Il y a quelques temps j'avais acheté sur la baie un fujica St 801.
Après avoir rénové l'appareil j'avais décidé de faire une première pellicule avec lui en utilisant cet objectif que j'avais reconnu sur une épave de st 701 récupéré 10 euros sur la baie:

Résultat les photos avaient toute été mal exposées...
Un peu déçu j'avais donc décidé de mettre le 801 au placard pour n'utiliser que mon 705 W pour mes objectifs M42
Dimanche au moment de préparer les apapreils à vendre pour le vide grenier, je commence à penser à me débarrasser du 801, mais histoire d'être sûr, je décide de refaire des tests avec deux cellules à main, l'objectif en photo étant monté sur le 705, je fais les test avec un 55mm 1,8 et là à ma grande stupeur je découvre que la cellule fonctionne correctement !
Il semblerait donc que ce fujinon 50mm 1,4 interfère avec le bon fonctionnement des cellules de mes fujica ST M42 (il rend égalment fou mes deux autres ST). A l'usage je remarque que quand je le visse sur le boitier, je ne ressens pas le petit "click" comme sur mes autres M 42, l'objectif semble portant en bon état...
Entre temps croyant que le 801 était en mauvais état, j'ai décroché un autre 801 testé et certifié dans le but de récupérer un grand angle M42 vendu dans le même lot avec aussi un doubleur de focale (le tout pour trente euros ! )
Si ce boitier est lui aussi en bon état je pense qu'il fera peut être un heureux parmi vous !

Alors si vous avez des idées sur la raison de ce dysfonctionnement je serai heureux de les lire !

Merci à vous !