Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'appareil et questions de débutant

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Portnawak
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 09 août 2006 19:02
Localisation : Bruxelles

Choix d'appareil et questions de débutant

Message par Portnawak »

Bonsoir à tous,

Je suis complètement perdu dans le vocabulaire utilisé et ai donc 2-3-...100 petites questions:
1- quelle est la différence entre réflexe et télémétrique (je ne savais pas que ce mot s'appliquait à la photo)? avantages et inconvénients?
2-(encore plus bête!) quand vous parlez de 35mm, est-ce équivalent au 24x36?
3- Que signifie le f1.2 ou 1.4 ou 1.8 qui est quasi systématiquement associé à la taille de l'objectif?

Ce sera déjà un début pour comprendre.

Pour le choix d'un appareil, j'ai vu que Nikon faisait encore quelques boîtier argentiques, les F75 et F80 ne me paraissent pas mal, il y aussi le MF3 qui a l'air intéressant mais qui semble presque complètement manuel et donc peut-être plus difficile à utiliser? Je suis également ouvert à tout autre produit, neuf si possible car je ne connais personne d'expérience pour juger un achat de matériel d'occasion. L'idée qui guide mon choix est un voyage en Amérique Centrale avec une bonne partie paysage et animaux sauvages mais aussi une partie rencontre des gens. pour cette 2ème partie, j'ai un viel Olympus AZ330 (38-105mm) qui n'est ni réflèxe ni télémétrique (je crois) mais que je connais et qui donne de bon résultats en N&B.
Quels objectifs? mon budget est de maximum 1000 euros pour débuter.
Merci
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Salut à toi, la principale différence entre un reflex et un télémétrique est le système de visée. Un reflex, par un système complexe de miroir permet de "voir" à travers l'objectif (si tu mets le doigt devant l'objo, tu le vois de suite). Le viseur d'un télémétrique est "indépendant" (attention aux doigts :wink: ) mais possède tout de même un système de mise au point (il faut faire coïncider 2 images) (cf l'image-symbole de ce site, regarde bien le carré bleu :roll: ). De là découlent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients pour chaque système. Sur un reflex, tu vois "exactement" ce que tu photographie (tes cadres sont plus précis), mais le mécanisme du miroir est (très) bruyant et peux engendrer des vibrations (donc des images floues si la vitesse d'obturation est trop lente). Un télémétrique est généralement plus discret qu'un reflex (moins bruyant, plus petit), l'absence de vibrations du miroir fait qu'on peut l'utiliser à des vitesses plus lentes. Par contre, comme le viseur ne correspond pas exactement à ce que voit l'optique, il faut "corriger" (surtout valable si le sujet est à moins d'1m). Même si ça n'a rien à voir avec le système de visée, de fait, pratiquement tous les reflex permettent de changer d'objectif, ce qui n'est pas le cas detous les télémétriques.
Un film 35mm est effectivement l'équivalent du 24x36 (35mm est le type du film, 24mmX36mm est la taille de l'image impressionnée sur le dit film). A ne pas confondre avec une focale de 35mm. Pour le film, on dit aussi du 135.
Quand au 1.2, 1.4, etc, cela correspond à l'ouverture (le diaphragme) de l'objectif. Foin de calculs, ce qu'il faut retenir, c'est que plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande (plus il y a de lumière qui entre). La valeur ultime virtuelle de 1 n'existe pas dans la réalité, généralement, l'ouverture va jusque 16 ou 22. Ca se calcule en racine de 2, retiens juste qu'"on multiplie par 2 une fois sur 2" (1.4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - etc...).
Tu as raison, quand on nomme un objectif, généralement, on donne son nom (marque et modèle), sa focale et son ouverture maximale (f1.2 par exemple).
Pour ce qui est du choix de ton appareil, Nikon, je connaît pas trop, je vais laisser les autres te répondre :wink: .
Si tu as besoin d'autres explications, n'hésite pas. Il n'y a pas de questions cons, tu verra, bientôt, un type s'excusera de poser une question bête et c'est toi qui répondra gentiment :wink:
Allrz, à bientôt.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4054
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Choix d'appareil et questions de débutant

Message par tErU »

Portnawak a écrit :Quels objectifs? mon budget est de maximum 1000 euros pour débuter.
Merci
je te remercierais en retour si tu voulais m'en preter un peu de ce beau budget...

100euros pour l'argentique, c'est enorme. moi je suis equipé depuis tres peu, debutant aussi, et pour à peine 250euros (pour tout ce qui se trouve dans ma signature). bref, je le repete souvent ce couplet, mais il veut bien dire que "bien" s'equiper quand on est debutant, ne rime pas forcement avec un budget baleze.

Neanmoins, tu peux, grace à ce large budget, apprehender une offre pletorique de boitier plus recents et d'objectifs de tres bonne qualité.


question par question :

pour la difference entre reflexe et telemetrique, les pages du site de Lionel (celui qui heberge ce forum) t'en diront assez... :wink:

35mm = taille du film de la pellicule
24*36 = format des photos, du moins de la fenetre photographique dans ton appareil (si je ne me trompe pas...)

1.2 - 1.4 - 1.8... et toutes les données des objectifs :
un objectifs possedent d'abord une longueur. les focales fixes ont une longueur fixe, par exemple 50mm (vue humaine), 35mm, 85mm, 300mm, etc etc
les zooms oscillent entre deux longueurs, en allant par exemple de 24mm à 70mm, il s'agit alors d'un objectif 24-70mm.
les objectifs (ou "objos", ou "cailloux"...) possedent aussi une ouverture limite qui joue sur la luminosité de la scene photographiée. la "luminosité humaine", si l'on peut dire est concretisé par le chiffre 1.
ainsi lorsqu'on lis sur les objectifs : 1;1.8 ou 1;3.5 ce la signifie que l'ouverture de l'objectif est de minimum 1.8 ou 3.5 (et toute l'influence sur la luminosité est alors suggerée...). plus un objectif a une valeur d'ouverture minimale proche de 1, plus il est lumineux (certains decende meme sous la valeur 1...)

pour le choix de l'appareil. il est necessaire de discinguer deux choses en photo, d'un point de vue matos pour la prise de photo (tu ne nous parles pas d'envie de labo, donc n'en parlons pas, nous verrons peut-etre plus tard :wink: ).
il ya d'une part le boitier, d'autre part les objectifs.
dans tous les cas, les deux doivent etre compatibles entre eux, et leur alliance doit correspondre à tes attentes, tes envies, ou encore tes projets.

en argentique, les boitiers sont facile à trouver d'occasion. meme si ton budget est elevé, tous ici te conseilleront l'occaz, car on peut vraiment y faire des affaires. reste donc à davoir ce que tu souhaites posseder comme boitier. et là se posent diverses questions pratiques :


reflex ou telemetrique ? avec ton budget, pourquoi pas les deux ?
le poids et la taille : le lourd t'ennuira t'il, desires-tu un boitier compact ou leger ?
l'avenir de ta pratique photo : si tu souhaites un jour completer ta photo argentique par de la pratique numerique, le choix d'un boitier acceuillant des objectifs "transversaux" (qui vont soit sur de l'argentique soit sur du numerique...) serait judicieux.
la complexité du boitier et les differentes options : dans ta gamme de prix, il ya des boitiers qui sont tres "equipés" ; beaucoup d'options, mais souvent les memes mode reccurents : manuel, les deux modes semi auto, et le mode tout auto. à toi aussi de voir si tu as besoin de l'autofocus (souvent absent sur les "vieux" boitiers) ou non.

si tu nous en dis plus sur ce que tu comptes faire en photo, on pourra mieux t'aiguiller. un voyage c'est large.
le paysage ca implique peut-etre un grand angle (objectif dont la longueur de la focale descend sous les 35mm...). pour les animaux, l'autofocus semble de rigueur si ce sont des betes vives ou en pleine nature... et encore... ;)
un voyage ca implique aussi peut-etre un boitier relativement leger et compact, complet dans son utilisation, et des objectifs peu nombreux mais polyvalents (preferer du zoom donc à mon avis... ou alors cibler precisement ses envies pour prendre les bonnes focales fixes).

pour juger de la qualité des occasions, sers toi de l'argus des occasions (dispo sur le site de chasseur d'images). sinon le magazin de photo pas loin de chez toi ?! :roll:
tu es d'où ? quelqu'un pourrait te conseiller "en vrai"...

est-ce que ca t'eclaire un chouilla ?? :D

tErU
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1182
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Pourquoi pas un reflex récent et neuf ?

Message par benja »

Bonjour Portnawak,

Je suis, comme la plupart des usagers de ce forum, attiré par les appareils télémétriques et les vieux réflex, pour des raisons sentimentales comme de budget serré.

Mais en ce qui te concerne, je pense que tu devrais éventuellement regarder du côté des reflex récents et neufs.
Par exemple, je pense au Canon EOS 300 X. Ce reflex léger, noté 88/100 par le magazine réponse-photo (excellente note) t'ouvre la voie à toute la gamme des objectifs Canon dont la réputation n'est plus à faire.
Il a tout les avantages : du tout-automatique au mode tout-manuel en passant par divers modes préprogrammés.
Mon épouse possède le modèle antérieur, le 300 V, le best-seller de Canon, et je peux te dire pour lui chiper parfois que c'est un petit bijou vraiment pratique car il a toutes les fonctions d'un modèle pro avec la légèreté d'un modèle amateur.

Je te le conseille dans l'idée d'un achat sans souci : du neuf, très performant pour seulement 320 euros avec le zoom 28-90 f.4-5.6 de base qui va déjà très bien. Vu ton budget, tu peux éventuellement acheter le boîtier nu (250 euros) et investir dans de belles optiques fixes. A toi de voir...
Pour un modèle plus solide, plus "pro" avec juste quelques fonctions en plus cependant, tu as le Canon EOS 33v (450 euros boitier nu).

Va faire un tour sur le net (Digit-photo par exemple pour les prix et sur le site de Canon pour les caractéristiques techniques) et fais-toi une idée...

Cordialement,

Benjamin
Portnawak
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 09 août 2006 19:02
Localisation : Bruxelles

Message par Portnawak »

Salut à tous,
Un grand merci pour ces conseils. Pour les précisions et réponses:
1- Je n'ai pas parlé de labo car je pense que ce sera difficile dans mon petit appartement.
2- Question voyage: sac légers car une bonne partie de Rando donc matériel plutôt light; sujets photo seront en partie lacs et volcans( paysages) mais aussi animaux en forêt tropicale (souvent farouches). Ceci étant, ce voyage ne sera pas une fin photographique en soi donc j'envisage une utilisation plus large avant et après.
3- je vais aller voir l'argus et je suis de Bruxelles.

Yoann
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4054
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

il y a pas mal e gens ici de bruxelles et environs belges... peut-etre voudront-ils t'aider un peu :wink:
Portnawak
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 09 août 2006 19:02
Localisation : Bruxelles

Message par Portnawak »

J'ai passé une bonne partie de la journée sur ebay puis dans un magasin d'appareils photo d'occasion, sur ebay, j'ai vu un boitier Nikon F601, mise à prix de 30 euros mais il reste 5 jours donc j'imagine que ça va monter rapidement. ceci étant, à l'argus de chasseur d'image, il est au maximum à 64 euro. Que pensez-vous de cette bête (objet 120018117416)?
Sinon, au niveau occasions, j'ai vu et tenu dans mes grosses paluches un magnifique objet, un Leicaflex du tout début avec un objectif 35mm:2,0. mais le boitier est à 600 euros et l'objectif à 550, n'est-ce malgré tout pas un peu excessif pour un boitier de 40 ans? autres boitiers avec prix: Nikon F90 à 600 euros, Nikon F3 avec moteur pour 490 euros, F2 pour 395 euros? Mon budget sera bien dépassé si je prends le leica!!! Parcontre, les télémétriques Leica sont plus abordables, entre 150 et 350 euros, sans objectifs. Précisions, c'est un magasin de Waterloo, le prix est peut-etre surfait à cause de celà!
Je m'y perds, autofocus ou complètement manuel (avec un éventuel moteur externe (bonjour le poids))?
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 213
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

Portnawak a écrit :J'ai passé une bonne partie de la journée sur ebay puis dans un magasin d'appareils photo d'occasion, sur ebay, j'ai vu un boitier Nikon F601, mise à prix de 30 euros mais il reste 5 jours donc j'imagine que ça va monter rapidement. ceci étant, à l'argus de chasseur d'image, il est au maximum à 64 euro. Que pensez-vous de cette bête (objet 120018117416)?
Sinon, au niveau occasions, j'ai vu et tenu dans mes grosses paluches un magnifique objet, un Leicaflex du tout début avec un objectif 35mm:2,0. mais le boitier est à 600 euros et l'objectif à 550, n'est-ce malgré tout pas un peu excessif pour un boitier de 40 ans? autres boitiers avec prix: Nikon F90 à 600 euros, Nikon F3 avec moteur pour 490 euros, F2 pour 395 euros? Mon budget sera bien dépassé si je prends le leica!!! Parcontre, les télémétriques Leica sont plus abordables, entre 150 et 350 euros, sans objectifs. Précisions, c'est un magasin de Waterloo, le prix est peut-etre surfait à cause de celà!
Je m'y perds, autofocus ou complètement manuel (avec un éventuel moteur externe (bonjour le poids))?
salut Portnawak,

si tu veux du neuf, le conseil de Benja est assez judicieux: pour environ 300 EUR tu auras du matériel qui devrait combler tes attentes, au moins dans un premier temps.

sinon, je te conseillerais aussi la démarche suivante:
actuellement avec le déclin (relatif... ce site est là pour en témoigner) de l'argentique, il est possible de s'équiper en matériel photo argentique d'accasion avec un budget de départ très raisonnable comme te l'a déja indique tErU. pour moins de 300 EUR tu peux raisonnablement envisager l'achat d'un réflex avec 1 ou 2 objectifs et pourquoi pas un télémetrique.
après tout dépend aussi du genre de photos que tu souhaites ou penses prendre. comme ça tu t'équipe pour 200, voire 300 EUR en materiel d'occasion. tu te fais une idée de ce qui te plait ou non et si cela te plait, tu peux continuer à acheter du materiel avec les 700 EUR que tu auras mis de coté... :wink:

fais un petit tour du côté de la section "Ventes" du forum pour te faire une idée. eBay est aussi un bon indicateur.
si tu te tournes vers l'option occasion fais surtout attention de ne rien payer trop cher. consulte les ventes terminée ssur eBay des articles que tu convoites pour te faire une idée.

mais dans un premier temps tu dois surtout arriver à déterminer le type d'appareil que tu veux acheter:
reflex
SLR (single lens reflex), genre les Nikon F601, Canon EOS = pelicule 24x36, aussi appelé 135 ou 35 mm
TLR (twin lens reflex), genre les leicaflex, les Rolleiflex, les Yashicamat... = pelicule 120 (moyen format)

telemetriques --> soit en objectif fixe (Canonet, Minolta E, etc) soit en objectif changeable (les Leica à vis ou en monture M, les Voigtlander Bessa, etc...)

j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé... continue à nous poser tes questions..

a+
seb
Portnawak
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 09 août 2006 19:02
Localisation : Bruxelles

Message par Portnawak »

TLR et SLR correspondent, à un nombre de lentiles j'imagine? Sinon, qu'est-ce que c'est ? et qui sert à quoi?
Merci.

Yoann
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Oui et non.
En fait un SLR c'est un réflex comme ceux que tu as pu voir (nikon, canon). TLR c'est un réflex à deux objectifs, un pour viser, l'autre pour photographier. C'est en général plutôt destiné au moyen format, les plus connus étant les rolleï (je simplifie).
Je ne pense pas, pour l'usage que tu veux en faire, qu'un TLR t'intéresse.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »