Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Besoin de conseils
-
Besoin de conseils
Bonjour !
Voila j'ai un Olympus OM10 avec un objectif ( celui d'origine je crois ) de 50mm. J'ai rencontré au hazard d'une ballade un photographe pro ( il a dit avoir bossé pour Renault F1 team et Dior ..) et ne bosse qu'en argentique.
Il m 'a conseillé d'acheter un autre objectif, un 35mm, qui, selon lui, serait plus facile, que mon 50 car je suis débutant, mais vraiment débutant, car je connais a peine mon appareil.
A quoi ca va changer ma vie de passer de 50 a 35 mm en objectif ?
Merci d'avance.
Voila j'ai un Olympus OM10 avec un objectif ( celui d'origine je crois ) de 50mm. J'ai rencontré au hazard d'une ballade un photographe pro ( il a dit avoir bossé pour Renault F1 team et Dior ..) et ne bosse qu'en argentique.
Il m 'a conseillé d'acheter un autre objectif, un 35mm, qui, selon lui, serait plus facile, que mon 50 car je suis débutant, mais vraiment débutant, car je connais a peine mon appareil.
A quoi ca va changer ma vie de passer de 50 a 35 mm en objectif ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par tipilou le mercredi 09 août 2006 14:44, modifié 1 fois.
- rastalaly
- Expert
Bonjour,
De mon point de vue,
Le passage de 50 à 35mm ne serait pas un changement radical dans ta vie
à moins bien sur que tu tombe tout de suite amoureux des nouvelles perspectives offertes par cette focale légèrement (mais alors très légèrement) grand angle
ça signifie que l'objectif "éloigne" l'image par rapport à ton 50mm en t'offrant un angle de cadrage plus grand
Cela peut avoir une influence sur ton approche artistique mais en aucun cas sur la technique de prise de vue
De mon point de vue,
Le passage de 50 à 35mm ne serait pas un changement radical dans ta vie

Cela peut avoir une influence sur ton approche artistique mais en aucun cas sur la technique de prise de vue

-
- tarabucetta
- Super Gourou
-
- Intéressé
À mon avis, le 50mm est la focale la plus difficile à maitriser car son cadrage est plûtot serré (par raport au cadrage de l'oeil). Tout à fait neutre, ni grand-angle ni télé, il faudra que ce que tu prends aie un interêt propre. Mais quand tu réussis une photo avec le 50mm... Presque toutes mes photos préferées ont eté prises avec le 50mm.
Je trouve le 35mm (et même le 28 ) plus agréable pour travailler, car il est "normal" quand il le faut, et un semi grand angle pour le paysage.
Je te conseille de lire (en anglais) les pages consacrées aux 50 et 28 dans ce site, rubrique "Lessons".
Je trouve le 35mm (et même le 28 ) plus agréable pour travailler, car il est "normal" quand il le faut, et un semi grand angle pour le paysage.
Je te conseille de lire (en anglais) les pages consacrées aux 50 et 28 dans ce site, rubrique "Lessons".
-
- Super Gourou
Bonjour, un grad angle ne permet pas nécessairement de faire de meilleures photos. Champs plus large, plus de choses encore dans la photo..
Certaines écoles préconisent au contraire un objectif de 70-80 comme objectif de base plus proche de la vision humaine. L'homme voit à 180° mais regarde selon un angle plus étroit. Beaucoup de photos déçoivent aprés tirage car elle ne correspondent absolument pas à ce que l'on avait vu lors de la prise de vue.
Conmence donc par utiliser ton 50mm et tu verras ensuite! Bonnes photos
Certaines écoles préconisent au contraire un objectif de 70-80 comme objectif de base plus proche de la vision humaine. L'homme voit à 180° mais regarde selon un angle plus étroit. Beaucoup de photos déçoivent aprés tirage car elle ne correspondent absolument pas à ce que l'on avait vu lors de la prise de vue.
Conmence donc par utiliser ton 50mm et tu verras ensuite! Bonnes photos
- Georgesh
- Site Admin

HCB se contentait du 50 mm
-
- Super Gourou