Voilà… C’est malin ! Non seulement le virus de la photo me reprend, mais il me rend également fébrile ! J’ai parcouru quelques sites du marché de l’occasion par curiosité et me voilà quasiment décidé à me faire plaisir en investissant dans un boitier de la gamme « pro » Canon argentique de dernière génération. J’hésite donc entre les modèles suivants et leurs budgets correspondants (constat rapide sur le net) :
- EOS 1n (de 250 à 400 euros),
- EOS 5 (de 50 à 150 euros),
- Et EOS 3 (de 50 à 250 euros).
Avec ou sans grip optionnel, peu importe même si cela serait un plus. Les 1n rs et 1v étant hors budget.
Je n’ai aujourd’hui aucune optique en EF qui « mérite » un tel boitier mais mes investissements futurs en la matière devrait idéalement le compléter : 70-200, 300 ou 400mm, 100mm macro, et un grand angle pour finir.
L’usage d’un tel boitier serait largement restreint par ma pratique et mon expérience. En clair, j’investis dans une Ferrari pour faire des tours de pâté de maison (sur un chemin en gravier en plus

Au final, ça me permettrait d’avoir dans mon inventaire du boitier argentique « vintage touch’ », du boitier argentique performant, et du numérique.
Ma préférence va, pour le moment et dans l’ordre, au 3 pour l’AF et la modernité, puis au 1n pour la construction et le n° « 1 », et enfin au 5 pour le budget.
Les questions :
Tout d’abord, est-ce que les budgets respectifs sont du domaine du correct ou délirant (je me fais avoir ou je rêve) ? Ou même est-ce que je passerais à côté d’un autre modèle Canon ?
Ensuite, si vous deviez en choisir un, lequel aurait votre préférence ?
Enfin, y-a-t-il sur l’un de ses modèles des soucis connus de fiabilité ?
[Edit : je m'aperçois que j'aurais sans doute dû poster ce message dans le forum relatif aux conseils d'achats et de vente. Si un modo pouvait gentillement le déplacer, je lui en saurais fort gré (et navré pour le dérangement)]