Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Marques blanches sur tirages...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Marques blanches sur tirages...

Message par MAD »

Hoya!

J'avais déjà constaté qu'en effet, j'avais ce genre de marques sur mes tirages.

Après avoir fait le tour des causes possibles (pas l'objo de l'appareil, puisque j'en ai maintenant deux et que les marques sont toujours là, pas de poussière sur le négatif), j'en suis arrivé à la conclusion que c'était de petites poussières dans l'objectif de l'agrandisseur même (un Meopta Belar 50/4.5).

Le problème c'est que l'objo ne comporte qu'une petite vis des plus minuscules... Il va me falloir un tournevis de précision que je n'ai pas :-D

La grosse question est, est-ce facile à démonter, mais surtout à remonter? Après tout, démonter quelque chose est plus ou moins à la portée du premier imbécile venu ; l'opération inverse étant une autre paire de manches...

Sinon, sachant que mon agrandisseur est un Meopta Axomat Student (qu'il me faudra changer le jour où je passerai au MF), est-ce que ça fait sens de chercher un autre objectif (avec un budget limité). Et si oui, lequel?

A ce propos, existe-t-il un site regroupant des tests d'objos d'agrandisseur? En outre, quel type d'objo puis-je lui monter dessus? Le Belar est lui-même vissé sur une rondelle de support fixée par une vis pointeau.

Merci de vos réponses :-)

Be funky

M A D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Marques blanches sur tirages...

Message par panda589 »

Salut MAD,

Reste persuadé que les traces blanches sont des poussières mais qu'elles n'ont que deux origines: Le néga ou le papier (voire les deux) :idea:
Jamais des poussières dans un objo ne se marquent sur les tirages :!: :!:
Pour saloper un tirage, un objo doit déjà être fortement amoché: lentille ou élément éclaté...Bref, les poussières il faut les retirer là où la focalisation se fait: néga et/ou papier. Je ne pense pas que de petites poussières dans un objo soient délétères sur la qualité d'un tirage...AMHA :!: :idea: :wink:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hmmm... Bizarre! :-D

La tache ne vient pas du papier, c'est sûr. Elle a une forme très caractèristique et je l'ai retrouvée sur d'autres précédents tirages. Toutefois, il est vrai que lorsque je regarde mon objo à la lumière, les poussières semblent tellement fines que je peine à croire qu'elles puissent produire un tel monstre!

Peut-être viendraient-elles du condenseur alors?

Sinon, le Belar est l'objectif de base chez Meopta j'imagine. Quel pourrait-être un objectif de meilleure qualité pour un prix raisonable? Un Nikkor est-ce bien? On en voit parfois sur la Baie. Sinon quelqu'un me propose un Componar, mais est-ce vraiment de meilleure qualité que mon Belar?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

... :roll: Pour être prudent et ne pas dépenser de l'argent inutilement, je te conseillerais d'essayer une autre optique (en prêt par exemple), peu importe la marque :idea: Compare deux mêmes tirages issus des deux objectifs uniquement pour voir si le tien est bon :?: :?: :wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

panda589 a écrit :Salut MAD,

Reste persuadé que les traces blanches sont des poussières mais qu'elles n'ont que deux origines: Le néga ou le papier (voire les deux) :idea:
Jamais des poussières dans un objo ne se marquent sur les tirages :!: :!:
Pour saloper un tirage, un objo doit déjà être fortement amoché: lentille ou élément éclaté...Bref, les poussières il faut les retirer là où la focalisation se fait: néga et/ou papier.
Je ne pense pas que de petites poussières dans un objo soient délétères sur la qualité d'un tirage...AMHA :!: :idea: :wink:

Tout pareil ...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oui, je comprend bien ce que vous dites.

Toutefois, bien que j'ai des négatifs rayés (et ça me rend dingue!!!), là, je ne parle pas d'une rayure mais d'une marque irrégulière, que j'ai déjà retrouvée sur d'autres photos. La même!
Nous sommes donc d'accord que, dans ce cas précis, le négatif est hors cause.

Il ne reste plus que l'objectif (hors cause d'après vous) et le condenseur.

Le condenseur étant une espèce de grosse lentille, quand on le ragarde à la lumière, on s'aperçoit qu'il n'est pas parfait optiquement (petites bulles par exemple). Serait-ce le problème?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Cela me parait trivial par rapport au début de notre discussion, mais, a tu bien vérifié l'état de ton passe vue ?

La moindre rayure ou marque sur le verre devient ici assez visible.

Un pb sur le condenseur ne se verrait pas, c'est placé trop loin du plan focal de l'image restituée par la chaine optique de l'agrandisseur ... Tout comme heureusement,les traces de doigts sur les filtre multigrades !

ka
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Pour le passe-vues, pas de problème.

Sur l'Axomat Student, il est vraiment rudimentaire ; il ne possède même pas de verre! ;-)

Quant aux traces de doigts sur les filtres, pas de problème non plus. Je les prend toujours par le coin. Et puis la marque blanche ne ressemble pas à une empreinte digitale.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »