Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un bien étrange objectif fujinon M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Un bien étrange objectif fujinon M42

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Il y a quelques temps j'avais acheté sur la baie un fujica St 801.

Après avoir rénové l'appareil j'avais décidé de faire une première pellicule avec lui en utilisant cet objectif que j'avais reconnu sur une épave de st 701 récupéré 10 euros sur la baie:

Image

Résultat les photos avaient toute été mal exposées...

Un peu déçu j'avais donc décidé de mettre le 801 au placard pour n'utiliser que mon 705 W pour mes objectifs M42

Dimanche au moment de préparer les apapreils à vendre pour le vide grenier, je commence à penser à me débarrasser du 801, mais histoire d'être sûr, je décide de refaire des tests avec deux cellules à main, l'objectif en photo étant monté sur le 705, je fais les test avec un 55mm 1,8 et là à ma grande stupeur je découvre que la cellule fonctionne correctement !

Il semblerait donc que ce fujinon 50mm 1,4 interfère avec le bon fonctionnement des cellules de mes fujica ST M42 (il rend égalment fou mes deux autres ST). A l'usage je remarque que quand je le visse sur le boitier, je ne ressens pas le petit "click" comme sur mes autres M 42, l'objectif semble portant en bon état...

Entre temps croyant que le 801 était en mauvais état, j'ai décroché un autre 801 testé et certifié dans le but de récupérer un grand angle M42 vendu dans le même lot avec aussi un doubleur de focale (le tout pour trente euros ! )

Si ce boitier est lui aussi en bon état je pense qu'il fera peut être un heureux parmi vous ! :)

Alors si vous avez des idées sur la raison de ce dysfonctionnement je serai heureux de les lire ! :) En attendant je n'oublierai pas de prendre ma cellule à main si je dois réutiliser cet objectif.

Merci à vous ! :oops:
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 05 mai 2009 22:55, modifié 1 fois.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Un bien étrange objectif fujinon M42

Message par valAa »

Es-tu sûr que c'est à la mesure de la lumière que ça coince, et pas à la fermeture du diaphragme ? ça paraîtrait plus logique, si c'est bien l'objectif le coupable...

Les photos mal exposées, elles sont plutôt sur ou sous exposées ?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

valAa a écrit :Es-tu sûr que c'est à la mesure de la lumière que ça coince, et pas à la fermeture du diaphragme ? ça paraîtrait plus logique, si c'est bien l'objectif le coupable...
oui, je pense à ça aussi.

j'ai eu un souci avec un objectif qui me faisait le coup de pas fermer de diaph en même temps que la prise de vue. facheux...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir !

Les photos faites avec cet objectif sont sous exposées, le négatif ressort noir de la cuve mais une fois j'ai réussi a en tirer tout de même quelque chose... :?

Vous avez raison, je vais tenter de faire des tests avec une cellule à main sans me fier aux indications de l'apapreil pour voir si le problème ne vient pas seulement de l'objectif.

Il a pourtant l'air en très bon état...

Merci pour votre aide

A suivre... :)
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

fujicator a écrit :Les photos faites avec cet objectif sont sous exposées, le négatif ressort noir de la cuve mais une fois j'ai réussi a en tirer tout de même quelque chose... Confused
Si le négatif sort noir de la cuve, c'est qu'elles sont surexposées alors... ou bien on a un problème de communication :D
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

oui, au quel cas, c'est bien un souci de diaph gommé
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:oops: :oops: :oops:

Désolé la journée a été dure... je me suis encore emmelé les pinceaux ! :lol:

je vais quand même refaire des tests pour m'en assurer. :?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

c'est facile à vérifier : tu prends l'objo seul (pas monté sur un boitier quoi)
tu mets la bague des diaph sur un diaph fermé (f/16 par exemple), et tu appuies sur le petit bouton derrière l'objo qui commande la fermeture du diaph, si il met du temps c'est qu'il est gommé.

et sur ton appareil, ce qui se passe, c'est que le diaph se fermera après le déclenchement
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ce conseil, je viens de faire le test à f16 et autre et le diaph se ferme très vite et avec souplesse, ce n'est donc pas ça (ouf)

Au fait j'ai retrouvé un fil de photos faites avec cet objectif mais sur le 705 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16829

C'est peut être au niveau du couplage avec l'apapreil que quelque chose se passe de travers vu que cet objectif ne produit pas le petit "clic" en fin de course de vissage comme ses camarades M42...

Merci de m'avoir expliqué tout ça ! :)
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 05 mai 2009 23:24, modifié 1 fois.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Et si tu déclenche dos ouvert, à f/22 ou f/16, objectif monté (et pose pas trop rapide), en regardant à travers l'objectif, celui-ci se ferme bien ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ça je ne peux pas vérifier car mon 801 est chargé avec une pellicule que j'ai commencé pour poster dans le nouveau fil de rainer "copain copines"...

Bon je résume car je pense que mes explications sont peut être confuses :

avec mes ST cet objectif fausse l'exposition en donnant de mauvaises indications au posemètre mais le 801 avec un 55mm 1,8 lit correctement l'exposition.

Vraiment bizarre... :?

Merci pour votre aide, je vais finir cette pellicule en montant le 50 1,4 sur le 801 et en utilisant une cellule à main.

A suivre... :oops:
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 06 mai 2009 20:07, modifié 1 fois.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

sur ton objectif, t'as pas une position "Manuel" ? (désolé, je connais pas cet objectif :oops: )

à savoir, une position qui fait que dès que tu bouges la bague des diaphs, il se ferme tout de suite (sans appuyer sur le petit bouton derrière l'objectif).

j'avais un 28mm Pentacon qui marchait que comme ça sur mon Mamiya DSX1000 (une sorte de spotmatic). si je mettais la bague sur "Auto", l'objectif faisait bloquer le boitier, les rideaux ne se refermaient qu'en réarmant pour la photo suivante.

par contre, sur mon Zenit il marchait à merveille
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hélas non, pas de position manuelle sur cet objectif...

En y regardant de plus près, je me rend compte d'une petite différence entre ce 50mm 1,4 et mes autres objectifs fujinon en M42.

Sur le cercle le plus excentré à l'arrière de l'objectif il y a un cran dans lequel un petit machin en métal qui est sur les boitiers St vient se fixer en faisant un "petit clic"

Sur le 5Omm 1,4 il n'y a pas cette petite cavité, l'arrière de l'objectif semble un peu différent.

Aujourd'hui j'ai reçu un second ST 801 qui fonctionne très bien, un noir qui va avoir tout de même besoin de quelques soins avant d'être proposé à la vente (nettoyage, changer les mousses...) je l'ai acheté 35 euros car il y a avait un grand angle (28mm 3,5) un doubleur de focale, un autre 55 1,8 et out plein de petites choses très sympas avec dont les paresoliel et la documentation de l'époque...

Bon passons, après avoir vérifié le bon fonctionnement de l'appareil je lui présente le 50mm 1,4 et là encore même réaction, la cellule s'emballe comme si elle recevait trop de lumière. Les informations qu'elle donne sont incohérentes puisque les mesures de lumières qu'elle donne pour une scène à l'intérieur correspondent à des mesures à l'extérieur sous ciel moyennement nuageux... :shock:

Merci d'avoir essayé de m'aider, ce n'est pas très grave et au fond c'est même une très bonne chose car comme ça chaque fois que je prendrai ce joli cailloux, je réfléchirai plus et j'utiliserai systématiquement ma cellule à main... :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je pense a un problème de couplage avec le boitier. Normalement sur les objectifs Fuji, il y a un ergot de couplage vers le boitier qui est sous la monture (d'ailleurs cela empêche d'utiliser les fuji sur beaucoup de boitier M42 tierces) et qui renseigne la cellule sur l'ouverture. Celui de ton 50 1.4 est peut-être défaillant ou d'un modèle plus ancien?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et c'est Benoit qui a trouvé la solution ! bravo ! :)

En recevant mon second fujica ST 801 j'ai décidé de faire des recherches autour de ce boitier et de ses optiques.

Il s'avère qu'à la sortie de ce modèle, fer de lance de la gamme, fujica en a profité pour lancer une nouvelle gamme d'objectifs créés pour ce boitier, les fameux fujinon EBC (Electron beam coating) avec onze couches antireflet. Ces objectifs ont donc une petite cavité qui permet à un ergot de s'emboiter sur le ST 801 en faisant un petit "clic"

Mon 50mm 1,4 n'est pas un EBC mais un fujinon de la première génération, c'est pour ça qu'il ne s'entend pas bien avec le 801.

Mais c'est un très bon cailloux que je vais continuer à utiliser avec une cellule à main.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Paye toi un pentax, un praktica, un chinon ou autre pour pouvoir l'utiliser à pleine ouverture.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pousse au crime va ! :lol:

Des suggestions en pentax sur un modèle précis ?
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 09 mai 2009 11:48, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Un spotmatic par exemple, mais un Chinon CS est aussi bien, voire mieux et coute bien moins cher. Sinon un Praktica M42 est parfait.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

éventuellement, j'ai un MTL5 que je cederai si cela peut interesser qq1 (avec son 50mm Pentacon)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oups... trop tard je viens d'acheter ça pour trente euros (boitier révisé et refait)
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »