Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Prédelle

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Prédelle

Message par P'tit Lu »

Bonjour à tous :) !
Pour une première "expo" de tirages, je présente un projet d'Atelier Général concernant la prédelle. Durant l'époque médiévale, une prédelle est l'illustration d'un panneau ou d'un polyptyque principal, souvent exploité à des fins religieuses. Voir sur Wikipédia pour plus de détails.
De façon contemporaine, on peut notamment citer l'artiste belge Pierre Alechinsky (ici) pour son travail qui utilise lui aussi le système de la prédelle.
Le travail demandé a donc été de réaliser une prédelle sur la base de ces études, à notre manière bien sûr :wink:

Voici donc le résultat final :
Image

J'ai étudié Sur le rêve de Freud et le rapport des surréalistes à la photographie (Man Ray et ses rayogrammes) pour l'aspect "recherche".
Niveau réalisation, j'ai utilisé de l'Ilfospeed G1 ou G2 pour la photo centrale, la prédelle a été réalisée avec du MGIV perlé. Le cadre a été découpé/monté/peint par moi et mon père (*)... Voilà :P

*... et pour les accrocher, c'est avec des lacets de rangers ^^
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Prédelle

Message par Georgesh »

P'tit Lu a écrit : Le travail demandé a donc été de réaliser une prédelle sur la base de ces études, à notre manière bien sûr :wink:
Le travail demandé Par qui?
à notre manière... Vous êtes plusieurs?

Quelle est la signification des objets traités en photogrammes sur le polyptique, et leur lien avec le rêve? ( Pour la personne qui dort, c' est limpide... :wink: )
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

^^ demandé par la prof est réalisé par les élèves =P plus généralement étudiants en 1ère année de Licence Arts Plastiques :)

Dans son livre, Freud explique que les rêves ne sont qu'une organisation de souvenirs : le contenu du rêve dérive de tous les éléments du rêve qui viennent de plusieurs domaines différents...
Pour Pierre Bost, le photogramme est une image vraie, qui permet la révélation d'éléments cachés, mais aussi de la matière. J'ai donc mis en places des objets du quotidien, à la fois identifiable ou non, comme les ampoules, les clopes et le briquet à gauche.

La photo au centre de la prédelle est un grain de poivre, obtenu en le posant sur un morceau de pellicule vierge puis agrandi et inversé. Dans ce projet, il symbolise le cerveau, d'une expression que je crois m'être propre et qui est "se moudre le grain de poivre", réfléchir.
La bande à droite du grain de poivre est une bande de mœbius, dont le concept a été étudié par Lacan : pour Freud, il y a trois topiques : le ça, le moi et le surmoi, qui matérialisent respectivement la pulsion, le conflit et la morale. Pour Lacan, il n'y a que deux topiques, je crois le sa et le surmoi, et l'être serait à la fois dans l'une ou dans l'autre, d'où la bande de mœbius qui ne présente ni intérieur, ni extérieur.
Le photogramme de droite est en réalité un cactus, présenté comme tel il symbolise dans mon travail à la fois la jonction et le réseau des neurones.

Je présente donc également un conflit entre la photo principale (d'un gris bâtard) et les photogrammes en dessous bien contrastés, ainsi qu'un autre conflit dans la prédelle entre interprétations psychanalytiques, procédés et formes...

J'espère que ça te conviens comme explication :D n'hésite pas à prendre un effervescent :P !

A lire : Surréalisme et photographie :)
Modifié en dernier par P'tit Lu le samedi 30 mai 2009 1:04, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Non ! le rêve est une somme de souvenirs !!!!! il est trop fort Freud :lol: :lol:

J'aime bien cette predelle, vraiment, le reste par contre est composé de trop de noms savants qui étouffent la légèreté de ton œuvre.

Allez, une question philosophique :

L'art se doit-il d'être accessible par tous, ou bien sa complexité lui donne sa force ultime ?

Je trouve la philo pédante. 8)
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Ben Georgesh m'a demandé d'expliquer, alors j'explique ^^ dans les détails certes, mais bon :P prise sans les explications, si on se contente d'observer, on voit bien la rêveuse, et la prédelle n'en est que plus énigmatique... à ce moment là, soit on se contente du pur aspect esthétique, soit on cherche à comprendre... comme Georgesh :P
Je ne critique d'ailleurs aucune des deux positions, elles sont valables toutes les deux sur ce travail.

Pour ta question philosophique, je pense que oui, l'art doit être accessible à tous, mais que ce n'est pas en fermant les musées au sens propre ou figuré (je ne vais pas rentrer dans la controverse) que l'on va y parvenir. Second point, une œuvre ou un travail peut être simple et avoir un énorme impact (regardez les publicités Aubade :D)... Le tout c'est de rendre accessible la culture :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour l' explication.
Je pense que tu fais fausse route en affirmant comme Pierre Bost dans le document de Laurence Valentin que le photogramme est une image vraie. Il n' est que l' impression sur le papier d' une trace laissée par des objets que le divin hasard a mis à ta disposition à l' instant T.
On n' est pas dans le surréalisme d' une écriture automatique comme l' aimait Breton, mais dans une situation plus prosaïque: tu ne fais des photogrammes qu' avec les objets dont tu disposes.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Georgesh a écrit :Il n' est que l'impression sur le papier d'une trace laissée par des objets que le divin hasard a mis à ta disposition à l'instant T
tu ne fais des photogrammes qu'avec les objets dont tu disposes
Je suis d'accord, c'est d'ailleurs de cette manière que j'ai travaillé, sachant qu'il faut de tout pour faire un rêve (^^)...
D'un point de vue Platonicien, une trace ou une image, de toute manières ce ne sont que des ombres :roll:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

P'tit Lu a écrit :
Georgesh a écrit :Il n' est que l'impression sur le papier d'une trace laissée par des objets que le divin hasard a mis à ta disposition à l'instant T
tu ne fais des photogrammes qu'avec les objets dont tu disposes
Je suis d'accord, c'est d'ailleurs de cette manière que j'ai travaillé, sachant qu'il faut de tout pour faire un rêve (^^)...
D'un point de vue Platonicien, une trace ou une image, de toute manières ce ne sont que des ombres :roll:
Tient ça me rappelle les deux philosophes Arnold et Willy, " il faut de tout pour faire un monde" 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Vous êtes durs avec le p'tit gars qu'a quand même sérieusement bossé.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Moqueu d'gins !
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Mael a écrit :Vous êtes durs avec le p'tit gars qu'a quand même sérieusement bossé.
Ah non, moi je ne suis pas dur, j'ai dit que j'aimais beaucoup.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ah non, moi, j' ai lu, et j' ai compris même sans comprimé effervescent 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

JE ne peux pas dire que je sois enthousiasmé à l'excès, mais salue la recherche et la démarche, largement aussi défendables que beaucoup d'autres en art contemporain.
C'est difficile de trouver un juste équilibre entre la recherche conceptuelle, et l'image facile à déchiffrer, et c'est courageux de s'y frotter.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

P'tit Lu a écrit : La bande à droite du grain de poivre est une bande de mœbius, dont le concept a été étudié par Lacan : pour Freud, il y a trois topiques : le sa, le moi et le surmoi, qui matérialisent respectivement la pulsion, le conflit et la morale. Pour Lacan, il n'y a que deux topiques, je crois le sa et le surmoi, et l'être serait à la fois dans l'une ou dans l'autre, d'où la bande de mœbius qui ne présente ni intérieur, ni extérieur.
moui heu... c'est le "ça" pas le "sa"...
un concept freudien (ou lacanien ou de n'importe qui) ne se limite pas à un phonème. si si... (pardon :çi çi... pouf pouf).

l'idée de la prédelle est sympa, l'association est intéressante, la photo centrale est attirante...
OK pour la photo centrale grisoue parce que les autres contrastée... mais elle serait vraiment bien avec des vrais blancs.

et puis conceptualiser, rationnaliser (qui sont des concepts psychanalytiques, mais non freudiens pouf pouf bis) avec des grands mots approximatifs, est ce nécessaire pour créer et apprécier ce genre de machin? Est ce que ça sert la crédibilité émotionnelle de ton truc?
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

très bien qu'il y ait ce genre de démarche artistique présentée sur ce forum
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

charan a écrit : OK pour la photo centrale grisoue parce que les autres contrastée... mais elle serait vraiment bien avec des vrais blancs.
Je ne pense pas avoir pu faire mieux niveau tirage, c'était déjà juste au niveau de labo... En effet le gris est plus du à une erreur qu'à une réelle explication, par contre je m'en suis servi pour et la prof a dit qu'esthétiquement ça rendait pas mal... :P
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »