des sentiments de respect et aussi de malaise, j'envie son entrain !

Bon pour en revenir à la photo, je viens de scanner un autre négatif de la même série et là je me pose des questions...

C'est normal avec le 85mm en pleine ouverture d'avoir le nez d'un visage flou alors que les yeux sont nets ? j'aurai du apporter un trépied et utiliser les vitesses basses pour récupérer un peu de profondeur de champ... Ce cailloux dont je révais depuis si longtemps a des propriétés vraiment bizarres...
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 27 avril 2009 16:08, modifié 1 fois.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Une dernière remarque car c'est un des trucs qui me plaît le plus dans ta photo : LE GRAIN EST TRES BEAU
C'est vrai ça! J'avais pas trop fait attention... :wink:
C' est une bonne gueule à qui tu devrais payer un canon pour le faire en portrait... très photogénique...
Ben ça aussi c'est vrai! Et là tu vas redécouvrir le portrait! (si tu ne l'as pas déjà fait remarque!) Prendre des photos d'une personne dans un autre cadre, et pas seulement pour avoir quelques photos, ça c'est la clé du portrait! Et puis tu vas découvrir des gens supers! (et beaucoup d'anciens photographes d'ailleurs! :? )
A bientôt, Hugo
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

En parlant de portraits, ça m'a fait penser à une interview dont quelqu'un a donné le lien sur le forum, mieux vaut deux fois qu'une! La partie portrait(vers la fin) est vraiment intéressante!
http://www.horvatland.com/pages/entrevu ... -fr_fr.htm
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui tu as raison Hugo, le portrait comme nous le rappellent sans le dire les belles photos postées ici, c'est avant tout une rencontre, discuter créer un lien tout en réfléchissant aux aspects techniques de la prise de vue.

Parfois avec ma tendance à faire des portraits à l'arrache, je me demande si je ne fais pas ça plus ou moins inconsciemment pour justement placer la photographie en position tierce entre moi et les gens que je photographie.

Je vais donc refaire le portrait de joseph autour de la table mais cette fois avec mon srt et mon 58 1,4 qui même à grande ouverture ne floute pas le nez !
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 28 avril 2009 17:22, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est normal d' avoir le nez flou, et l' oeil net, si ta pdc est trop petite. Les optiques à portrait sont redoutables à pleine ouverture. La PDC est d' un tiers en avant du point net, de 2/3 en arrière du point.
Pas surprenant, la PDC d' un 85 mm, ouverture f/4, sujet à 2 mètres, est de moins de 20 cm sur l' avant.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci de m'avoir confirmé mon erreur, pendant un moment j'ai cru que cet objectif était défectueux.

Ces optiques à portrait sont peut être à réserver au travail en studio ?

Mon 58mm 1,4 à la même vitesse (1/125) lui fait bien mieux avec une ouverture encore plus grande voir la photo "gamine" juste en dessous.

Merci de m'avoir aidé à mieux comprendre cet objectif.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Parfois avec ma tendance à faire des portraits à l'arrache, je me demande si je ne fais pas ça plus ou moins inconsciemment pour justement placer la photographie en position tierce entre moi et les gens que je photographie
Sûrement! Mais prends quand même le temps de te poser! Le reste viendra naturellement! Au début (ça fait expert mais en réalité je ne fais vraiment ça que depuis quelques mois...), je me suis rendu compte que quand j'allais parler à quelqu'un pour prendre une photo, et qu'il commençait à me parler un peu de lui, je m'en fichais, seul le résultat m'intéressait, je détournais les yeux quand ils me parlaient (tu sais, quand quelqu'un t'ennuie un peu, que t'as envie de partir mais que tu écoutes patiemment!), je prenais quelques photos, beaucoup même, je disais aurevoir, et je partais!
Je me suis fixé quelques règles qui pourront peut-être t'aider: j'attends que la rencontre n'aie rien à voir avec l'envie de prendre quelqu'un en photo! c'est-à-dire que je ne me dis pas en voyant quelqu'un "tiens, celui-là a l'air photogénique!", je laisse plutôt les rencontres se produire: qu'on me demande une cigarette, une question sur mon"vieil appareil" ou une petite blague dans une queue de boulangerie par-exemple! :D Parfois, je lance la conversation mais elle doit ne pas avoir de lien direct avec mon envie de photographier la personne (dernièrement, une vieille dame (92 ans!) qui parlait des jeunes)... Quand je sens que le moment est venu de prendre une photo, càd quand JE suis à l'aise (et par la même occasion quand la personne en face aussi... ca va de paire!), je prends au maximum deux photos... Les personnes ne sont pas des modèles et ne sont pas là pour se faire mitrailler! J'essaye de les respecter tout au long de la rencontre et le lien ne doit pas se stopper directement après la photo! Je continue à parler, un peu, et c'est encore mieux parce que je suis totallement soulagé (je tremble au moment où je prends la photo! :? )
Enfin, ne te sens pas obligé de prendre une photo si tu ne le sens pas, et puis ne démoralise pas si les deux photos que tu as prises sont minables, la rencontre était de toute façon beaucoup plus importante! (et ça c'est le plus dur à accepter!)

Bon je crois que c'est à peu près tout, désolé de squatter ton post, ça faisait un moment que je voulais l'écrire et c'est ici que c'est sorti! C'est UNE philosophie du portrait, et il y en a sans doute beaucoup d'autres! Je ne sais pas si mes conseils vallent quelque chose à tes yeux, mais voilà la façon dont je vois les choses et un petit quelque chose dans tes photos me prouve que tu ne dois pas être foncièrement opposé à cette façon de faire! :wink:
Dis (dîtes) moi ce que vous en pensez, à bientôt, Hugo
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Mon 58mm 1,4 à la même vitesse (1/125) lui fait bien mieux avec une ouverture encore plus grande voir la photo "gamine" juste en dessous.
A ouverture comparable et a distance comparable tu n'auras pas la meme pdc avec un 85mm et un 58mm - ca se joue a peu peut etre mais suffisament pour te planter si tu utilises le 85mm avec le 58mm en tete

Avec ces focales il faut éviter "l'arrache" ou laisse toi une marge d'erreur - avec un 85mm pas besoin d'etre a 1,8 pour une mise en valeur flatteuse des differents plans de ta photo.

Pour ton portrait je me demande aussi si le manque de netteté relatif sur les yeux ne vient pas du reflet des lunettes.
Quant au fond c'est plus son manque d'homogeneité qui me gene que le(s) gris présent(s).
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

C'est pas si mal; l'expression du modèle est sympa; en recadrant pour éliminer le reflet blanc à droite de l'image, tu peux en tirer un peu mieux...
Cordialement,Ph.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

L'expression est sympathique et le rendu agréable mais :
- la tâche lumineuse sur le fond à droite est gênante
- le regard du "modèle" semble perdu dans le loin, un peu figé, dommage qu'il ne regarde pas l'objectif. Là ça fait un peu photo volée.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et oui, il y a dans ce portrait fait à l'arrache pas mal de petites choses qui dérangent l'oeil, mais c'est justement parceque je l'ai fait sur une impulsion sans réfléchir qu'il comporte ces défauts.

Mais bon j'aurai appris à mieux connaitre mon matériel, merci à tous ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair pour éviter de refaire du flou ! :lol:

Au delà de la technique ma façon d'aborder le portrait est à revoir et c'est enthousiasmant car j'ai l'impression d'avancer... un peu... :oops:
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 28 avril 2009 17:24, modifié 1 fois.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

En tout cas, la MaP est faite trop en arrière: c'est net des oreilles aux yeux, donc le nez est flou! :roll:
Cela dit, à pleine ouverture, le 85 n'offre pas beaucoup de profondeur de champ: à peine plus d'un centimètre à f/1.8 à 1m! Note que ton 55 à 1.4 n'a guère que 3 cm de PdC alors!
Moralité: viser les yeux et surtout ne plus bouger!!!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

faut aussi dire qu'à 1m de distance, à f:8, la PDC est d'environ 12cm avec un 85mm, donc là on a plus le souci du nez flou, mais on conserve le dégagement de l'arrière plan tout en profitant au mieux des qualités optiques de l'objectif.

La photo à pleine ouverture, c'est utiliser un objectif là où ses performances sont les moindres.
Répondre

Retourner vers « Portrait »