Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak TriX : petite bande surex/surdev le long du bord

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Kodak TriX : petite bande surex/surdev le long du bord

Message par esox »

Bien que se situant dans la continuité du fil sur le stand dev, je crée un nouveau fil pour un problème spécifique : j'ai ce coup-ci fait un test sur une triX@200 en SD - D76 1 + 7 - 40min. Très bon rendu général mais un soucis déjà rencontré avec la méthode à Jules sur des negs très difficiles (genre neige par temps de brouillard) : un léger liséré surex ou surdev le long de la bordure du négatif (grand bord et/ou petit bord). Je n'ai pas ce soucis avec une Rollei retro 100 même méthode, retenue à 50 iso, et 40 min dans le D76 1+7.

J'ai vu des discussions abordant le sujet mais impossible de les retrouver.

Quelqu'un a-t-il rencontré et résolu ce soucis ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak TriX : petite bande surex/surdev le long du bord

Message par 20x25 »

esox a écrit :Bien que se situant dans la continuité du fil sur le stand dev, je crée un nouveau fil pour un problème spécifique : j'ai ce coup-ci fait un test sur une triX@200 en SD - D76 1 + 7 - 40min. Très bon rendu général mais un soucis déjà rencontré avec la méthode à Jules sur des negs très difficiles (genre neige par temps de brouillard) : un léger liséré surex ou surdev le long de la bordure du négatif (grand bord et/ou petit bord). Je n'ai pas ce soucis avec une Rollei retro 100 même méthode, retenue à 50 iso, et 40 min dans le D76 1+7.

J'ai vu des discussions abordant le sujet mais impossible de les retrouver.

Quelqu'un a-t-il rencontré et résolu ce soucis ?
a priori, il s'agit plutot du grand bord, sur les joues de la bobine, sans doute un phenomene de "bromide drag"... ca peut se resoudre avec un retournement de temps en temps (tous les 1/4h?) mais en diminuant un peu les temps quand meme...

@+

Christophe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi j'ai plutôt des problème de sous dev sur les bord en SD, particulièrement en 120. Pour la solution, celle de Christophe est la bonne.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

en fait, le probleme est simple, y'a des "cochonneries "ou au moins des chimies degradées ou differente qui s'accumulent par gravité.. par exemple le long des joues de la bobine...

@+

CHristophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui j'avais pensé à cette histoire de chimie dégradée, mais comme je n'ai pas eu le soucis avec la retro 100... A émulsion différente, comportement différent je suppose...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Personnellement j'ai constaté cela sur des 120 au niveau des 2 joues de la bobine, la supérieure et l'inférieure. Cette constatation élimine l'action de la gravité. Je pencherai pour ce que j'appelle un "effet de bord" en SD, le renouvellement du révélateur dégradé par la surface sensible se fait moins bien dans la gorge de la bobine qu'ailleurs, tout simplement par la présence d'obstacles physiques ralentissant les échanges.

C'était la minute du Professeur Paterson Jobo...... :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Hello Mister SD professor,

As-tu trouvé un moyen de s'affranchir du problème ? Ou bien t'en accommodes-tu ?

J'ai aussi remarqué parfois des zones du même type entre une partie noire et une partie très claire du négatif...

Il faudrait demander aux astronautes de la station spatiale de nous faire des développements chez eux pour valider ou infirmer la théorie de la gravité. Ou bien tenter un développement aux abords d'un trou noir.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je propose de tenter le développement en centrifugeuse, à défaut un manège bien énergique genre foire du trône. Un essai en gravité positive et un autre en négative.

Plus sérieusement, le seul moyen de s'affranchir du problème est d'agiter, or SD veut dire sieste +/- crapuleuse pour ceux qui veulent. Mais honnêtement je ne constate pas cela sur du 135, à part sur les perforations, mais en 120 c'est assez rédhibitoire. Il faudrait essayer avec une ou deux agitation légère supplémentaire et réduire le temps.
Esox tu est déclaré volontaire à l'unanimité pour cette expérience vu l'enthousiasme que tu montre, et aussi car tu est le seul expert de ce bras galactique du SD D76, ce qui n'a rien à voir avec le sujet, mais sonne bien, n'est-ce pas?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bon, il me reste un bout de triX dans la bobine, je sens que je vais devoir m'y coller. Je vais retester la triX @ 200 40min SD D76 et une agitation toutes les 10 min.

Une petite remarque : sieste crapuleuse est en général synonyme d'agitation... du moins je l'espère pour toi ! Quoique si tu te contentes d'un retournement toutes les 10 min... ça risque de ne pas contenter tout le monde :P

Expertissime intergalactique de ce coin de la voie lactée et du reste de l'Univers me convient plus... Maintenant que j'ai remis les tongues avec l'arrivée de l'été, je peux supporter un petite enflitude de malléole.

Allez l'OM !!! (dicton réservé aux possesseurs de SLR Olympus marseillais) Rendez-vous en haut de l'Olympe.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Voilà, je m'y suis collé.

Nous partons donc sur un stand dev non crapuleux pas si stand que ça, une triX@200, une dose de D76 (1+7 soit 40 cl de D76 non frappé et 280cl d'eau), un marché potier, un potier et une groupie de potier. On met en boîte pendant 45min à température ambiante, on agite pendant 30 sec puis on retroune 5 fois toutes les 10 min (en fait je me suis endormi sur mon boulot et ai fait 15 sec d'agitation à 20 min et rattrapé le coup 5 retournements à 30 et 5 à 40). On rince avec une pointe de vinaîgre, on fixe, on lave et on sèche. Cela nous donne :

Image

puis,

Image

et enfin, le meilleur pour la fin :

Image

Voilou...

Je trouve que le velouté de gris est pas mal et la triX bien en valeur. Toujours un petit liseré blanc mais c'est supportable.

Vos avis ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Donc
Une conclusion provisoire.
Le SD76 fonctionne bien mais avec des problèmes de bord supérieur au SD Rodinal, problèmes qui peuvent êtres atténués par une augmentation de l'agitation est une diminution du temps. Demi SD?

C'est ainsi que tu vois les choses Esox?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

On va dire que je vois la chose en partie comme ça... Il ne semble pas que ce soucis arrive avec une retro 100/D76... Je n'ai pas raccourci le temps, j'ai fait 45min parce que c'était une triX@200 (la triX est @400 iso d'origine). Il semble que le paramètre triX soit à prendre en compte aussi. L'émulsion est très différente. En particulier elle est beaucoup plus longue à fixer que la retro100. Je pense que c'est le couple D76/triX qui nécessite un peu d'agitation. Alors semi SD ou tiers de SD, je ne saurais dire... N'utilisant que ces deux films, je ne peux rien dire sur les autres.

Une chose me semble se révéler de tout cela, reste plus qu'à se fixer les idées : les résultats sont plutôt cool je trouve, c'est plus économique en chimie que le traditionnel 1+1 et ça use moins le poignet. De plus on y gagne vraiment en détails dans les hautes et basses lumières.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'irais même un peu plus loin et dirais que le D76 n'aime pas le stand dev... Jusqu'à 45 min on arrive à gérer en demi-cuve, mais pour 60min il est difficile d'éviter ce phénomène de sur dev sur la grande bordure. Je viens de faire un bout de triX @400 60min, 5 retournements toutes les 10 min et ben grosse bande blanchâtre. Jusqu'à 45 min en retournant toutes les 10min, on gère. mais au-delà, peut-être en essayant avec une cuve pleine et une bobine à mi-hauteur pour éviter l'accumulation en fond de cuve...

Je me dis que ce n'est peut-être pas pour rien que l'ami Jules propose un retournement toutes les 3min...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bon j'ai vus tes essais avec le doubleur et effectivement il y a un gros problème, qui en rien n'est un effet de bord, mea culpa (si possible...)
Je pense que l'hypothèse de Christophe (20x25) est la bonne.
Cela ne condamne t'il pas le SD en D76 pour du film en bobine? cela est-il valable en plan film dans une cuvette? car William H. Mortensen (1897 - 1965) faisait ce type de développement avec divers révélateurs, en général des mélanges Metol Borax et du D76.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bon j'ai vus tes essais avec le doubleur et effectivement il y a un gros problème, qui en rien n'est un effet de bord, mea culpa (si possible...)
On va essayer de passer l'épone pour ce coup-ci, mais ne t'avise pas e recommencer... :twisted: :P

Je pense que la limite est de 45 min avec une agitation toutes les 10 min... Alors pour faire varier le développement, reste plus qu'à varier la concentration, ... ou passer à une autre technique !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »