Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aide pour paramètrage Flash

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fredo35

Aide pour paramètrage Flash

Message par Fredo35 »

Bonjour à tous. J'ai un appareil photo reflex Canon EOS 500N qui est super pour les photos. Par contre j'ai un gros problème j'ai aussi un flash de marque HELIOS 38 Auto. Mais voilà à chaque fois que je l'utilise dans une pièce sombre mes photos sont toutes ratées. Alors si quelqu'un avait une notice d'utilisation de ce flash ou alors là déjà utilisé merci de m'éclairer un peu car 30 photos complètement flou c'est triste.

Un grand merci
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aide pour paramètrage Flash

Message par suaudeau benoit »

Bonjour
Une petite présentation ne ferait pas de mal. :bienvenue:

Sinon il faut vérifier que ton flash possède bien les contact de couplage TTL Canon, soit 4 contacts en formes de carré situé en arrière du contact central.
Sinon il va falloir utiliser la règle du NG et de la distance, mais je ne me rappelle plus la formule, mais d'autre interviendrons.
Fredo35

Message par Fredo35 »

Excusez moi cher membre. J'ai oublié de me présenter donc moi c'est fréd et j'ai 32 ans et photographe plus que amateur. Je débute dans la photo. Alors pour le flash j'ai inscrit dessus

- ISO 25 50 100 200 400 1000
- DIN 15 18 21 24 27 31

ensuite j'ai 2 point : alors 1 Bleu et un rouge

- M 1 1.5 2 3 4.5 6 9 12 18
- FT 3 5 7 10 15 20 30 40 60

A l'avant du flash je peux choisir trois couleurs : blanc bleu rouge

Si vous pouvez me donner une explication sur ISO, DIN et M et FT

Je vous remercie énormément

Fréd
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Iso c'est la sensibilité en norme internationale, c'est la même chose que ASA.
Din c'est la norme Allemande ancienne.

Le réglage blanc c'est pleine puissance. Les autre couleurs c'est deux réglage de diaph différents avec contrôle de la puissance par la cellule du flash.

Tu règles la sensibilité de la cellule à l'arrière. Tu choisit un des 2 réglage auto à l'avant en fonction de la distance et de l'ouverture que tu choisis. Ensuite tu regarde à l'arrière ce qu'il te propose comme diaphragme. Par exemple f=5.6, que tu vas obliger ton EOS300 à utiliser, en mode manuel. Il ne faut pas dépasser la vitesse maximum de synchronisation, dans mon souvenir 1/125eme pour ton appareil.

M c'est la distance en mètres, Ft en pied.
Fredo35

Message par Fredo35 »

C'est super sympa de m'expliquer tout cela encore un grand merci le fait de mettre en pleine puissance et la flèche sur ISO 200 logiquement la photo dans l'obscurité devra être meilleurs.

Exemple si je veux prendre le mont st michel de face avec les lumières et le noir complet derrière il faut que je mette les paramètre du flash ci-dessus et puis très important mettre l'appareil photo sur un trépied (important) car tout mouvement ferait que la photo serait flou !!!

Merci et bonne journée à tous et vive la photo
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Éclairer le Mont Saint Michel au flash me parait difficile, à moins d'utiliser un explosif nucléaire tactique, mais bon. En général un flash ne permet pas de photographier à plus de 8 à 10 mètres, et l'idéal c'est aux alentour de 5 mètres.
Fredo35

Message par Fredo35 »

Oui certe :lol: ok en tout cas un grand merci benoit pour tes explications et je vais essayer de bien régler mon flash.

Bonne fin de journée et à la prochaine sur le forum[/img]
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »