Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème Armement et Pile sur Minolta X-700

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Coffee-chocolate

Problème Armement et Pile sur Minolta X-700

Message par Coffee-chocolate »

BOnjour je suis nouveau sur ce forum, je possède un minolta X-700 assez vieux et ça fait longtemps qu'il n'a pas été utiliser.

J'ai deux problèmes:
1. Mon armement ne va pas au delà de 30 degrés alors qu'il devrais allez jusqu'à 130 degrés.
2. Je n'arrive pas à dévisser le compartiment pour les piles situer en dessus de l'appareil il est bloqué impossible à dévisser ; comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses. :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème Armement et Pile sur Minolta X-700

Message par suaudeau benoit »

Un peu de dégrippant pour le logement pile puis essayer progressivement avec une pièce de 5 centimes.

Pour l'armement cela est absolument anormal, il y a t'il une pellicule dans l'appareil? Dans ce cas il faut la retirer.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Comme le dit Bernard, si l'armement semble bloqué c'est que l'obturateur de l'appareil est déjà armé (à moins qu'il n'y ait un film exposé non rembobiné dedans ).
Le X700 ne fonctionne pas sans piles : il te faut déjà ouvrir le réceptacle et changer les piles (2xSR44 ou 1xCR1/3N)...
Après, on met le "contact" (poussoir devant le barillet), passer en manuel (toutes les positions du barillet sauf P, A et B) et cela doit déclencher !
Dans le viseur, les petites diodes à droite doivent s'allumer et si le rotacteur de "contact" est sur la position "buzzer" il y a un bip-bip pour les vitesses en dessous du 1/30e...
Voili-voilà...

@+
Coffee-chocolate

merci pour toutes ses informations je vais essayer je vous en dirai des nouvelles : D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Janot persiste à m'appeler Bernard. Entre amateurs de Minolteries cela fait désordre...... :lol:
Mais sur le fond il a absolument raison. Dévisse cette satanée trappe et met y des piles.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

suaudeau benoit a écrit :Janot persiste à m'appeler Bernard. Entre amateurs de Minolteries cela fait désordre...... :lol:
AAARRRGGGHHHHHHH....Mille fois pardon mon bon Benoît :doh:

Cela fait vraiment désordre, surtout que je t'ai acheté le 85 f2 il y a (déjà) quelque temps....Honte sur moi ! :bonk:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je t'ai vendu le 85 car je ne l'aimais pas.....et comme t'est malin est que tu avais fouillé mon site tu avais vu que je l'avais pas si bien noté sur mes pages de test. Moralité tu me l'a acheté un poil moins cher que je ne l'avais acheté quelques mois plus tôt. Bien fait pour ma gueule.
Je tiens à préciser qu'a l'époque nous ne fréquentions pas cette merveilleuse agora qu'est le site de Lionel, donc nous ne nous connaissions pas. Depuis Janot m'appelle Bernard..... :lol:
Bien fait pour moi et tant mieux pour Janot.
Coffee-chocolate

Bonjour,

Il y avais effectivement une péllicule un l'intérieur de l'appareil, mais l'armement reste toujours bloqué à 30 degrés pour ce qui est des piles c'est bon je les aient changées .
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

S'il n'a pas été utilisé depuis un moment, il n'y a pas de raison que juste pour t'embeter il ne marche plus

mets sur on, declenche 1 fois , normalement le levier devrait effectuer une course normale , c'est capricieux ces machines là ;)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il y a t'il des diodes allumées dans le viseur?
Coffee-chocolate

Bon ça y est sa fonctionne il y a des diiodes allumées dans le viseur.

Mais le problème c'est au niveau de la péllicule je ne sais pas comment la mettre ou plutôt j'ai suivi les conseils d'un guide mais quand j'arme la péllicule elle se déroule ( c'est compliqué à expliquer mais quand j'arme c'est pas bon quoi :?
Coffee-chocolate

Non, en faite, pardon, fausse alerte, j'ai mal lu la notice ça devrai marcher mais maintenant je voulais savoir :

Environ combien ça coûte de faire développer chez un photographe ? Très chère ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Coffee-chocolate a écrit :

Environ combien ça coûte de faire développer chez un photographe ? Très chère ?
Qu'as tu mis comme pellicule: négatif N et B, couleur, diapos ?

Le problème primordial ( à moins qu'il ne s'agit que de tester l'appareil) c'est que ce soit bien fait, et ce n'est pas si fréquent :wink: Des forumeurs de Bretagne pourront te guider!
Coffee-chocolate

Ok merci :D

Mais sinon, admettons que j'ai des superbes belles photos combien ça coûte à peu près ?
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Pour simplifier largement, il y a 3 types de pellicules :

-Le négatif noir et blanc (TriX Kodak ou HP5 Ilford par ex.)
-Le négatif couleur (Supéria chez Fuji et xxxcolor chez les autres)
-La diapositive couleur (Sensia chez Fuji et tout ce qui finit en "chrome" chez les autres)...

Et deux choses à faire après l'exposition d'une pellicule : il y a le développement, puis le tirage.

Les deux peuvent être couplés, mais on peut choisir d'abord de ne faire que développer (approx 5 euros pour un film négatif couleur) puis de choisir ce qui est bon à tirer. Mais attention, apprécier le rendu d'un néga couleur ce n'est pas simple, si possible il faut le scanner pour le passer en positif et on voit mieux le résultat.

Pour le tirage, (les épreuves sur papier) le prix dépend du format que l'on veut ! Cela va du 10x15cm au...50x60 !
Regarder les promos dans les magasins (quand on en trouve) sinon une petite recherche sur le net...
Si la photo est bonne, c'est dommage de ne la tirer qu'en 10x15...A partir de 18x24 c'est plus "agréable".

Dans le cas du film diapo, le prix du développement est "similaire" à celui du néga couleur (5 à 8 euros) mais on récupère un positif, directement visualisable sur une table lumineuse ou un projecteur de diapos. L'avantage c'est que l'on voit directement le résultat sans passer par la case tirage...Mais l'image mesure 24x36mm !
On peut aussi faire "tirer" des diapos, pais c'est un peu plus cher qu'avec les négas.

Pour finir, le N&B : cela se développe chez soi avec une cuve, un thermomètre, quelques éprouvettes et des produits simples (révélateur et fixateur) pour une cinquantaine d'euros au total et vite amortis, inutile de la donner à développer dans un magasin, ils ne savent presque plus le faire et sabotent le boulot !
Reste à faire "tirer" les images => pièce noire, agrandisseur, quelques bacs et les mêmes produits que plus haut (soyons simples) et du papier photo !

Donc, commence par nous dire quel type de pelloche tu as dans ce X700 réveillé par nos soins... :wink:

@+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Coffee-chocolate a écrit :Ok merci :D

Mais sinon, admettons que j'ai des superbes belles photos combien ça coûte à peu près ?
Je fais quasiment que de la diapo :D ..... donc les prix ????

Une fois j'ai fait tirer une deuxième fois (chez un autre labo) ,un négatif couleur, vu le 1er résultat qui donnait envie de jeter le matos à la poubelle..... J'ai gardé mon matos :D Donc un labo qui fait bien son travail n'est pas nécessairement plus cher :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Cool deja ton boitier marche !

Ensuite faire developper .... ca devient rare et comme dit par lynx c'est mal fichu ( lire baclé ) ou alors tu payes cher. Mais bon vaut mieux developper toi même ca te reviendra moins cher et ce sera plus plaisant.

la mise en place du film maintenant : alors là c'est simple sur le X700 , sur les autres boitiers aussi cela dit .

Je procede de la sorte : boitier a plat , reposé sur l'objectif, appareil sur on et bouchon enlevé ( juste pour pas faire trop de trucs apres ! )

Ensuite tu cales l'amorce dans les petites encoches, tourne un peu pour faire faire un tour à l'amorce, ensuite tu deroule le film et tu le cales dans le receptacle a gauche.

Avec le levier d'armement tu fais avancer le film : si c'est bien fait la pellicule est mise en place correctement et avance, de tout facon tu peux verifier au dessus du levier d'armement son avancement ( languette rouge )

ensuite tu declenches un fois , rearme fermes le dos.
declenches jusqu'a arriver au chiffre 1. ton film est pret a etre employé
mets sur off au cas ou ^.^

apres c'est a toi de jouer 8)

si jamais le film est mal mis, tu peuxrecommencer sans consequences.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »