Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sabrina bis

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

sabrina bis

Message par beveziers »

Trois photos :

Image

Image

Image
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: sabrina bis

Message par Ju bil »

N'ayant pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit sur le première partie, j'arrive ici avant les autres :D

On perçoit la progression dans les 3 images, mais c'est quand même la seconde que je trouve la mieux construite, c'est puet être aussi la plus facile. En tous cas c'est celle qui me raconte le plus, c'est la plus ouverte je trouve. Son regard vers le hors champ suggère une présence, ça et la présence de la main équilibre la droite de l'image.
Dans les 2 autres je trouve que le bout de mur à droite déséquilibre les images.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

merci d'avoir pris le temps, c'est sympa......

Par contre, je ne comprend pas le déséquilibre induit par le bout de mur à droite? :cry:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Hé bien moi je préfère plus mieux l'attitude et l'expression du modèle ici. Là je ressens plus de la mélancolie/recueillement...

Au contraire de Ju bil, je préfère nettement la première, puis la dernière, et la seconde me semble la moins réussie. Je trouve que les trois se suivent bien, mais l'expression moins profonde du modèle dans la 2 casse un peu le flow.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

beveziers a écrit :merci d'avoir pris le temps, c'est sympa......

Par contre, je ne comprend pas le déséquilibre induit par le bout de mur à droite? :cry:
Parce que j'ai été avare de précisions sans doutes :lol:

Sur les 1ère et seconde, je trouve que la partie droite de l'image est vide, la position de la main ne rime pas à grand chose (c'est pas un absolu heing, c'est juste comme ça que je le perçois). Et je trouve que la partie droite de ces 2 images déséquilibre les composition, tout l'intérêt est du même coté de l'image.

Sur la seconde, je trouve que le regard de Sabrina traversant le champ guide le mien (de regard) vers le hors champ sur la droite, et ici la main déjà dans le flou, conduit avec progression vers la suggestion de présence hors champ à droite, juste par dessus mon épaule et j'aime beaucoup.

Il y a une expression, une suggestion de présence derrière mon épaule droite, j'ai envie de savoir qui ou ce qu'elle recherche, ou surveille peut être... Il se passe quelque chose quoi, en tout cas, ce n'est pas juste une jolie personne bien prise en photo.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Ok, je vois bien ce que tu veux dire pour la deuxième photo, et suis heureux, que cette photo te parle... Quand au vide sur les droites de l'image, je ne partage pas ton point de vue, sinon, il aurait fallu que je les centre, ce que je n'aime pas trop... mais comme tu le dis, c'est une histoire de ressenti....

Il est vrai, par ailleurs, qu'il est difficile de prendre du recul sur ses propres photos, et je suis bien content, que certaines personnes, prennent le temps de s'exprimer, merci !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'ai vu cette série avant la première, et je ne comprenais pas le choix de ce mur. Maintenant je comprends mieux, mais ça me parle/plait d'autant moins... Sauf à chercher des esprits frappeurs... Désolé, je la préfère sur les rochers du golfe !
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Ici seule la 2 me parle,

probablement par manque de netteté sur les autres.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Alors globalement, je préfère cette série parce qu'il s'en dégage une certaine mélancolie / tristesse qui colle avec le lieu. Surtout la première.
Les autres, où le modèle regarde l'objectif "droit dans les yeux" (dans l'œil), un peu de haut, cela ne colle pas avec l'ambiance. C'est pas très technique ce que je dis là, mais c'est ce que je ressens... :D

Celles où le modèle oublie le photographe, quoi. Tirer parti du lieu choisi comme décor.
Le style "arrogant" (ne pas le prendre mal :D), ça fait trop studio véritable amha.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

C'est la première de cet ensemble "père Lachaise" qui me parle un peu. (éventuellement un frémissement sur la 2ème de cette série).
Pour les autres, comment dire... ça n'est pas lié à ta manière de photographier. Donc je n'en causerai pas ici.
Modifié en dernier par charan le mercredi 13 mai 2009 14:28, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Image

Merci Charan
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Image
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Comme vous adorez ces photos je vous en met une autre :lol:

Image
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

La dernière en couleur, avec l'herbe au premier plan, me semble être la meilleure. Il y a du naturel qui s'en dégage et qui correspond bien à cette fille. Elle est bien mise en valeur et le vide sur la droite permet à l'image de respirer. C'est vraiment une photo très agréable à regarder.
Les deux autres par contre, on peut regretter la surexposition.. ça lui crâme un peu le visage.

Les 3 premières en noir/blanc par contre, tu m'excuseras, mais je les trouve franchement mauvaises. Cette espèce de pose de poète à 2 francs, la tronche collée au mur et le regard vague, ça ne dégage rien. Pire, je trouve ce genre d'images irritantes dans cette volonté de dégager une certaine mélancolie facile.
Répondre

Retourner vers « Portrait »