Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un reflex petit et leger???

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
jonstein

Message par jonstein »

Hello,

Je suis à la recherche d'un appareil reflex, petit et leger pour partir en rando/voyage.

Actuellement j'ai un nikon f3 avec un télé AF 35-135, mais c'est vraiment trop lourd (~1,4 kg) et un olympus micro zoom 105, mais j'aime pas je peux rien réglé (diaf, expo, etc...).

Enfait j'aimerai trouvé un reflex avec un petit objectif genre 35-80mm, le tout pour 500-600g max. Enfin le plus léger possible en reflex.
J'ai pensé à un nikon pronea s avec IX Nikkor 30-60, mais je sais vraiment pas ce que ça vaut, est-ce que quelqu'un connait?

Merci d'avance pour vos conseils.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un reflex petit et leger???

Message par svanlierde »

Nikon Pronea = APS! A éviter!
Si tu restes Nikon, en léger et tout simple il y a le EM et les FG/FG20, les seconds étant plus performants. En plus, ils ne valent pas cher...
Montés avec un Nikon 50/1.8 E, ça te donne de superbes photos sans éreinter ton dos... ni ton porte-monnaie.

Edit : si tu veux un zoom, n'hésite pas à monter sur ces boîtiers un AF, la compatibilité est totale. Le 35/70 3.3/4.5 est d'une vraiment excellente qualité, petit, pratique et léger, et en plus très peu coûteux. C'est à mon avis préférable aux zooms manuels AI ou E qui sont plus chers et moins pratiques, sinon moins bons.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Un reflex très très léger: le Pentax MZM. Il a des automatismes mais il fonctionne aussi en semi-auto. Pas d'AF. On peut y monter tous les objectifs de monture K (KM, KA, KAF) Pentax ou autres. Par exemple l'AF 28-80 lui aussi très léger.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Comme le chat sauvage, en petit et léger c'est pentax le mieux.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Du côté d'Olympus il y a des choses intéressantes aussi.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

C'est vrai, mais les optiques semblent plus difficiles à trouver.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:30, modifié 1 fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

35mm-compact a écrit :Du côté d'Olympus il y a des choses intéressantes aussi.
je verrai bien aussi la gamme om
il sont legers et performants
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Olympus très compact bonne idée : un om 10 ou un om 20 tient dans la poche d'un manteau, mais quand même pas dans la poche d'un jean !! ...

les boitiers et les objectifs de base sont quand même facilement trouvables surtout les 50mm 1.8 et 1.4 , mais aussi les 28, 35 , 100 ( plus rare ) et 135 mm.

C'est donc un critère de choix, le boitier, laqualité des optiques et leur dispo , aussi le prix. un bon investissement est aussi un Minolta XD7, XG9 , un brin plus lourd le X700 ... objectifs Rokkor a foison partout dans le monde ( et même ailleurs ) ;)

Contax sinon : un 139 , un 159 , voire un 167 ou si tu as plus de sous un Aria le plus récent, les optiques restant "abordables" pour leur qualité ( Zeiss )

voila bon choix , bonns photos 8)
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Petit, léger et pas cher :
Canon T60

Je viens d'en récupérer un pour servir de 2ème boitier pour mes optiques FD.
c'est plutôt compact (136 x 86 x 47 mm), léger 365 g (forcément c'est full plastic, ou presque) semi-auto priorité à l'ouverture et je l'ai payé moins de 30 euros avec un zoom vivtar 28-70mm également tout en plastique (sauf les lentilles j'espère).
après une petite réparation j'ai commencé à l'utiliser et j'aime bien cet appareil malgré son côté "jetable à objectif interchangeable"
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

bon, ben comme d'hab, faudrait en connaitre un peu plus, spécialement:
autofocus ou pas?
automatismes d'expo ou pas?
c'est un zoom ou rien, ou une focale fixe pourrait faire l'affaire (le poste initial mentionne un 35-80 et nous sommes déjà partie sur nos 50mm 1:8)?
budget?

en Pentax, ca donnerait:
autofocus + zoom + automatismes + léger -> un MZ (j'ai une preference pour le Mz-5n, mais c'est pas le plus léger) avec son FA 28-80 f3.5-5.6 (ou le FAJ, +léger, un peu moins bon je crois)

manuel + zoom + automatismes + léger -> un MZM, comme cité plus haut

manuel + fixe + pas d'automatisme (cellule couplée quand même): un MX avec le 40mm f2.8. Il sera difficile de faire plus petit, mais cela a ces limitations.

manuel + fixe + priorité ouverture: un ME super toujours avec le M 40mm smc f2.8. Encore plus léger, même taille

pour les Pentax, jette un coup d'œil sur http://www.bdimitrov.de, tu trouveras les caractéristiques de tous les boitiers et objectifs en monture K (Pentax), poids et taille compris.

A savoir que Pentax fait en général de très petit objectifs. Si le budget n'est pas un grand problème, trouve un 43mm limited a monter sur un Mz-5n, cela devrai faire un super couple...
Modifié en dernier par zozio32 le dimanche 17 mai 2009 17:43, modifié 2 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le MZM fait 305g, un record pour un reflex :D
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Un minolta Dynax 5 est très bien aussi, il est remarquablement compact, léger et très complet niveau fonctionnalités (mesure lumière, autofocus etc). Et il est très fiable.

On le trouve d'occasion en très bon état pour 50 euros sans trop de difficultés. Niveau optiques les zoom standard genre 28-80 etc se trouvent sans problèmes à rien du tout.

Pour des meilleures optiques, on trouve en standard le 50mm f1,7 af à pas très cher sans trop de difficulté.

Dans l'optique d'un appareil moderne pas cher, c'est une solution intéressante à mon humble avis.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

+1 pour Pentax
MZM + M40/2.8(pancake) = 430g, encombrement total: 135x90.5x73mm

@+

Christophe
jonstein

Message par jonstein »

Hello,

Un grand merci pour toutes ces info, les pentax ont l'air très intéressant question poids.
Je vais essayer de trouvé un Mz-M, mais ça n'a pas l'air de courir les rues, donc pour élargir un peu je vais aussi voir pour les Mz-50 et Mz-60, qui d'un point de vu poids sont proche, mais j'ai une question car d'après le site bdimitrov, avec ces 2 modèle les objectifs ne peuvent être utilisé qu'en ouverture sur A (pour automatique je suppose), donc est-il quand même possible de régler l'ouverture à travers le boitier?

A+.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

jonstein a écrit :Hello,

Un grand merci pour toutes ces info, les pentax ont l'air très intéressant question poids.
Je vais essayer de trouvé un Mz-M, mais ça n'a pas l'air de courir les rues, donc pour élargir un peu je vais aussi voir pour les Mz-50 et Mz-60, qui d'un point de vu poids sont proche, mais j'ai une question car d'après le site bdimitrov, avec ces 2 modèle les objectifs ne peuvent être utilisé qu'en ouverture sur A (pour automatique je suppose), donc est-il quand même possible de régler l'ouverture à travers le boitier?

A+.
Effectivement, certains MZ n'acceptent que les objectifs KA ou KAF, le diaphragme étant nécessairement choisi sur le boitier.
Pas de problème en tout cas avec le MZM (pas si rare que ça), le MZ5, MZ3 et MZ7: c'est garanti car je les ai manipulés :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »