Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Moyen format et bonjours à tous.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
gonzales

Moyen format et bonjours à tous.

Message par gonzales »

Bonjours à tous. Salut à tous. Voilà un autre photo- amateur parmi vous. Merci pour votre accueil.
Voici ma première question: Je voudrais savoir comment on peut justifier le prix d’un appareil Rolleiflex neuf à 4200euros à vrai dire je n'arrive pas à comprendre un prix si cher d'autant plus que lorsque je visite de Sites où on peut voir les photos faites par cet appareil, leurs qualité vu leur prix ne se justifie pas.

Deuxième question: je voudrais savoir s'il existe sur le marché un appareil moyen format ne dépassant pas le kilo de poids et avec une cellule de qualité intégré et à un prix humain c'est à dire moins de 1300 euros.
Evidement merci à tous pour vos réponses. Moi je n’aime pas utiliser une cellule de main, je voudrais photographier vite même avec un moyen format.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Moyen format et bonjours à tous.

Message par Georgesh »

Bonjour gonzales.
bienvenue sur le forum.

En ce qui concerne le prix de vente du Rolleiflex, il faudrait poser la question à un distributeur agréé de la marque. Il y a des raisons objectives, d' ordre économique, qui tiennent à la fabrication en petite série par exemple. Dans ce domaine, c' est la loi de l' offre et de la demande, il n' y a pas lieu de s' en offusquer .
Si on aime, on prend, sinon, on laisse. c' est la liberté du commerce.
D' ailleurs, ton avis sur le prix, tu le donnes dans ta question:
leur qualité vu leur prix ne se justifie pas.
A mon tour de poser une question:
Est-ce que c' est sur des sites internet, en regardant des fichiers numériques sur un écran, qu' on prend la mesure de la qualité d' un objectif?

Cordialement, georges h.
Ton post est déplacé dans la rubrique moyen-format.
gonzales

Message par gonzales »

Gerogesh merci. Ignorant comme je suis du sujet j'ai peut être mal formulé ma question. En effet j'ai découvert le moyen format il n'y pas long temps. Moi, j'ai un canon A1 et un Nikon Fe et olympus OM2N.
Avec le Nikon FE je fait de photos de rue en vitesse .Avec les autres je fait aussi des photos de rue mais plus lentement.
Le paysage urbain est mon choix préféré, alors je voudrais continuer avec un appareil moyen format. .

Je suis toute à fait ignorant concernant le moyen format, dessolé si mes questions vous semblent bêtes.

Donc je cherche a faire de moyen format le plus discret possible, le plus léger possible, un kilo par exemple, ayant une cellule moderne et un viseur de poitrine, est ce que cet appareil existe dans la réalité?

Merci à tous.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

gonzales a écrit :Gerogesh merci. Ignorant comme je suis du sujet j'ai peut être mal formulé ma question. En effet j'ai découvert le moyen format il n'y pas long temps. Moi, j'ai un canon A1 et un Nikon Fe et olympus OM2N.
Avec le Nikon FE je fait de photos de rue en vitesse .Avec les autres je fait aussi des photos de rue mais plus lentement.
Le paysage urbain est mon choix préféré, alors je voudrais continuer avec un appareil moyen format. .

Je suis toute à fait ignorant concernant le moyen format, dessolé si mes questions vous semblent bêtes.

Donc je cherche a faire de moyen format le plus discret possible, le plus léger possible, un kilo par exemple, ayant une cellule moderne et un viseur de poitrine, est ce que cet appareil existe dans la réalité?

Merci à tous.
je ne cnnait pas le poid d un blad mais a mon avis ta demande vas plutot
dans ce sens
les tlr sont moins discrets
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Le Yashica EM a cellule et fait un kg...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Un blad, un yashica mat... pas modernes mais éprouvés. Toute une gamme de prix, de 100 € à .... autant que tu veux en claquer. :wink:
Si tu n'y connais rien en moyen format, commence tranquille, pour découvrir... sauf si as gagné au loto !
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ben oui, prends un TLR avant le cube, essaie, analyse, regarde, et si ça te pait, je laisse les Rainer et autres mordus te parler du Blad X !
Perso, à la recherche d'un TLR, pur commencer (et parce que je suis fauché), ben voilà, si ça me plait, après, je bifurquerai vers un cube (après maintes économies)...
gonzales

Message par gonzales »

Avant tout, merci pour vos conseils. Pas facile de trouver le modèle que j'ai en tête. Je suis vraiment content de me lancer dans le MF. Il faut que je trouve mon appareil pour commencer à économiser . Certains sont tellement beaux, mais leurs cellules sélénium ...c'est dommage.
Moi, le cellule à main c'est vraiment pas mon truc. J'ai un Canon P que je n’utilise plus car il faut chaque fois sortir avec la cellule. J'ai trouvé aussi des appareils plus moderne mais trop volumineux et pas avec un viseur de poitrine, seulement ce type de viseur permet de photographier sans que le sujet soit interpellé. J'ai aussi trouvé un Yashica G mat quelque chose.. IL me semble qu'il a une cellule moderne. Je dois encore confirmer.

Bref.. merci à tous.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

De rien ! :D
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Effectivement le Yashica Mat 124 G dispose d'une cellule CdS (pas sélénium) alimenté par une pile qui n'est plus disponible (1.35V mercure) mais qui peut-être remplacée par une pile Zinc/Air (1.4V pour appareil auditif).

C'est un très bon rapport qualité prix (dans les 150 euros en bon état)
Le poids est juste un peu au dessus du kilo (1065g)

Je crois que la formule optique est proche de celle du Tessar Zeiss mais je peux me tromper.

Je pense que c'est une bonne piste pour de la photo de rue sur le vif à condition de bien s'habituer à la visée inversée gauche/droite :)
tu trouveras le mode d'emploi de cette appareil sur ce merveilleux site ;) :
http://35mm-compact.com/manuels/yashica-mat-124g.htm

A+
gonzales

Message par gonzales »

Sorry, c'est quoi exactement une cellule cds? Cette type de cellule est fiable? Save-vous s'il existe un Site internet consacré a lacellule des appareils photos moyen format? Un méga merci à tous
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Une cellule au sulfure de Cadmium contient des peignes composés de sulfure de Cadmium qui reçoivent la lumière par une fenêtre équipée d' une lentille. C' est une cellule dite photo-résistante qui réagit en fonction de la lumière qu' elle reçoit, et fait fonctionner un galvanomètre. L'aiguille du galvanomètre dévie selon l' intensité du courant qui traverse le Sulfure de Cadmium.Le circuit est alimenté par une pile.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

gonzales a écrit : Moi, le cellule à main c'est vraiment pas mon truc.
Dommage
J'ai aussi trouvé un Yashica G mat quelque chose.. IL me semble qu'il a une cellule moderne.
Au sulfure de Cadmium, avec une sensibilité de 25 à 400 ISO.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Bonsoir, pour 130 euros, j'ai acquis un Rolleicord en parfait état, lentilles magnifiques, mousses neuves, vitesses toutes OK etc ... j'en suis à ma quatrième pellicule 120 sans souci (je développe moi-même et je le conseille, si tu ne fais pas cela toi-même, le top c'est le bouquin de bachelier, super). Pour 1 ou 2 euros, j'ai eu une cellule à main Gossen Sixtino qui me donne une mesure de la lumière qui convient fort bien (j'ai comparé avec un reflex numérique dernier cri).

Bref, pour moins de 150 euros, j'ai du matos qui permet de réaliser du MF de qualité (à mes yeux).

Ceci pour répondre à ta remarque du début :wink:

C'est pas lourd et ça prend dix secondes (fixe ta celule au trépied sinon :wink: ). Après, tu soignes le cadrage, la compo etc ... Fais-toi plaisir, garde du fric pour les pellicules, la chimie, le papier, l'agrandisseur et cie !

Méfie-toi du matos sur ebay (genre un Mamiya C330 pour 60 euros au ... Pakistan), investis auprès d'une enseigne sérieuse qui ne te fera pas perdre d'argent au final. :evil:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Faut déjà éviter de juger des photos sur des sites internet (mais ça déjà été dit)
si on veut un hasselblad avec une cellule integré, il faut regarder vers des blads de la serie 200 (202fa, 203fe, 205) mais les prix avec un dos et une optique.....c'est pas donné (en bonne état).
On peut, malgré tout très facilement s'en passer d'une cellule integré et une petite sekonic fait parfaitement l'affaire (je m'en sert pour verifier que j'ai bien réglé mon ouverture et vitesse.......après et que dans des situations spéciales)
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

rainer_p, belle galerie photo !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

La sixtino est une cellule au sélénium, donc plus ancien que les cellules CDS. Pas de piles, petite mais moins fiable car elle peut avoir mal vieilli. Méfiance donc. On peut mal tomber. :wink:

Notre ami a précisé qu'il voulait une cellule "moderne" (intégrée qui plus est ! :lol: ), c'est pour ça que je précise... :wink:
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Yop!
Je profite de ce sujet pour poser une petite question du les Blad : à quoi sert la petite platine que l'on trouve sur certains C/M avec un trou? Pourquoi n'y est-elle pas sur tous?

Merci d'avance.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Avec ce budget, il faut aussi envisager les MF télémétriques à cellule comme les mamya 6 et 7 et 7II, sinon blad avec prisme à cellule.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Fuji et Bronica ont également fait des télémétriques. Il y a aussi les Makina des années 80 si on a le budget.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »