Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix EOS

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Dolp
Débutant
Débutant

Choix EOS

Message par Dolp »

Salut à tous !

Voilà… C’est malin ! Non seulement le virus de la photo me reprend, mais il me rend également fébrile ! J’ai parcouru quelques sites du marché de l’occasion par curiosité et me voilà quasiment décidé à me faire plaisir en investissant dans un boitier de la gamme « pro » Canon argentique de dernière génération. J’hésite donc entre les modèles suivants et leurs budgets correspondants (constat rapide sur le net) :

- EOS 1n (de 250 à 400 euros),
- EOS 5 (de 50 à 150 euros),
- Et EOS 3 (de 50 à 250 euros).

Avec ou sans grip optionnel, peu importe même si cela serait un plus. Les 1n rs et 1v étant hors budget.

Je n’ai aujourd’hui aucune optique en EF qui « mérite » un tel boitier mais mes investissements futurs en la matière devrait idéalement le compléter : 70-200, 300 ou 400mm, 100mm macro, et un grand angle pour finir.

L’usage d’un tel boitier serait largement restreint par ma pratique et mon expérience. En clair, j’investis dans une Ferrari pour faire des tours de pâté de maison (sur un chemin en gravier en plus :lol:), en tout cas tant que je n’aurais pas les objectifs précités. Je l’assume, l’achat est clairement un achat plaisir pour se payer un boitier inaccessible à sa sortie et inaccessible aujourd’hui en numérique. Le côté « collection » n’est pas non plus réellement justifié même si ça évoluera (dans un sens ou dans l’autre) si je le garde.

Au final, ça me permettrait d’avoir dans mon inventaire du boitier argentique « vintage touch’ », du boitier argentique performant, et du numérique.

Ma préférence va, pour le moment et dans l’ordre, au 3 pour l’AF et la modernité, puis au 1n pour la construction et le n° « 1 », et enfin au 5 pour le budget.

Les questions :
Tout d’abord, est-ce que les budgets respectifs sont du domaine du correct ou délirant (je me fais avoir ou je rêve) ? Ou même est-ce que je passerais à côté d’un autre modèle Canon ?
Ensuite, si vous deviez en choisir un, lequel aurait votre préférence ?
Enfin, y-a-t-il sur l’un de ses modèles des soucis connus de fiabilité ?

[Edit : je m'aperçois que j'aurais sans doute dû poster ce message dans le forum relatif aux conseils d'achats et de vente. Si un modo pouvait gentillement le déplacer, je lui en saurais fort gré (et navré pour le dérangement)]
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix EOS

Message par Mael »

Le problème lors de l'achat d'un boiter pro, c'est que bien souvent il a été utilisé par des pros ! Mieux vaut en acheter un un peu plus cher, mais qui a des papiers de révision. Tes budgets me paraissent réalistes pour des boitiers non révisés fonctionnels.

Pour la gamme EOS, en ayant possédé quelques un, l'EOS 1n est très beau, très efficace, mais je l'ai trouvé extrêmement lourd. Aussi lourd qu'un bon moyen format, donc le choix fut vite fait. Bon, c'est sur, il est tropicalisé, il a des tas de fonctionnalités, mais bon. J'en ai jamais eu vraiment l'utilité.

J'ai gardé un peu plus longtemps un EOS33, moins pro, mais beaucoup plus léger.

Niveau optique, je n'ai pas trop été convaincus des zooms, même ceux de la série L. Le 16-35 est correct, mais super lourd et volumineux aussi. Je lui ai préféré le 24 f/2.8 fixe, moins cher, exceptionnellement meilleur. Et le surtout le 50 1.4, voir le 1.8, qui sont top, accessibles.

Bon, j'avoue, je suis pas objectif, je suis plus boitiers old school, focales fixes, pas de cellule, donc...
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Bonsoir,J'ai personnellement un EOS 1n et un EOS 1v.Franchement le 1v n'apporte pas plus en utilisation courante que le 1n sauf la gestion du flash et la possibilité de le raccorder au logiciel EOS link et à l'ordinateur.
Je recommande vraiment le 1n.Le mien a eu il y a quelques années(en 2003) un petit accident.J'ai pris mon sac photo que j'avais oublié de fermer et l'appareil a fait un vol plané d'environ 4 à 5 mètres avant de retomber sur du béton:résultat obturateur cassé mais pas une égratignure visible.Il est reparti après changement de l'obturateur(250 francs suisses) et fonctionne à merveille.
En ce qui concerne un appareil d'occasion le sav peut indiquer le nombre de déclanchements puisqu'il y a un compteur interne.J'avais acheté le mien avec 7711 déclanchements.L'aspect extérieur permet aussi de juger si l'appareil a été beaucoup utilisé.
Je n'ai pas utilisé les autre modèles et je ne peut pas en dire grand chose.
Pour les objectis je recommande le 24/2,8-le 50/1,4 et le 85/1,8 si on ne veut pas de zoom.
lepoids n'est pas un handicap à mon avis
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

J'ai un EOS3, pas grand à dire sur le plan des "performances" de l'appareil si ce n'est que c'est effectivement une "bête" a tous point de vue par contre le boitier (très léger en lui-même) couplé avec un BP-E2 devient un "tank", c'est volumineux et très lourd, à ne pas négliger...
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

tous le monde preche pour sa paroisse, donc j'en remets une couche.
j'ai un EOS5 avec la poignee et je l'adore!
son petit plus, le pilotage a l'oeil, gadget debrayable pour ce qui n'aime pas, mais super efficace pour faire le point sur un sujet decentre!
apres, je l'avais paye 150 avec un EOS 1000 et un 50 que j'ai revendu 50€ donc il m'est revenu a 100.
il deconne un peu au 1/8000 mais je ne m'en sers pas souvant...
j'ai pas des optiques terribles malheureusement, mais j'ai le 50 1.8 qui ne coute rien et qui est super!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai eu l'EOS 5 et le 3. J'ai revendu le 5 car il est trop plastoc et aussi volumineux que le 3. Je garde le 3, mais je ne m'en sert plus car mon EOS numérique n'est plus de sortie photo, il reste sur le bureau pour photographier ma collection..... :lol: Je suis en Minolta manuel exclusif en petit format.
Sinon, pour revenir au EOS, le 3 fait vraiment plus sérieux que le 5, de plus il est plus récent, mais plus chers. En aparté, l'EOS 10 est formidable, encore plus léger que le 5, plus petit et parfaitement compatible avec des optiques manuelles, ce qui n'est pas le cas du 100 par exemple.
Dolp
Débutant
Débutant

Message par Dolp »

Merci à tous pour vos avis précieux.

Je m'oriente de plus en plus vers le 3. Le 1 est clairement plus haut en budget alors qu'il propose plus ou moins les mêmes prestations que le 3 (toutes proportions gardées). Le 5 n'a pas la même "aura pro" même si on peut visiblement en trouver pour une bouchée de pain (plus tard peut-être).
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Dolp a écrit :Merci à tous pour vos avis précieux.

Je m'oriente de plus en plus vers le 3. Le 1 est clairement plus haut en budget alors qu'il propose plus ou moins les mêmes prestations que le 3 (toutes proportions gardées). Le 5 n'a pas la même "aura pro" même si on peut visiblement en trouver pour une bouchée de pain (plus tard peut-être).
+1 ; d'autant que l'EOS 3 est le "allégé" du 1V et -à part sa construction plus légère- n'a rien à lui envier. Et aussi il est le seul des trois cités qui utilise la mesure E-TTL au flash qui perdure aujourd'hui sur les numériques Canon. (ça peut toujours servir, non ?)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Attention à l'EOS 3, bien souvent il a été utilisé également par les pros comme second boitier et peut être aussi "rincé" qu'un EOS 1!

Sinon il représente un excellent choix, étant plus performant que l'EOS 1n (AF, obturateur) seule la rafale avec le BP-E2 (et accus NP-E2 un peu cher) reste en dessous du 1n RS (7 im/sec contre 10 pour le RS).

Le tout est d'en trouver un en bon état et pas trop cher!
Modifié en dernier par F-1 for ever le dimanche 10 mai 2009 18:24, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'en avais trouvé un pour 120 euros il y a 2 ans (ebay), et chez un amateur, non un pro.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

suaudeau benoit a écrit :J'en avais trouvé un pour 120 euros il y a 2 ans (ebay), et chez un amateur, non un pro.
C'est un bon prix, en ce moment on les trouve vers les 350 € avec le booster.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le mien est sans booster, de plus je déteste ce genre d'accessoires qui alourdissent une machine déjà pesante.

Pour trouver une machine à un bon prix
1-se fixer un maximum à ne pas dépasser, sous aucun prétexte.
2-Choisir des enchères tombant un autre jour que le samedi ou dimanche soir (le lundi matin c'est génial)
3- enchérir et partir au boulot, ou aller se coucher, ne jamais suivre en direct.
4- S'attendre à perdre 9x sur 10.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Il y a quand même un truc qui m'interpelle...
Après avoir joué une semaine avec tous les gadgets du boitier ne seras-tu pas embêté par l'encombrement/le poids/le manque de discretion du machin?
Surtout si il faut embarquer plusieurs objos.
un Eos33 ne serait-il pas plus adapté?
as-tu vraiment besoin d'une cadence de folie?
N'auras-tu pas peur de te le faire tirer?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Aucun risque de vol, il n'y a pas d'écran derrière. Les voleurs sont à la page.
C'est une machine lourde mais avec un magnifique viseur ( ce qui n'est pas fréquent chez Canon) qui permet facilement la MAP manuelle avec des optiques M42 par exemple. La mesure multizones fonctionne même avec des optiques non couplées (essaye donc avec le 33). Le poids est parfois un avantage, surtout en vitesse lente.
L'avantage du 33 est son poids car son prix est presque équivalent.
Dolp
Débutant
Débutant

Message par Dolp »

Humblement, je ne crois pas être capable de faire le tour des fonctions (ou gadgets) d'un EOS 1 ou 3 en une semaine :wink:

Mais je le répète, c'est aussi un achat plaisir et je sais pertinemment que je n'ai (réellement) pas besoin d'un boitier de ce niveau (vu mon propre niveau justement). Voyez ça comme le geste irresponsable de quelqu'un qui veut se payer un boitier pro (pas pour avoir le plus gros mais plutôt pour accéder à un truc hors budget sur du matos numé... euh, contemporain). :oops:

Enfin bon, je suis sûr qu'il y a pas mal d'autres irresponsables dans mon genre sur ce forum non ? :P
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Exactement, tu n'est pas seul. J'ai la collection presque complète des EOS, et des Minolta Manuels etc.....et en plus je fait des photos. Je me paye ce dont je rêvais adolescent.
Bienvenue au club.

PS sur une telle machine il est difficile de lui coller un sigma 28-200 5.6 mais une petite merveille genre 24/70 2.8 et là...... :bonk:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

héhé, oui, j'avoue craquer aussi de temps en temps :)
Si c'est un coup de coeur, il n'y a rien à rajouter.
tu as essayé d'aller en tripatouiller quelque uns en magasin pour voir ce qui te convient le mieux?
Aucun risque de vol, il n'y a pas d'écran derrière
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai évité de justesse de me faire voler mon 600 par deux jeunes j'ai eu droit à un beau "tu sais tu devrais pas te balader avec un truc comme ça, ya des gens qui savent pas ce que c'est..." après leur avoir expliqué que ça ne valait rien...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

J'ai fais le choix d'acheter un eos numérique sur lequel je met un 35 Elmarit Leica..... ça déchire !!!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu mets du gaffeur sur l'écran pour faire croire que c'est un argentique? :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

suaudeau benoit a écrit :Tu mets du gaffeur sur l'écran pour faire croire que c'est un argentique? :lol:
Non je met le carton Tri X dans la griffe porte flash 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »