Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

achat de filtre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Mo_chinasky
Expert
Expert

achat de filtre

Message par Mo_chinasky »

Salut à tous,
il faut que je m'achète un filtre pour protéger la lentille d'un de mes objectifs et mes économies étant ce quelles sont, je cherche quelque chose de pas cher en attendant mieux.
J'ai vu que caddyphoto propose des filtres Hoya et photostock des filtres Hama.
j'aurais donc souhaité savoir si certains parmis vous les utilisent et connaissent donc leur qualité.

Je sollicite votre aide aussi concernant le modèle à choisir, mon choix se portant sur un filtres qui modifie le moins le rendu de l'image;
pour Hoya sur caddyphoto, il y a 3 modèles différents:
Le protector (un peu cher),
Le UV
et le skylight;

Pour Hama, il ya uniquement le UV, (le polarisant n'étant pas juste de protection, il modifie plus le rendu?)

Merci d'avance de vos avis :D
Mo_Chinasky

J'ai édité mon message plutôt que dans écrire un autre mais je fais appel à votre bon coeur et vos connaissances concernant mon interrogation.
Merci à vous
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: achat de filtre

Message par ibraz »

mon avis sur les filtres de "protection":
on les utilise pour pouvoir shooter tout en protégeant la lentille avant des poussières et traces de doigts...
mais du coup, en plus de la qualité optique moindre d'un filtre par rapport à une optique, si le filtre est abimé, il faut en racheter un autre...

pour moi, la meilleure solution est l'emploi systématique de bouchons d'objectifs, ça s'enlève et se remet en place facilement, ne nuit pas à la qualité optique, et si on le raye, pas de problème.

en attendant, pour tes questions:
le protector est un filtre parfaitement neutre.
le UV comme son nom l'indique filtre les UV (ce que toutes les optiques "modernes (après les années 50) font normalement)
le skylight existe en deux versions, si j'ai bien compris, il filtre les uv et atténue la dominante bleue?

par contre un pare soleil ça protège et ça augmente la qualité optique...
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Merci de ta réponse Ibraz,
Je me doutais bien qu'il y avait une perte de qualité avec un filtre et justement mon but serait de limiter cette perte mais je peux pas me permettre d'acheter un BW, c'est pour ça que je voulais connaitre la qualité des Hoya et Hama.
Après c'est sûr qu'un filtre peux se railler mais je préfère racheter ça qu'un objectif, et j'ai tendance à ne pas toujours remettre mon bouchon même si cela est moins vrai avec le canon A1.
Pour le pare-soleil, c'est un achat qu'il faut que je fasse aussi pour mon 50mm.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Rayer une optique, faut vraiment le vouloir !

Sinon un skylight en n&b c'est la même chose à peu près qu'un filtre UV. J'ai pas mal de Hoya ( uv, sky et filtres de couleurs ) c'est pas mal, le top c'est B+W mais il y a aussi les filtres ... Heliopan , très bons apparemment d'après ce que j'ai lu ici, et relativement accessibles.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Tiens, maintenant que j'y pense, le filtre c'est pour quel objectif? parceque si ça se trouve l'objo ne coûte pas beaucoup plus qu'un filtre :)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Personnellement, à part le polarisant, le jaune et l'orange en N&B, je préfère un bon paresoleil pour protéger l'optique : Les Skylight et autres UV je les évite, pas la peine de rajouter deux surfaces air/verre en plus, surtout sur un zoom, quand on cherche les paires de ligne/mm et le rendu contrasté...
Un peu d'attention et le bouchon suffit à protéger...
En bord de mer sous les embruns, je ne dis pas non, mais c'est pour les Bretons ! :wink:

@+
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Les filtres...J'ai abandonné, ça protège bien les mauvaises optiques et ça détruit les qualités des bonnes. Et puis sur mon rollei ou mon fuji gw690 je ne met pas de filtre et c'est très bien.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »