Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Omaha beach

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Omaha beach

Message par le-pti-prince »

Omaha beach :) en avril! J'ai eu du beau temps, alors j'en ai profité :)
Canon eos 500n.
Toujours scann de tirage...:-(

Image

Image

Image

Image

Image

Image
fred62
Gourou
Gourou

Re: Omaha beach

Message par fred62 »

Je crois que tu n's pas dans le sujet, c'est difficile à expliquer, mais pour ce genre d'endroit faut se poser. Attendre. Y passer du temps. Puis ils se mettent à parler. Faut se méfier de la géométrie.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Merci de ton avis :)
C'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de rester longtemps, et je comptais y retourner dans pas longtemps. J'étais un peu septique devant les photos, ne sachant pas trop quoi en penser...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mon impression , c' est que c' est du papier glacé, clean, propre, trop propre, conceptualisé.
C' est peut-être paradoxal , mais seulement en apparence, ces lieux devraient évoquer une présence humaine. Comment la transcrire?
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

C'est une bonne question. Il n'y avait pas énormément de monde. Difficile de montrer la réaction des personnes présentes face à ces 9000 croix. L'ambiance du cimetière n'était pas au rendez vous. Les classes scolaires mettaient une autre ambiance que celle habituelle trouvées dans les cimetières.
Un conseil pour que la prochaine fois, j'arrive à donner cette vraie ambiance sur les photos?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ce n' est pas un problème de prise de vues, c'est repeint, soigné, un peu intemporel.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

j'suis d'ac' avec toi.
Un peu trop soigné d'ailleurs. Pas un brain d'herbe trop haut :/
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Comme pour Oradour : très difficile comme sujet, l'endroit est en lui-même très construit géométriquement, et trop chargé de signification. Et tellement vu et revu.

Pas de critique majeure sur tes photos, juste que c'est difficile de se frotter à endroit comme celui-ci, même si évidemment la tentation est très forte. Le noir et blanc serait peut-être facilitant. La plus parlante pour moi est la 3.

J'essaierais peut-être de ne pas décrire, mais évoquer, suggérer l'endroit, peut-être en étant plus loin, avec un sujet principal différent.

Enfin je dis ça mais je suis à peu près certain que je ne pourrais pas m'empêcher de faire peu ou prou les mêmes photos, et sans doute pas mieux.

Monbon s'en était bien sorti il y a quelques mois, ça doit pouvoir se trouver dans les archives.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :wink:
Faire des photos sur ce sujet , c'est ce qu'il y a de plus difficile .
Il faut faire comprendre à travers ce type de photo que ce n'est pas la comception géométrique qui prédomine mais .......... que chaque pièce cette forêt de béton réprésente un jeune de 20 ans qui n'a pas pu profiter de sa vie. :evil:
Perso j'en suis incapable ...
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Il faut penser lumière justement et les contre jours fonctionnent souvent très bien.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

je comprend ce qui t'a conduit a nous poster ces images ...

Beaucoup de choses intelligentes ont déjà été dites plus haut je ne m'etendrai pas plus ... C'est en tout cas un sujet qui aujourd'hui demande du temps et de la reflexion afin d'apporter un regard personnel et s'eloigner du cliché ...
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »