J'imagine que la question est un peu rebattue, mais bon... En partant sur l'idée de travailler en moyen format, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de boîtiers (SLR et TLR) ? (Et accessoirement, quel type l'emporte pour vous ?)
Du côté des SLR, un avantage, je l'imagine, est de pouvoir composer son image avec exactitude, là où un TLR suppose de prendre en compte la parallaxe. (Mais d'ailleurs, est-ce que le viseur d'un SLR offre une couverture de 100% ou cadre un poil moins large que ce qu'on obtiendra sur négatif ?) Un désavantage, je l'imagine, est par contre de pouvoir moins facilement descendre en dessous du 1/30s, voire du 1/50s à main levée. Et inversement, donc, pour les TLR : pas de visée correspondant réellement au champ embrassé par l'objectif de prise de vue, mais peut-être plus à l'aise en basse vitesse, etc., etc.
Peut-être plus de boîtiers à objectif interchangeable avec un SLR ? (Et donc aussi des applications un peu plus variées.)
Est-ce que les SLR ont des distances de mise au point minimum plus courtes que les TLR, ou est-ce que c'est équivalent ?
Même confort pour la mise au point des deux côtés ?
Bref, une avalanche de questions (j'en suis désolé...), mais au moins vous pourrez glisser tout ce qui vous passera par la tête !
Je dois dire que les TLR me plaisent plus a priori, mais c'est juste affaire d'esthétique (ce sont des boîtiers splendides, je songe notamment aux Flexaret) et je ne voudrais pas m'en tenir à ça, ça n'aurait rien de très objectif...