Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
ampoule pour agrandisseur krokus
-
ampoule pour agrandisseur krokus
bonjour
mon ampoule vient de me lacher, elle n'a pas du suporter le transport.
est il possible de mettre une ampoule opale que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage (c'est une ampoule d'un diametre de 90 mm) ou faut il absolument une ampoule opaline que l'on trouve sur le site vpc.
quelle différence y a t il entre une ampoule opale et une ampoule opaline (spécial agrandisseur)? car elles se ressemblent fortement
merçi des réponses
mon ampoule vient de me lacher, elle n'a pas du suporter le transport.
est il possible de mettre une ampoule opale que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage (c'est une ampoule d'un diametre de 90 mm) ou faut il absolument une ampoule opaline que l'on trouve sur le site vpc.
quelle différence y a t il entre une ampoule opale et une ampoule opaline (spécial agrandisseur)? car elles se ressemblent fortement
merçi des réponses
-
- Gourou
Re: ampoule pour agrandisseur krokus
Y a pas vraiment de différence, si ce n'est que sur les ampoules pour agrandisseur il n'y a aucune inscription sur le verre. 9a peut être embêtant avec une ampoule normale....Mais sincèrement je doute que cela pose beaucoup de problème.
- Georgesh
- Site Admin
Les ampoules d' agrandisseurs, opales ou opaline ont la particularité de ne pas avoir de marques et de voltage gravés sur le verre, qui se projetent sur le papier. Le but est aussi de ne pas avoir la projection du filament incandescent sur le papier.
- Danny
- Super Gourou
parlons aussi de leur température de couleur. Un des agrandisseurs de l'école possède une ampoule de 100watts Philips Softtone. La lumière a une dominante jaune.
Ce qui implique des tirages plus doux. Lors d'un négatif très dur, je recommande parfois l'usage d'une apoule de 40 watts avec une vraie dominante jaune.
Une photocrescenta classique a une lumière plus blanche.
Ce qui marche aussi : Les ampoules opalines 150 watts halogènes, lumière plus froide.
Toutefois, même si elles sont plus chères, il faut préférer une ampoule dédiée à l'agrandisseur.
Ce qui implique des tirages plus doux. Lors d'un négatif très dur, je recommande parfois l'usage d'une apoule de 40 watts avec une vraie dominante jaune.
Une photocrescenta classique a une lumière plus blanche.
Ce qui marche aussi : Les ampoules opalines 150 watts halogènes, lumière plus froide.
Toutefois, même si elles sont plus chères, il faut préférer une ampoule dédiée à l'agrandisseur.
- gadjo d'esteban
- Gourou
bonjour,
malheureusement, l'ampoule de mon Krokus vient aussi de me lâcher.
par quel type d'ampoule puis-je donc la remplacer ? (je ne fait que du n&b)
quelle est la différence entre les ampoules dont il a été question précédemment et les halogènes ? faut-il une bague adaptatrice pour ces dernières
cela vaut-il le coup de prendre une halogène moins "forte" que la puissance nominative (cf. Georgesh qui prend une 75W sur une installation 110W) ?
et enfin... comment choisir la bonne sur un site de vente en ligne (qui, disons, serait associé à un forum photo super chouette) ?!
bonne soirée
malheureusement, l'ampoule de mon Krokus vient aussi de me lâcher.
par quel type d'ampoule puis-je donc la remplacer ? (je ne fait que du n&b)
quelle est la différence entre les ampoules dont il a été question précédemment et les halogènes ? faut-il une bague adaptatrice pour ces dernières
cela vaut-il le coup de prendre une halogène moins "forte" que la puissance nominative (cf. Georgesh qui prend une 75W sur une installation 110W) ?
et enfin... comment choisir la bonne sur un site de vente en ligne (qui, disons, serait associé à un forum photo super chouette) ?!
bonne soirée
- Georgesh
- Site Admin
Salut, félicitations pour ton retour...
les halogènes, il me semble qu'elles ont un temps de latence ou de chauffe avant de donner leur puissance, un peu comme les tubes au néon.C'est difficile à contrôler. Et les halogènes 12 volts n'iront pas dans le Krokus, il te faudrait unn tranfo .
Prends une lampe 220v, opale, dont on ne voit pas le filament, et qui n'a pas d'indications de marque qur le verre. Le filament d'une ampoule transparente projetterait une ombre sur le papier, les références et la marque imprimées sur le verre aussi.
Je préfère des ampoules pas trop fortes, ça chauffe moins le négatif, et ça donne du temps pour faire des masquages.
les halogènes, il me semble qu'elles ont un temps de latence ou de chauffe avant de donner leur puissance, un peu comme les tubes au néon.C'est difficile à contrôler. Et les halogènes 12 volts n'iront pas dans le Krokus, il te faudrait unn tranfo .
Prends une lampe 220v, opale, dont on ne voit pas le filament, et qui n'a pas d'indications de marque qur le verre. Le filament d'une ampoule transparente projetterait une ombre sur le papier, les références et la marque imprimées sur le verre aussi.
Je préfère des ampoules pas trop fortes, ça chauffe moins le négatif, et ça donne du temps pour faire des masquages.
- gadjo d'esteban
- Gourou
merci !
je pense prendre une 150W comme celle qui m'a lâché. est-ce trop ?
je pense prendre une 150W comme celle qui m'a lâché. est-ce trop ?
- Georgesh
- Site Admin
Ah oui, pour moi, c'est trop puissant, tu vas exposer à 10 secondes maxi, ça donne très peu de temps pour faire monter des ciels ou faire des masquages, et ça va chauffer les filtres qui sont juste sous l'ampoule.
-
Bonjour,
ça doit être le moment, la mienne a également lâchée, les 150 W sont introuvables ( économie d'énergie ), me suis renseignée dans mon magasin photo qui -eux- en ont 150 Watt : 8 Euros, ça va encore, je trouve, pour ne pas avoir le problème des inscriptions.
Gitta
ça doit être le moment, la mienne a également lâchée, les 150 W sont introuvables ( économie d'énergie ), me suis renseignée dans mon magasin photo qui -eux- en ont 150 Watt : 8 Euros, ça va encore, je trouve, pour ne pas avoir le problème des inscriptions.
Gitta
- gadjo d'esteban
- Gourou
une petite question cependant : est-ce que on reste en dehors de l'effet schwarzschild avec le papier ? i.e. est-ce que la loi de durée de temps est linéaire (càd. s'il me faut 10 s en 150W, il m'en faudra 20 en 75W) ?
- kevin_b
- Intéressé
Grosso modo les papiers sont concus pour être exposés entre 1 seconde et 1 minute.
L'effet schwarzchild se ressentira donc au dela d'une minute de pose.
L'effet schwarzchild se ressentira donc au dela d'une minute de pose.
- Chazam04
- Expert
je remet ce sujet au gout du jour, parce que j'ai un agrandisseur krokus et comme vous le savez il chauffe énormément des qu'il est allumé.
est ce que le nouvelle lampes a économie d'Energie peuvent rendre les mêmes services que les lampes a filaments . de plus lesquelles choisir?
est ce que le nouvelle lampes a économie d'Energie peuvent rendre les mêmes services que les lampes a filaments . de plus lesquelles choisir?
- Oriu
- Membre de l'association
On peut mettre une lampe à led de 10W environ ou un peu plus, mais il faut en trouver une suffisamment homogène en éclairage. On ne doit pas voir de zonage sur le bulbe quand elle est allumée, et ça c'est pas facile à savoir en magasin sauf si il y en a en démonstration.
- Guile
Attention aussi au marquage de l'ampoule qui ne doit pas se trouver au centre mais sur le côté (si possible sur le plastique blanc).
Avec toutes ces conditions réunies, les lampes diode modernes sont géniales sur les agrandisseurs :
- pas de chauffe, donc on peut obturer toutes les ouvertures au gaffer noir pour diminuer les fuites de lumière
- température de couleur constante (privilégier les 'bleues' aux 'jaunes') quelle que soit la température
- allumage et extinction immédiate et très répétable même pour les temps très courts.
Avec toutes ces conditions réunies, les lampes diode modernes sont géniales sur les agrandisseurs :
- pas de chauffe, donc on peut obturer toutes les ouvertures au gaffer noir pour diminuer les fuites de lumière
- température de couleur constante (privilégier les 'bleues' aux 'jaunes') quelle que soit la température
- allumage et extinction immédiate et très répétable même pour les temps très courts.
- Oriu
Je ne sais pas de quel Krokus on a affaire, si c'est le grand avec la lampe à la verticale, c'est plus facile de trouver une lampe à led.
Sur d'autres agrandisseur la lampe est placée à 90° par rapport à l'axe optique et là ça se complique car il faut une lampe à led avec une calotte complète
Sur d'autres agrandisseur la lampe est placée à 90° par rapport à l'axe optique et là ça se complique car il faut une lampe à led avec une calotte complète
- Guile
Sur les Durst à miroir, et donc où l'ampoule fonctionne par le côté, seule la partie de l'ampoule dirigée vers le miroir est active. Le reste, la lumière qui part vers le fond de la boite, est perdu. Donc un marquage en haut ou sur le côté de l'ampoule n'est pas très grave.
Par contre les ampoules les plus puissantes ont souvent un entourage important entre le culot et le verre (pour loger l'électronique). Attention que çà ne fasse pas de zone d'ombre.
Par contre les ampoules les plus puissantes ont souvent un entourage important entre le culot et le verre (pour loger l'électronique). Attention que çà ne fasse pas de zone d'ombre.
- Chazam04
- Expert
super vos réponses, le krokus a la lampe en direct sur les loupes, mais il y a un écran blanc dépoli entre les deux;
Je viens de tester avec une lampe sans marque bien sur ( j'avais eu le problème avec mon ancien agrandisseur en son temps) mais je vais chercher une lampe qui pourrait correspondre, parce que cacher les "fuites" de lumière me plairait beaucoup. De plus grâce a vous je viens de comprendre pourquoi il y a une rallonge pour la boite a lumière.
Je viens de tester avec une lampe sans marque bien sur ( j'avais eu le problème avec mon ancien agrandisseur en son temps) mais je vais chercher une lampe qui pourrait correspondre, parce que cacher les "fuites" de lumière me plairait beaucoup. De plus grâce a vous je viens de comprendre pourquoi il y a une rallonge pour la boite a lumière.
- Oriu
Normalement dans le Krokus il n'y a que les condenseurs (loupes) une paire pour le moyen format jusqu'au 6x9 et une lentille en plus au dessus pour le 24x36. Il ne doit pas y avoir de diffuseur je pense
- Chazam04
- Expert
J’ai lu quelque part, qu’il était fortement conseillé d’utiliser un verre dépoli et après essai avec ou sans il y a peu de perte de lumière. Il est dit aussi que le krokus serait un "sabot". Vais je devoir revenir au Durst!
- Armand29
Tu parles du Krokus 3 color .....Chazam04 a écrit : samedi 08 octobre 2022 20:08 ........... Il est dit aussi que le krokus serait un "sabot". Vais je devoir revenir au Durst!
Ayant du Durst et ce Krokus , je peux t'assurer que ce dernier n'est pas un sabot .Il fait peut-être moins smart que d'autres marques , mais il permet de faire des tirages magnifiques pour qui sait s'en servir

Il est bon d'avoir au minimum deux agrandisseurs selon les types de lumière .
Et n'oublie pas non plus , que c'est la qualité de l'objectif qui fait la différence (celui qui était livré avec