Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

But et finalités du forum ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

But et finalités du forum ?

Message par Cedric92 »

Bonjour,

Il me semble que l'ambiance vire régulièrement à l'aigre sur le forum, et ce de plus en plus souvent...

Je vois beaucoup de post-it et autres rappels à l'ordre sur la présentation des photos, la qualité des images, les thèmes à aborder ou pas, etc...

Ainsi que des commentaires assez acerbes de la part de certains membres (généralement les "anciens")...

Tout ceci n'est-il pas un peu vain ? A partir du moment où 35mm est un média d'accès libre et comptant de plus en plus de membres divers, comment vouloir réguler la parole et la participation des uns et des autres sur des critères autres que la politesse et le respect ?

J'ai l'impression que ces tensions sont largement dues à des différences d'attente des uns et des autres, d'où des incompréhensions et des aigreurs qui se créent.

Personnellement, j'ai en effet de plus en plus de mal à percevoir la finalité de ce forum ainsi que la volonté de ses modérateurs... Est-ce une galerie où l'on présente ses plus belles œuvres (ce qui est contradictoire pour moi avec l'organisation même d'un forum), un simple lieu d'échanges de conseils et de tuyaux techniques, un atelier virtuel où l'on présente ses travaux en cours (c'est la vision que j'en ai pour ma part) ?

Il serait peut-être bon de clarifier un peu le rôle et la fonction du forum dans l'esprit de ses créateurs/animateurs.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: But et finalités du forum ?

Message par floguill »

Cedric92 a écrit :Il serait peut-être bon de clarifier un peu le rôle et la fonction du forum dans l'esprit de ses créateurs/animateurs.
Tout a déjà été clairement dit et répété de nombreuses fois. Quand un membre n'y trouve plus son compte, il est libre de passer son chemin ou de prendre un peu de recul. C'est ce qu'on fait de nombreux membres de ce forum. On est pas marié à 35mm-compact à ce que je sâche. :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Cedric92 a écrit :Il serait peut-être bon de clarifier un peu le rôle et la fonction du forum dans l'esprit de ses créateurs/animateurs.
tu veux dire faire un post-it de plus?
:mrgreen:

la vision "atelier" est à mon avis partagée par beaucoup de membres.
C'est l'ambiance que je retrouve dans la plupart des critiques. Certains, comme dans un atelier réel, sont plus souvent ronchons que d'autres. On tolère plus facilement une photo neuneu d'un petit nouveau qui maîtrise enfin son expo que d'un type qui a sorti des trucs terribles... M'enfin c'est la vie...

Et je crois que les lapereaux que tu soulèves ont été amplement débattus dans des fils antérieurs (pas de beaucoup, je viens d'aller vérifier, il y a des fils datant de moins de 6 mois qui font le point là dessus). La plupart des post-it sont issus de ces débats. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui en est sorti, mais c'est le jeu du fonctionnement en "monarchie constitutionnelle" d'un forum fondé et hébergé par quelqu'un.

Edit multiples, désolés, je ne veux pas risquer le contresens.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Il serait peut-être bon de clarifier un peu le rôle et la fonction du forum dans l'esprit de ses créateurs/animateurs.
Ainsi que dans l'esprit de ses utilisateurs :wink:

Je ne suis pas certain qu'il faille voir le créateur et les modérateurs d'un côtè et les gentils utilisateurs d'un autre côtè.

Il ne faut pas oublier la majorité silencieuse - souvent lassée de lire des sujets qui n'ont rien a voir a la photo ou de regarder des images présentées sans le moindre effort de la part de leur auteur.

Il y a eu qq abus, peut etre un peu de laxisme et donc un recadrage général.

C'est ce que nous nous employons à faire.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Oui mais la majorité silencieuse, elle ne dit rien justement ?...
Comment tu peux savoir qu'elle est lassée par ci ou ça ? 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour quelqu' un qui vient sur le forum, le premier critère à accepter, c' est la charte du forum, mise au point par l' administrateur.
Avec une façon de poster des images sur les fils de présentation d' images ( recommandations concernant la provenance argentique, le nombre , la complexité du post-traitement des fichiers ), et avec des attentes concernant la critique de ces images.

En tenant compte de cette charte, on est libre de poster des images.
Et ceux qui les commentent sont libres de les commenter. Façon bisounours , complaisante, flatteuse, admirative, brosse à reluire...il y a plusieurs registres...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le forum a été créé sur dans un domaine particulier. Il n'est pas un espace public mais un espace privé mis à disposition de ceux qui souhaitent y participer, à condition d'en respecter la charte. Cette charte énonce clairement et sans ambiguité les volontés du propriétaire des lieux sur la manière dont il veut que son forum vive.
35mm n'est pas un média d'accés libre mais un média à accés sous conditions. A l'inscription, on en est clairement informé.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

La charte du forum est relativement claire... mais ne dit rien sur ce que veut le créateur du forum : une galerie de superbes photos prêtes à être exposées ou un atelier qui accepte des essais et des ratages ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui mais la majorité silencieuse, elle ne dit rien justement ?...
Il nous arrive en tant que modérateur de recevoir des MP de membres du forum - pas forcément les plus actifs mais souvent des lecteurs assidus - nous faisant part de leur lassitude, de leur enervement ou de leur etonnement face a certains comportements. Dans certains cas c'est meme l'annonce d'un départ, discret.

Cela arrive meme si ce n'est pas non plus tous les jours et que cela ne prend jamais la forme de la délation.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Cedric92 a écrit :
Ainsi que des commentaires assez acerbes de la part de certains membres (généralement les "anciens")...
Mon pôv' petit chéri...:mrgreen:

Tous les forums sont comme ça. Y'a des trucs intéressants, d'autres moins. Y'a des participants qu'on trouve sympas, d'autres caustiques, d'autres chiants.
Cedric92 a écrit :
Personnellement, j'ai en effet de plus en plus de mal à percevoir la finalité de ce forum ainsi que la volonté de ses modérateurs...
Ben tu peux faire un "Cedric92 forum" au moins tu seras pas contrarié...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La grinche a écrit :...regarder des images présentées sans le moindre effort de la part de leur auteur.
Chacun fait des efforts à son niveau et il me semble que parfois on peut déraper et se prendre pour ce que l'on n'est pas.

Pour ma part, je viens moins pour plusieurs raisons :
- j'avance activement mon travail photographique (une oeuvre majeure en fait...)
- je me fais chier à lire certains post mais c'est normal parfois
- l'ambiance se dégrade parfois ici
- des post de quatre pages pour savoir quel moyen format acheter, des images postées sans le moindre retour. On passe plus de temps à se masturber qu'à produire parfois

A mes yeux le but et la finalité du forum est de discuter, de partager. Parfois je m'y retrouve, parfois je m'y ennuie. Comme tout regroupement de passionnés c'est normal et on n'a pas tous le même investissement. A mes yeux la photographie est une part de moi, je ne vis que par ça, pour certains c'est un loisir, voire un passe-temps.

Malgré tout, je trouve dans certaines interventions que des membres et des modérateurs se donnent une importance inouïe... :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Enfin on peut aussi essayer de tous en discuter - ce n'est pas un mal - mais apres la bouffe pour ma part :wink:

J'ai faim !

Edit avec une crampe d'estomac :
Malgré tout, je trouve dans certaines interventions que des membres et des modérateurs se donnent une importance inouïe...
C'est bien de faire ton auto-critique Histro :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La grinche a écrit :Enfin on peut aussi essayer de tous en discuter - ce n'est pas un mal - mais apres la bouffe pour ma part :wink:

J'ai faim !

Malgré tout, je trouve dans certaines interventions que des membres et des modérateurs se donnent une importance inouïe...
J'adore l'auto-critique et l'auto-dérision. Je me prends pour une entité divine et quiconque m'aime marche dans mes pas. Je suis assis à la droite de moi-même. HRISTO EST GRAND, VIVE HRISTO !

Blague à part, ça me casse les couilles ce genre de discussion stérile, j'ai pas envie de me masturber devant tout le monde. Je veux juste continuer à venir sereinement sur le forum lire des post intéressants, voir quelques images. On est regroupés par une passion commune alors, un effort pour se tolérer que diable.
Je vous laisse à vos blasphèmes, j'ai des négatifs à développer...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Cedric92 a écrit :La charte du forum est relativement claire... mais ne dit rien sur ce que veut le créateur du forum : une galerie de superbes photos prêtes à être exposées ou un atelier qui accepte des essais et des ratages ?
Il a été suffisamment dit et répétés que les forum "présentations d'images" ne sont pas des galeries mais des endroits où l'on montre ses photos en vue de les améliorer.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Avec un peu de recul, je pense que cela est normal de recevoir des critiques plus dures, lorsque nous avons produits des photos qui sortent un peu de l'ordinaire. Ce n'est pas facile de recevoir la critique, c'est vrai, mais en même temps, on a tous présenté des photos dont l'intérêt n'était pas si fort, d'où les critiques... Je pense à ma série sur Brest, que je considère avec du recul, pas super super ( et bien d'autres photos ) ....

On a forcément plus de bienveillance sur quelqu'un qui débute, c'est compréhensible, et nous sommes plus dur avec des gens dont on apprécie les photos, ou que l'on reconnait un talent certain, le jour où ils postent, quelque chose bien en deçà ( je me compte dedans, largement ! )

La seule chose qui me dérange personnellement, ce sont les critiques acerbes de personnes qui ne s'exposent pas ( mais cela est très personnel )

De plus, c'est un forum où globalement, je me sens bien, je le trouve quand même bien sympathique, j'aime les membres en général, j'en ai rencontré pas mal aussi, en vrai, et cela permet d'accepter encore mieux les critiques...

Enfin, c'est un travail sur soi qu'il faut faire, accepter l'avis des autres, prendre du recul sur son travail.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

HRISTO a écrit :
La grinche a écrit :Enfin on peut aussi essayer de tous en discuter - ce n'est pas un mal - mais apres la bouffe pour ma part :wink:

J'ai faim !

J'adore l'auto-critique et l'auto-dérision. Je me prends pour une entité divine et quiconque m'aime marche dans mes pas. Je suis assis à la droite de moi-même. HRISTO EST GRAND, VIVE HRISTO !

Blague à part, ça me casse les couilles ce genre de discussion stérile, j'ai pas envie de me masturber devant tout le monde. Je veux juste continuer à venir sereinement sur le forum lire des post intéressants, voir quelques images. On est regroupés par une passion commune alors, un effort pour se tolérer que diable.
Je vous laisse à vos blasphèmes, j'ai des négatifs à développer...
Je pense qu'au contraire, il est important de discuter plutôt que de râler par mp et ne rien dire. Discuter si possible sans se déchirer est ce possible?

Car il faut sans cesse rappeler aux nouveaux et à d'autres aussi, ce qu'est 35mm-compact.
A l'origine, il s'agit d'un site dédié à la collection et aux appareils télémètriques, donc il est tout à fait légitime sur ce forum de parler technique et appareils photos.
Le forum a été élargi progressivement à la prise de vue, au labo etc. Des forums critiques d'images ont été créés pour que l'on puisse montrer ses images et recevoir des conseils. Une galerie a été créée pour exposer ses photos.
Le forum a eu la particularité et l'originalité d'une liberté de parole et d'un certain humour.
Alors pour répondre à ta question: " Est-ce une galerie où l'on présente ses plus belles œuvres (ce qui est contradictoire pour moi avec l'organisation même d'un forum), un simple lieu d'échanges de conseils et de tuyaux techniques, un atelier virtuel où l'on présente ses travaux en cours (c'est la vision que j'en ai pour ma part) ? "

non les forum présentations d'images ne sont pas des galeries. Oui, le forum est aussi et surtout un lieu d'échanges pour ceux qui n'ont pas la prétention d'être de grands photographes et qui cherchent à s'améliorer en apprenant et en partageant leur connaissances.
Nombreux sommes nous a juger que nos photos méritent d'être améliorées avant d'être exposées, ou pas.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Tiens ... je decouvre ce fil apres avoir fait ma derniere réponse sur ton fil de l'escalier ...

J'ai du pressentir le vent tourner puisqu'une grande partie de cette dernière répond a certaines des questions que tu pose ici ...

Pour la petite histoire, j'ai frequenté un forum qui etait organise comme suit :

- il y existe des regles faisant appel a l'autocritique des posteurs, notamment un peu a l'opposé de notre gouleyant "cirage de pompe" une section "le meilleur du meilleur".
ici le posteur s'engage a poster son chef d'oeuvre du moment ... (limité a un post d'une image par semaine.)
Il s'engage alors a recevoir sans broncher un tir fournis parfois a boulet rouge, en tout cas sans langue de bois sur ce que pense les membre de son image .

Je ne ferais pas de commentaires sur l'interet de la chose, mais cet exemple recadre amha sur la question des regles qui peuvent exister dans une communauté.

Ce qui m'a toujours seduit sur 35mm c'est sa large ouverture, son cotés relativement autogérés qui a longtemps trouvé son équilibre dans les qualités humaines de ses membres tout autant que leurs diversités de Pdv.

Cela a été possible jusqu'alors et je pense que les anciens et les modo sont les garants en quelque sorte de cet etat d'esprit.
bien sur les choses ont changés notamment du fait du nombre d'inscrits qui n'a de cesse de s'incrementer.
Je ne pense pas cependant que cela soit un fait reelement rédhibitoire.

Je conclurais juste en disant que pour etre compris, il faut donner aux autres les clefs le leur permettant. Cela ici comme ailleurs. Mais ici ou la plus grande partie des echanges se fait par ecran (calibrés ou pas) et clavier interposés, il est souvent primordial de penser fort a l'adage (un peu remanié) "tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de poster"

Ainsi si chacun s'applique a un peu de cette discipline (tant dans l'ecrit que dans le post des images) peut etre que cet espace continuera a rester un lieu convivial et motivant pour le plus grand nombre.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

beveziers a écrit :
La seule chose qui me dérange personnellement, ce sont les critiques acerbes de personnes qui ne s'exposent pas ( mais cela est très personnel )
Tout le monde n'éprouve pas le besoin de montrer ses oeuvres, beaucoup ne les jugent pas dignes d'être exposées parce pas parfaites et d'autres les montrent mais passent inaperçues... :wink:

Il y avait sur le forum une pointure. Avez vous vu ses oeuvres? non. Il jugeait qu'elles ne méritaient pas un écran .

J'ai aujourd'hui l'impression que le forum appartient à une minorité qui a le clavier facile, poste ses images, parle de tout et beaucoup de rien et que les autres sont laissés sur le pavé car un peut trop has been.
C'est ceux que La Grinche appellent "la minorité silencieuse" (qui pourrait l'ouvrir un peu moins en mp et un peu plus sur le forum) :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Papouleu a écrit :
beveziers a écrit :
Tout le monde n'éprouve pas le besoin de montrer ses oeuvres, beaucoup ne les jugent pas dignes d'être exposées parce pas parfaites et d'autres les montrent mais passent inaperçues... :wink:

Il y avait sur le forum une pointure. Avez vous vu ses oeuvres? non. Il jugeait qu'elles ne méritaient pas un écran .

J'ai aujourd'hui l'impression que le forum appartient à une minorité qui a le clavier facile, poste ses images, parle de tout et beaucoup de rien et que les autres sont laissés sur le pavé car un peut trop has been.
C'est ceux que La Grinche appellent "la minorité silencieuse" (qui pourrait l'ouvrir un peu moins en mp et un peu plus sur le forum) :lol:
Et bien je trouve ça dommage, sinon, je comprend ton point de vue.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le fait de ne pas poster la preuve qu'on est un bon photographe ne veut pas dire qu'on n'est pas bon! Le contraire existe aussi! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »