Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vue flou dans le viseur

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
DomiX

Vue flou dans le viseur

Message par DomiX »

Bonjour,

Lorsque je regarde dans le viseur de mon EOS 300, je vois flou les informations affichés à l'écran je peux toujours regarder l'écran LCD mais ce n'est pas très pratique, la mise au point est aussi assez délicate entre net et flou.
J'ai testé sur deux EOS 300 l'un avec un oeilleton et l'autre sans, même constat.

J'ajoute que je ne porte pas de lunettes et que je n'ai pas de problème de vue en particulier.

Bref il y a un truc qui cloche mais où :?: :roll:
Merci pour les tuyaux.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vue flou dans le viseur

Message par romu (compte désactivé) »

Soit la dioptrie si il y en a une

mais generalement c'est ton depolis qui a bougé
enleve l optique et regarde 8)
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Si tu as le problème avec deux boitiers différents alors il faut peut-être penser à un problème de vue (correction dioptrique) étant donné que dans le test, le paramètre qui ne change pas c'est ton oeil.
Dans le doute, une petite visite chez l'ophtalmologiste ça peut pas faire de mal :)

a+
DomiX

Message par DomiX »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai enlevé l'optique mais les informations sur le viseur sont toujours floues. Ma dernière visite chez l'ophtalmologue remonte à plus d'un an et il n'y avait pas de problème de vue.

L'autre jour on m'a prêté un EOS 450d (pas tapé:oops:) et je n'ai pas constaté ce flou.

Est-il possible de trouver un oeilleton permettant de corriger mon problème?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

DomiX a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas à mon avis la manière de résoudre le problème :wink:

Si les infos sont floues, est ce que il y a aussi un problème de netteté, l'objectif sur l'infini ?
DomiX

Message par DomiX »

LYNX a écrit :
Ce n'est pas à mon avis la manière de résoudre le problème :wink:

Si les infos sont floues, est ce que il y a aussi un problème de netteté, l'objectif sur l'infini ?
Je me suis mis en MF et objectif réglé sur 210mm et infini en visant un arbre lointain ce n'est pas net, je suis obligé de diminuer légèrement avant l'infini pour que ça soit net comme avec l'AF.

Parfois j'arrive à voir net mais ça devient flou progréssivement
J'arrive cependant à vérifier sur quel point l'AF se cale mais ça fatigue. Je vais devoir faire confiance à l'appareil on dirait, le temps que je comprenne les réglages pour faire des manuels.

Je rappelle que je suis totalement novice en reflex :?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

DomiX a écrit :[
Je me suis mis en MF et objectif réglé sur 210mm et infini en visant un arbre lointain ce n'est pas net, je suis obligé de diminuer légèrement avant l'infini pour que ça soit net comme avec l'AF.

Parfois j'arrive à voir net mais ça devient flou progréssivement
J'arrive cependant à vérifier sur quel point l'AF se cale mais ça fatigue. Je vais devoir faire confiance à l'appareil on dirait, le temps que je comprenne les réglages pour faire des manuels.

Je rappelle que je suis totalement novice en reflex :?
Ce qui compte, c'est que tu vois parfaitement net lorsque l'AF se cale, même si cela ne correspond pas exactement à la position "infini" sur la bague de mise au point (ce qui est normal sur certains objectifs)
Ce que tu dis ensuite "flou progressif", "fatigue", si c'est un problème personnel concernant ta vue, tu dois alors le rencontrer dans d'autres situations que la photographie ?
Pour ce qui est des informations floues dans le viseur, là aussi as-tu des problèmes pour la vision de très près dans d'autres cas, comme la lecture par ex. ?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai enlevé l'optique mais les informations sur le viseur sont toujours floues. Ma dernière visite chez l'ophtalmologue remonte à plus d'un an et il n'y avait pas de problème de vue.

L'autre jour on m'a prêté un EOS 450d (pas tapé:oops:) et je n'ai pas constaté ce flou.

euhh il suffit pas d enlever l optique il faud aussi regarder si ton depoli as bougé ;)
je parie (enfin bon non je parie rien) que c'est ça
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Sur l'EOS 300 dans la partie supérieure du viseur il y a un correcteur de dioptrie qui permet de s'adapter aux problemes vision si on a trouble de l'accomodation et qu'on ne veut pas mettre de lunettes
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

J'ajouterai qu'il suffit de déplacer le curseur sur la droite ou sur la gauche pour résoudre le problème :D
DomiX

Message par DomiX »

LYNX a écrit : Ce qui compte, c'est que tu vois parfaitement net lorsque l'AF se cale, même si cela ne correspond pas exactement à la position "infini" sur la bague de mise au point (ce qui est normal sur certains objectifs)
Ce que tu dis ensuite "flou progressif", "fatigue", si c'est un problème personnel concernant ta vue, tu dois alors le rencontrer dans d'autres situations que la photographie ?
Pour ce qui est des informations floues dans le viseur, là aussi as-tu des problèmes pour la vision de très près dans d'autres cas, comme la lecture par ex. ?
Oui je vois net avec l'AF
Je rencontre les problèmes de flou uniquement sur les informations affichés sur le viseur. Pas de problème de lecture en particulier par contre si je rapproche un bouquin genre à moins de 10cm des yeux je commence à voire flou.
romu a écrit : euhh il suffit pas d enlever l optique il faud aussi regarder si ton depoli as bougé Wink
je parie (enfin bon non je parie rien) que c'est ça
Va falloir me guider un petit peu, je ne voudrais pas l'abîmer :oops:
Marc Aurèle B. a écrit : Sur l'EOS 300 dans la partie supérieure du viseur il y a un correcteur de dioptrie qui permet de s'adapter aux problemes vision si on a trouble de l'accomodation et qu'on ne veut pas mettre de lunettes
J'ai vu ça aussi dans le bouquin et en regardant sur le net c'est pas donné :(

Merci pour le coup de main! 8)
DomiX

Message par DomiX »

Marc Aurèle B. a écrit :J'ajouterai qu'il suffit de déplacer le curseur sur la droite ou sur la gauche pour résoudre le problème :D
Où ça je ne vois pas de curseur pour régler la dioptrie dans la documentation :?: :shock:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

retirer l'oeilleton,puis glisser le levier de correction dioptrique vers la gauche ou vers la droite jusqu'a ce que le collimateur autofocus soit bien net dans le viseur.La plage de correction dioptrique va de -2,5 dpt à +0,5 dpt
DomiX

Message par DomiX »

Marc Aurèle B. a écrit :retirer l'oeilleton,puis glisser le levier de correction dioptrique vers la gauche ou vers la droite jusqu'a ce que le collimateur autofocus soit bien net dans le viseur.La plage de correction dioptrique va de -2,5 dpt à +0,5 dpt
Je n'ai pas d'oeilleton pour le moment. Je vois simplement deux vis une à gauche et l'autre à droite du viseur, pas de levier.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Mon appareil est un 300V,j'espère qu'il n'est pas différent du tien.Entre les 2 vis le cadre du viseur.Dans la partie supérieure du cadre il existe un curseur que l'on peut déplacer de droite à gauche et vice versa
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Je viens de regarder la notice du 300 qui effectivement n'a pas de curseur de correction comme le 300v mais qui devrait être réglé sur -1 dioptrie.Il faut peut-être acheter une lentille correctrice si elle se trouve encore sur le marché.Est ce que d'autres personnes de votre entourrage ont aussi une vision floue?dans ce cas il faut régler l'appareil sinon c'est probablement vous qui avez un problème de vision
DomiX

Message par DomiX »

Bonjour,

C'est un EOS 300 rebel2000. Je vais faire essayer l'appareil dans mon entourage. J'espère qu'il y a encore ce type d'accésoires sur le marché peut être les mêmes que pour les numériques... :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est un EOS 300 rebel2000. Je vais faire essayer l'appareil dans mon entourage. J'espère qu'il y a encore ce type d'accésoires sur le marché peut être les mêmes que pour les numériques... :roll:
Mais il faut prendre la lentille adéquate: une -2 ou -3 dioptries est faite pour une mauvaise vision de loin (myopie).
Mais je ne suis pas ophtamo :wink:
Demande conseil avant à un oculiste, c'est une consultation gratuite :)
DomiX

Message par DomiX »

Bonjour,

Effectivement, il s'agissait bien d'un problème de dioptrie, sur un EOS 30 je vois nettement les informations sur le viseur. :lol:

Par contre pour mon EOS 300, je n'ai pas réussi à trouver de correcteur à Beaumarchais.:roll:

Bon dimanche.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Effectivement, il s'agissait bien d'un problème de dioptrie, sur un EOS 30 je vois nettement les informations sur le viseur. :lol:

Par contre pour mon EOS 300, je n'ai pas réussi à trouver de correcteur à Beaumarchais.:roll:

Bon dimanche.
A partir d'un certain age, la vue baisse assez rapidement! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »