Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Télémètre et Zorki 4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Télémètre et Zorki 4

Message par karibouh »

Bien le bonsoir !

Je pense que le titre est suffisamment explicite pour vous indiquer le problème : il se trouve que j'ai un décalage horizontal et vertical avec mon télémètre.

Pour le règlage horizontal, cela ne posera pas trop de problème car je sais où le régler, la question est donc comment.
Le problème réside dans le fait que je possède un Jupiter 8 de 1968 et comme la majorité de ses congénères, ils ne sont pas montés de manière très subtile pour certains. Je me retrouve donc avec un objectif qui peut tourner légèrement au delà de l'infini pour faire la mise au point, mais ce décalage me permet de remarquer actuellement un décalage dans la visée.

Je ne sais donc pas à quoi je dois me fier : dois-je faire ma mise au point sur l'infini ou dépasser l'indication pour régler mon télémètre ?

Pour le régler verticalement, je n'ai pas saisi comment faire par contre.

Illuminez moi de vos lumières ! :angel:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Télémètre et Zorki 4

Message par geant vert »

si t'as un dépoli d'un reflex c'est assez pratique pour vérifier le télémètre.

tu ouvres le capot arrière de la bête, tu places le dépoli à la place du film, et tu vérifie la map à l'infini (dans le dépoli, puis tu vérifie que le télémètre indique bien la même chose)

si t'as pas de dépoli sous le coude, passes donc à la maison
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Autre possibilité pour vérifier si l'infini de l'objectif est bon:
Poser sur la surface de prise de vue un morceau (24x36) de boite de cd transparent finement rayé coté émulsion (le plus finement possible, quelques rayures verticales suffisent)
Mettre l'objectif de l'appareil à vérifier sur l'infini.
Viser à travers l'objectif à vérifier avec un reflex dont l'optique (un 50 est idéal) est réglée sur l'infini et regarder les rayures à travers le viseur du réflexe. Si les lignes sont bien alignées (non interrompues sur le télémètre à pan coupé du verre de visée du réflexe), c'est bon, sinon, l'infini est mauvais.

Voila une technique qui permet de vérifier une optique en lumière artificielle, sans avoir besoin de viser un point vers l'infini. De plus cette méthode est beaucoup plus précise et tout aussi simple.

Des question? :lol:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

suaudeau benoit a écrit :Autre possibilité pour vérifier si l'infini de l'objectif est bon:
Poser sur la surface de prise de vue un morceau (24x36) de boite de cd transparent finement rayé coté émulsion (le plus finement possible, quelques rayures verticales suffisent)
Mettre l'objectif de l'appareil à vérifier sur l'infini.
Viser à travers l'objectif à vérifier avec un reflex dont l'optique (un 50 est idéal) est réglée sur l'infini et regarder les rayures à travers le viseur du réflexe. Si les lignes sont bien alignées (non interrompues sur le télémètre à pan coupé du verre de visée du réflexe), c'est bon, sinon, l'infini est mauvais.

Voila une technique qui permet de vérifier une optique en lumière artificielle, sans avoir besoin de viser un point vers l'infini. De plus cette méthode est beaucoup plus précise et tout aussi simple.

Des question? :lol:
C'est effectivement une méthode décrite et illustrée par l'excellent Rick Oleson sur sa page http://rick_oleson.tripod.com/index-123.html
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

D'où crois tu que viennent mes sources? :lol:

Sinon, je la recommande pour son haut degré de précision, avec de faibles moyens.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Merci pour toutes ces réponses !

geant vert a écrit :si t'as pas de dépoli sous le coude, passes donc à la maison
ça fait 2 mois qu'on se dit ça déjà :lol:
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Salut a toutes et a tous, je me permet de relancer ce post.
Existe t'il un tuto plus recent pour le reglage d'un telemetre de Zorki?
Par avance merci
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »