Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

De l'Est encore du nouveau... Vot Zorki Chtitiri !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

De l'Est encore du nouveau... Vot Zorki Chtitiri !

Message par Fujicator »

Image

Après pas mal de temps et d'hésitations, j'ai décidé de m'équiper avec un bon zorki sans chiffres effacés ni télémètre décalé.

Tout droit venu de Sébastopol en Crimée, voici mon troisième Zorki 4 livré dans sa boite d'origine avec un objectif Jupiter 8 50mm ouverture à 2 et le fameux Jupiter 9, 85mm ouverture à 2.

J'ai fait une pellicule de test avec et j'ai même posté un exemple de ce que ça a donné dans la section portraits de chiens.

Désolé pour la piètre qualité de l'image mais ça a été fait avec un téléphone et très compressé car j'approche des limites de mon espace de stockage... :?

Avec cet équipement il ne me reste plus qu'une seule chose à trouver pour satisfaire mes besoins réels, un vrai objectif macro.

Voilà, je pense que c'était ma dernière présentation dans cette section sauf si on me force à recueuillir un autre appareil.

Le temps est venu de rationnaliser le nombre de mes boitiers vu que je n'arrive pas à tous les utiliser, pour ce faire je vais commencer à vendre ce qui ne me sert plus. :arrow:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: De l'Est encore du nouveau... Vot Zorki Chtitiri !

Message par ibraz »

je me suis mis en chasse d'un modèle similaire depuis quelque temps (traduction: j'écume les vide-greniers) c'est beaucoup plus robuste que ce que je croyais, et le viseur n'est pas mauvais du tout (même mieux que celui de pas mal de reflex je trouve).

le 85mm est vraiment beau, aurais-tu une photo où il a le diaph ouvert?
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

Bonjour,

J'aimerais bien avoir une photo (gros plan) de cette sorte d'écusson qui se trouve à gauche, sur le sac.

Merci bien.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Voilà des photos de mon jupiter 9 que mon nouvel ami de l'Est a laissé sur l'annonce encore présente sur la bêêê:

Image

Image

Image

Pour la photo haute définition de l'écusson et de ses inscriptions en lettres cyrilliques manuscrites (avec les caractères manuscrit, l'alphabet change) il faudra attendre que j'emprunte le numérique du travail...

Demain promenade avec les enfants, je vais partir avec Mr Zorki et le Dynax histoire d'avoir autre chose que des chiens mal exposés à montrer. :)
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

Merci Fujicator,
J'attendrai (…devant la porte du garaaage) :D
Michel.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De toute façon, si tu me pose la question c'est que tu sais ce qu'est cette petite feuille métallisée, une plaque commémorative qui explique dans quelles circonstances a été offert ce zorki.

J'ai pu lire que c'est pour les 60 ans de... mais bon je dois aussi nettoyer l'inscription pour lire correctement.

C'était un peu la mode à l'époque d'offrir des zorkis aux travailleurs méritants et aux autres héros de la grande époque du Stakhanovisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stakhanovisme !

Comme ça quand ils tombaient sur leurs détracteurs ils pouvaient au choix photographier leurs agresseurs ou se défendre avec l'appareil ! :lol:

Je rigole mais étant d'origine ukrainienne je comprends et je respecte ces usages autour de ces appareils.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Magnifique ! . Je me doute que la qualité optique est excellente, mais rien qu'en pressse papier ou autre je prends ;)

sont pas trop chers en plus je crois sur la baie ( bien moins que d'aller sur place pour les chercher ) quoique tu devrais si tu as l'occasion, tu ferais des affaires je crois :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est un bel objet mais il va me falloir m'habituer à mon nouveau zorki 4 pour en tirer quelque chose de bon.

Faire de nouveaux tests repérer la justesse des vitesses... bref la routine avec ce genre de boitier qui sent si bon le vieux cuir et le métal.

Retourner en Ukraine voir le reste de ma famille, je le ferai sans doute un jour mais quand la situation économique de l'entreprise de mon oncle ira mieux... Et là ce sera la razzia surtout sur un jupiter 3.

En attendant je pense très fort à lui quand je sors le kiev 19 :)

Pas trop chers les jupiter 9 c'est relatif, le mien m'a tout de même couté 90 euros sans les frais de port, mais il le mérite, il est magnifique.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tout cet ensemble avec boites, sacoche, manuel en cyrillique, sent "bon" (surtout la sacoche en peau de renne de sibérie et les mécanismes imprégnés d'huile des locomotives du Trans-Sibérien) le politburo des années 60 :D

C'est pas fréquent de trouver un ensemble complet :bienjoue: ,Fujicator, et tu as hâte de l'essayer, évidemment :wink:
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

C'est tout à fait ça, Fujicator !

Et je trouve ces inscriptions assez émouvantes.
J'en ai une spécifiant que l'appareil a été offert par un père à son fils pour son anniversaire.
On est loin du stakhanoviste, et c'est pourquoi je trouve cela émouvant, car il y a autre chose que le politiquement correct de l'époque…

De plus, sur votre sac, la forme de la plaque elle-même semble assez jolie.

(Et… cerise sur le gâteau, vous n'aurez aucun ml à traduire l'inscription !)

Cordialement. :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »