Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix réflex : Nikon F2, Contax RTS, ou autre ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
The Funky Drummer
Débutant
Débutant

Message par The Funky Drummer »

Bonjour à tous !

Cela va faire une petite semaine maintenant que j'arpente les threads de ce forum pour me faire à la culture de l'argentique depuis que j'ai récupéré un vieux Canon AE-1 ayant appartenu à mon père.

Je suis (bien évidemment) devenu fou du réflex ; mais étant habitué à shooter avec mon Ricoh GR Digital en priorité à l'ouverture, cette fonction me manque tout de même pas mal. Ainsi que le peu d'infos dans le viseur...

Du coup je me suis un peu renseigné sur les réflex de différentes marques à droite à gauche, et mon choix potentiel s'est donc porté majoritairement sur ces deux appareils, Nikon F2 et Contax RTS (I ou II), pour un budget d'environ 200€ pour le boîtier (je ne suis pas contre un éventuel objectif inclus ceci dit). Je voulais au début taper dans du Nikon FM/FM2/FA, mais je me suis dit qu'il valait mieux en complément de mon Canon prendre un appareil vraiment "supérieur".

Mais à 19 ans, on manque cependant quelque peu de sagesse ; j'en appelle donc à votre expérience ! Quelles différences fondamentales y'a-t-il entre ces boîtiers à l'usage (si ce n'est le prix des optiques Contax) ? Voyez-vous autre chose qui puisse tout autant me convenir en complément (ou remplacement...) de mon Canon ?

Pour vous orienter un minimum sur mes habitudes : je n'utiliserai a priori que des focales fixes, jamais au-dessus du 50 mm ; j'ai généralement toujours mon appareil sur moi, quelqu'en soit l'encombrement ; je ne pense pas utiliser d'autofocus pour l'instant.

Merci !

Louis
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Choix réflex : Nikon F2, Contax RTS, ou autre ?

Message par La grinche »

Bonjour et :bienvenue:
mais étant habitué à shooter avec mon Ricoh GR Digital en priorité à l'ouverture, cette fonction me manque tout de même pas mal
Tu ne retrouveras pas la priorité ouverture sur les F2
Dans la gamme des F il faut regarder le F3 pour trouver cet automatisme.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

un F3, un FA, ou un F4 :) ces appareils, c'est la vie !

le FA est vraiment très très complet : modes p,s,a,m, 1/4000°, compatible avec les objectifs AI, AIs, AF, AFD... il ne lui manque qu'une mesure spot et la memo d'expo

le F3 est une gamme pro, donc mieux construit (mais mon FA tient bien le coup, promis) il à la memo d'expo et et sa mesure est trés selective (quasi spot, quoi). par contre, il ne monte qu'au 1/2000°

le F4 est absolument génial : beau, pro, compatible avec TOUT les objos à monture nikon F, toutes les fonctionnalités utiles et imaginables sont présentes (PSAM, mesure spot, pondérée, matricielle, AF, assistance a la map....) tout en conservant une ergonomie "un bouton, une fonction", il a la memo d'expo et monte a 1/8000° seuls problème avec cet appareil on ne peut plus incriminer le matos quand on rate une image, et il est un peu lourd.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour 200 euros tu peux oublier le F3 et le F2, il te reste le FA qui est une superbe machine efficace. Sinon pour moins tu peux plonger vers les Minolta manuels de la gamme X300 x700 x500 (vitesse et diaph dans le viseur) et avec tes 200 euros tu auras droit à 3 optiques en plus du boitier et de la pellicules. Les Olympus aussi sont bien (OM2 mais pas de diaph dans le viseur) et à des prix intermédiaires. Sinon un grand nombre de Pentax correspondes à tes besoins. Les Contax sont bien mais largement surcotés par rapport au services qu'ils peuvent te rendre (les Nikon aussi mais moins).
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bienvenue !

Je rejoins les autres avis, 200€ c'est beaucoup pour un appareil , je veux dire tu peux pour environ moins de 100€ avoir appareil voire l'optique avec ( en géneral un 50mm ) après faut voir l'etat. Consulte ebay, ou les sites d'occasion sur le net. Minolta X700 , om2 , Canon , Nikon , Pentax ... le choxi est vaste le tout c'est d'en trouver un en tbé .

Pour les Contax la surcote je crois que c'est surtout parce qu'ils sont porteurs des optiques Zeiss, qui je pense sont pas des daubes.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Si tu veux une compatibilité avec les optiques Canon, le mieux c'est de rester en Canon! :wink: :wink:

En boitier à priorité ouverture, tu as les Canon AV-1 et AL-1, ce dernier étant équipé du Quick Focus, une aide pour faire la Map. C'est le système précurseur à l'auto focus. Tu tournes la bague de Map en suivant les flèches rouges et lorsque celle ci est bonne, tu as une diode verte dans le viseur. C'est simple et efficace. prix entre 30 et 50 €.

Tu as aussi le Canon A-1, multi programmes dont le mode AV et dont les qualités ne sont plus à présenter, c'est le haut de gamme de la série A.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Le jeune homme n'étant pas rétif à la modernité, l'on pourrait p'têt lui conseiller de s'en tenir à des
marques qui ont conservées leur baïonnette.

Nikon avec quelques restrictions ou Pentax, sans limites et de grandes perspectives. 8)
The Funky Drummer
Débutant
Débutant

C'est vrai qu'a priori, j'aurais privilégié autre chose que Canon ; envie d'avoir des appareils à l'ergonomie différente.

Donc d'après vous en Nikon, je devrais plutôt m'orienter vers un FA ou un F3 ? SUr ebay US, je trouve pas mal de F3 pour moins de 200€ en bon état.

D'autre part, je prends note de vos remarques sur le Contax ; mais si je trouve une opportunité pour un boîtier + objectif à environ 200€, cela vaut-il malgré tout le coup ?

Pour finir, je ne suis pas réticent à la modernité, cela dit, j'ai un faible pour le look des vieux appareils... J'aime les formes anguleuses et les vieux grips noirs.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

L'achat d'un boitier Contax n'est pas un piège je crois. Il faut juste bien selectionner le boitier, par exemple je partais sur un Aria, le plus récent. Super boitier, plein de modes, mais un brin trop cher, je vais donc attendre en cherchant un 139 qui se trouve dans les 100€. Après tu n'est pas forcé d'acheter les otpiques qui vont avec, un adaptateur pour la monture M42 devrait permettre de faire des photos décentes :D
The Funky Drummer a écrit :Pour finir, je ne suis pas réticent à la modernité, cela dit, j'ai un faible pour le look des vieux appareils... J'aime les formes anguleuses et les vieux grips noirs.
ahhhh ben oui on est beaucoup dans ce cas, mais certains aiment encore plus le métal
The Funky Drummer
Débutant
Débutant

En l'occurence, un RTS ; à part un mode priorité ouverture, je crois que tout le reste est manuel. Tout ce que je demande !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Il y a une description détaillée du RTS du sieur lynx dans la partie présentation d'appareils photos. néanmoins ce boitier , bien que superbe, est assez lourd et apparemment perfectible. Opte pour un plus récent peut etre, au pire tu te passes du mode av et tu utilises le mode manuel.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Si tu aime les Contax, il y a le clone du 139 qui s'appelle Yashica FD-X Quartz, qui sort de même chaines de montages et coute bien moins, avec la même baïonnette.
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... uartz.html

PS Yashica et Contax sont la même boite des années 80 à nos jours.
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

si tu comptes garder ton canon, regarde du cote des canons je pense: pas besoin de 2 series d'objos. Je ne sais pas quel etait le "top" de canon au debut des annees 80 (apogee des reflex non autofocus avec le Nikon F3, le Pentax LX et d'autre) mais il devrait largement faire l'affaire.

Par contre, si tu comptes ne garder qu'un appareil, le choix est bcp plus ouvert. Je regarderai dans les systèmes offrant beaucoup d'objectif en occasion car je ne crois pas que tu resistes longtemps au focales > 50mm... :wink: Une petite optique a portrait, un etagement different des plans en paysage, un 100mm a pas mal d'atouts.

Apres, quel est le meilleur boitier...., dur a dire. Je n'ai rien a redire sur mon Pentax LX, il me satisfait plus que pleinement: boitier "tropicalise", semi-auto ou priorite ouverture, fiabilite de la cellule en pose longue (belle diapo de nuit), compact, beau viseur, precision du chargeur permettant de rembobiner une pellicule partiellement, d'en mettre un autre, et de revenir a la première si nécessaire, viseur interchangeable -> sans prisme, il marche presque comme un viseur de poitrine, info dans le viseur ( vitesse et diaph avec les objo pentax), grand choix d'optique, fonctionne sans pile pour les vitesses > 1/60s. Y'a juste a synchro flash qui est limitee au 1/75s, mais j'aime pas le flash...

bon, voila, dernier argument massue pour le Pentax: si jamais tu prends un complement reflex numerique, tous tes objos Pentax K fonctionneront!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Juste pour ajouter qu'il est de plus en plus difficile de trouver des boitiers Contax en bon état (sans parler du gainage du 139: même le mien part en morceaux, alors que j'en prends soin. Quant aux objectifs, souvent très bons, ils ont toujours été rares, hélas :?

Le FXD de Yashica (même monture) est très proche du 139 (ils ont le même moteur), sauf le test de PdC absent et une mémorisation de l'expo, qui vue le système, peut être oubliée et donc vider les piles (ça m'est arrivé plusieurs fois!).

Du coup, je recommanderai plutôt un Yashica FX3 Super 2000(version réçente avec le 1/2000ème) semi-auto solide et de bel aspect, sur lequel on peut monter évidemment tous les objectifs Contax :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Donc finalement le plus performant dans cette catégorie reste le Nikon FA.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

o/ le FA !!!
je ne vais pas dire tout le bien que j'en pense, ce serait trop long. j'ai longtemps hésité à le remplacer par un F3, mais finalement... je crois que je préfères celui là.

Image

et la gamme optique nikon est vraiment bonne :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Elle est juste un peu chère.
The Funky Drummer
Débutant
Débutant

Bon, l'étau se resserre. Le Yashica (en version Super 2000) m'intéresse énormément, surtout après avoir vu quelques photos d'utilisateur sur flickr... Et on le trouve pour moins de 100€, en effet.

Du coup ça se joue entre lui et le FA.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

on va me dire que je suis un inconditionnel de nikon (et tu verras que c'est des leïcates qui vont dire ça!) mais franchement, entre la gamme d'optique en monture F et celle en monture contax... mon coeur ne balance pas.

Surtout que s'il y a des optiques bien chères chez nikkor (elle le valent souvent), on en trouve aussi des carrément abordable... un 50mm serie E pour commencer, ça devrait pas te ruiner, et c'est de trés bon aloi!
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

a partir du post initial, j'arrive pas a voir comment cette discussion reste limitee a Yashica/Contax ou Nikon... :?:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »