Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Au choix : SLR ou TLR ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Au choix : SLR ou TLR ?

Message par janwalcjak »

Bonsoir à tous !

J'imagine que la question est un peu rebattue, mais bon... En partant sur l'idée de travailler en moyen format, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de boîtiers (SLR et TLR) ? (Et accessoirement, quel type l'emporte pour vous ?)
Du côté des SLR, un avantage, je l'imagine, est de pouvoir composer son image avec exactitude, là où un TLR suppose de prendre en compte la parallaxe. (Mais d'ailleurs, est-ce que le viseur d'un SLR offre une couverture de 100% ou cadre un poil moins large que ce qu'on obtiendra sur négatif ?) Un désavantage, je l'imagine, est par contre de pouvoir moins facilement descendre en dessous du 1/30s, voire du 1/50s à main levée. Et inversement, donc, pour les TLR : pas de visée correspondant réellement au champ embrassé par l'objectif de prise de vue, mais peut-être plus à l'aise en basse vitesse, etc., etc.
Peut-être plus de boîtiers à objectif interchangeable avec un SLR ? (Et donc aussi des applications un peu plus variées.)
Est-ce que les SLR ont des distances de mise au point minimum plus courtes que les TLR, ou est-ce que c'est équivalent ?
Même confort pour la mise au point des deux côtés ?
Bref, une avalanche de questions (j'en suis désolé...), mais au moins vous pourrez glisser tout ce qui vous passera par la tête !
Je dois dire que les TLR me plaisent plus a priori, mais c'est juste affaire d'esthétique (ce sont des boîtiers splendides, je songe notamment aux Flexaret) et je ne voudrais pas m'en tenir à ça, ça n'aurait rien de très objectif... :oops:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Re: Au choix : SLR ou TLR ?

Message par Dikal »

Je vais reformuler ta question différemment...

au choix : thé ou café ? :-**

la question n'est pas tant quel type est le mieux mais plutôt ce que tu as envie de montrer !!! Le regard et l'approche diffèrent en fonction de l'appareil que tu colles à ton oeil. Le même sujet devra être travaillé d'une manière ou d'une autre, c'est selon les envies, les "visions".

Ce ne sont pas les possibilités techniques mais les contraintes qui font avancer. Testes et tu auras les réponses à tes questions. Il n'y a que toi qui peut te faire une idée ce que tu aimes et détestes.

Le meilleur thé te fera oublier le pire des cafés, l'inverse est vrai.

Me concernant, j'ai testé le télémétrique réputé ici pour être un incontournable mais je ne suis pas à l'aise avec cette approche. Je prends plus de plaisir avec du demi-format, un sténopé...

Si tu as envie de tester les flexaret, testes donc. Si tu aimes, tu voudras passer à plus performant. si tu n'aimes pas, le monde argentique t'ouvre les bras.

De toute manière, il t'ouvre les bras :lol:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je comprends bien ta réponse, mais deux choses néanmoins : j'ai beau être à Lyon, je ne vois pas (mais j'ai peut-être tort ; sans doute, même) où je pourrais tester des boîtiers ; et bossant dans le commerce, je jouis surtout de mes soirées (à partir de 20h !) et uniquement du dimanche les week-ends, donc je me pose aussi la question du "Quand ?". C'est pour ça que des retours d'utilisateurs expérimentés peuvent m'intéresser : pourquoi ils aiment tel type de boîtier, et pourquoi non ? Qu'est-ce qui leur paraît possible avec l'un, et moins aisément réalisable (voire impossible) avec l'autre ? etc.
Quant au fond, je le sais bien, les contraintes sont importantes : je ne ferai pas le même type de photos avec un reflex (argentique ou non) et avec un télémétrique, ne serait-ce qu'à cause des distances mini de mise au point. Ça, si j'ose dire, c'est mon affaire, et en un sens il peut être pas mal de passer de l'un à l'autre ne serait-ce que pour (se forcer à) se faire un autre œil et à regarder les choses autrement. Et ça m'intéresse. Je sais que je ne ferai pas de portraits serrés avec mes deux télémétriques (c'est tout simplement impossible) et j'en suis parfaitement heureux, même si j'adore ça avec un reflex.
Bon, ça ne fais pas avancer le schmilblick ce que je dis, mais si ça peut éclairer le vague de ma question...
Ce qui m'attire dans le moyen format, c'est essentiellement le changement de format (idéalement le passage au 6*6) par rapport au 24*36. Pour le reste, n'étant pas Crésus, je cherche simplement à me faire une idée. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bertorello, rue Tête d' or, devrait pouvoir montrer un Rolleiflex, il en a toujours quelques uns... 8)
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 04 juin 2009 14:17, modifié 1 fois.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Alors, concrètement, niveau boulot, on est à égalité. Après, tu me rajoutes trois mouflards dans les pattes :wink:

Sur mon jour de repos, entre les courses et autres activités, je fais toujours un saut au troc de l'ile, ou cash converters ou autre. Souvent tu peux toucher, palper, sentir. Ils n'y connaissent pas grand chose mais assez sympa par chez moi. Ensuite, les dimanches, tu as les brocantes, Emmaus et tu peux même te trouver un club photo où tu trouveras tjs quelques irréductibles passionnés d'argentique.

Ensuite, l'opposition slr/tlr est assez vague. J'ai souvent les deux dans ma besace et je sors suivant le sujet, l'un ou l'autre. Rarement les deux.

La compo diffère déjà radicalement. Format carré pour l'un, plus rigoureux, plus exigeant amha, l'autre plus ouvert, plus fuyant. Le réflex est plus intuitif, c'est le prolongement de l'oeil.

Les mouvements sont plus amples et plus naturels. tu peux figer plus facilement les instants. Le tlr t'oblige à avoir le viseur à hauteur de poitrine à moins d'avoir un viseur spécial. L'image est inversé et demande un peu de pratique pour faire rentrer ce que tu veux dans le "maudit" cadre.

ensuite, j'ai le rapport à l'objet. Seulement 12 poses sur le moyen-format, je savoure l'instant où je compose et celui où je déclenche.

enfin, pour finir, prends dans tes mains les deux négatifs et tu comprendras vite les deux mondes :wink:

Voilà, j'ai cherché à être synthétique et objectif, sans considération de marque ou de mécanisme. D'autres sauront mieux le faire que moi

@+ et bonne quête
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:46, modifié 1 fois.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

@Dikal
Je crois, à te lire (notamment le passage : "prends deux négatifs dans la main, tu verras la différence"), qu'il y a un point sur lequel je me suis mal exprimé : ce au sujet de quoi je demandais des avis, c'est sur le choix entre TLR moyen format et SLR moyen format, pas entre du 6*6 d'un côté et du 24*36 de l'autre. Donc des deux côtés du format carré, des pellochs de 12 poses, etc. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais posté dans la section moyen format.
Je passe sur les considérations "domestiques" : je crains de toute façon qu'on ne soit pas partis du bon pied tous les deux. Pas grave. :wink:

@Georgesh.
Eh non, pas de Rolleiflex chez Bertorello ces jours-ci !
En stock, un seul boîtier TLR (si on peut dire) et de l'autre côté des moyen format SLR hors de prix (que du Mamiya et du Hasselblad). J'ai tenté Carré Couleur aussi, mais que des SLR (et puis j'ai pas le feeling avec cette boutique, je sais pas pourquoi).
Alors bon, histoire de tenter, j'ai pris le boîtier qu'ils avaient chez Bertorello : rien de très évolué (le dépoli sert juste à cadrer, pas à faire sa mise au point) : un Voigtländer Brillant avec un Skopar 4.5/75mm (pour 40 euros, c'est pas la ruine quand on voit les tarifs des Lubitel sur le net...). Je le trouve sympa d'aspect, la lentille pour les prises de vue a l'air correcte, la chambre est propre. Pour les reste, on verra bien, c'est à moi de m'en débrouiller et de prendre les choses en main ! :D

Merci à tous les deux, et aussi à svanlierde qui m'a envoyé un très sympathique mp. Et désolé pour ces questions qui n'ont pas l'air d'enthousiasmer les amateurs éclairés. :oops:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

@Jehan.
Désolé, nos réponses se sont croisées.
Pour le coup des objectifs assez vite lourds sur les SLR, j'ai pu constater ça par moi-même ce matin. Au reste, les boîtiers SLR sont généralement (toujours ?) plus imposants, dans des proportions qui excédaient ce que je me figurait jusqu'alors !
C'est vrai que les SLR ont de sérieux avantages, notamment les optiques interchangeables ou la possibilité d'utiliser des bagues allonges, voire le simple fait de ne pas avoir à se soucier de la parallaxe, dos interchangeables, etc., etc. Ce qui m'arrête un peu, ce sont les écarts de prix ! Comme tu le fais remarquer, le SLR a un coût qui peut bien vite excéder celui d'un Yashica Mat (voire de certains Rollei TLR, au moins le Rolleicord).
C'est vrai que le format n'était pas important pour moi : j'étais parti sur du 6*6, et sur rien d'autre.
Le C330, dont tu parles très bien d'ailleurs, ce sera trop pour moi de toute façon, comme un Leica en télémétrique : ce serait donner de la confiture à des cochons.
Alors bon, je crois que je vais de toute façon en rester (même à l'avenir) à ce qui est "le plus souple", comme tu l'as très bien dit, c'est-à-dire le moins contraignant : le TLR.
Merci en tout cas pour ton avis très détaillé, et ne te dis surtout pas que tu l'as fait pour rien : je te rassure, ce n'est pas le cas, loin de là ; et puis si j'ai ouvert ce fil, c'était aussi en me disant que vos réponses pourraient servir aux gros noobs bien lourds qui, comme moi, se poseront un jour la question : ce sera bien alors qu'il y en ait une trace. :wink:

Encore un grand merci à toi, et à bientôt peut-être.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

janwalcjak a écrit :@Dikal... je crains de toute façon qu'on ne soit pas partis du bon pied tous les deux. Pas grave. :wink:
je crois surtout que j'aurais mieux fait de lire attentivement la question :oops: j'aurais été plus... heu... pertinent

rien de plus à rajouter :lol:

@+ en attendant de savoir sur quel appareil ton choix s'est porté
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour rajouter une dernière "info" sur les différences SLR/TLR MF...
N'oubliez pas que dans un SLR la visée est entièrement redressée par le prisme, alors qu'avec un TLR il n'y a qu'un miroir et ce que l'on vise est inversé droite/gauche...Cela surprend au début (surtout quand on vient du 24x36) mais on s'en accomode très bien ! :wink:

@+
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:46, modifié 1 fois.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'aime bien le hasselblad mais, encore une fois, j'ai envie de changer. J'ai, comme beaucoup ici, tout eu (bon, pas tout mais beaucoup) .
Des télémètriques (Leica.....eh oui bonhomme) , des num (Canon plus objos L svp) , des télémètrique mf (M7ii....what else) , des tlr (flexaret, pardon, rolleiflex 3.5f....ça vous le trou, hein) et des Hassies (202fa, superbe, 500c/m , pourris) et maintenant un 500el/m.

Bon, tout ça est super mais ça depends aussi le moment. Le Hassel va aussi bien dans la rue qu'un télémètrique et on peut faire des photos nettes à 1/30 avec un 80Planar.

La, perso, j'ai envie d'un tlr surtout besoin de sousous ......bon, je vais pas dire plus.

Bonne chasse
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Jehan a écrit :Le Brillant c'est quand même plus root que le Lubitel. J'en ai un acheté 5 euros... Il faut aimer le rendu à l'ancienne de surcroît...
Mais avec quel objo dessus ? Les quelques photos que j'ai vues (certes scannées donc potentiellement boostées) prises avec le Skopar 4.5/75mm étaient quand même pas vilaines, enfin à mon sens. Tu as des clichés de visibles quelque part ?

Pour le prix, après, je ne discute pas : à partir du moment où je ne le chine pas, il ne me paraît pas indécent qu'un vendeur tenant boutique me demande quelques dizaines d'euros, et c'est bien fait pour moi ! :lol:

De toute façon, ce boîtier, je n'en attends pas des miracles : ça me permettra de me faire la main avant (éventuellement) de songer à mieux (du genre : un Yashica Mat ou autre) ; à moi de faire au mieux avec ce qu'il est. Ce sera une sorte de boîtier-école ! :wink:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:45, modifié 1 fois.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Jehan a écrit : Parmi les défauts, j'oubliais, il me fait des grosses fuites de lumière, il faut que je revois l'étanchéité...

....mais CA, il fallait le faire avant de poster des examples :oops:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:45, modifié 2 fois.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pour voir ce qu'un appareil peut donner, flicker est votre ami!
http://www.flickr.com/photos/10239287@N06/1732771959/
http://www.flickr.com/photos/msteph/324 ... otostream/
Etc.
C'est pas si mal, hein?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Il y a aussi : http://www.pbase.com/cameras/

Mais rien sur le Brilliant là.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
le salut ne vient qu'avec le temps...Il y a des photos qu'on a envie de prendre avec un TLR et d'autres avec un SLR. C'est tellement different, que pour moi, il faut avoir les deux!!!! La question est : le quel en premier ???
Voila une bonne question.
TLR = par ce que moins chèr et en attendant le SLR utilise un 24X36.
A+
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

comme coquilledenoix!

en plus, le format 6*6 c'est vraiment different, il faut s'y faire, changer ses habitudes de cadrages. Tout ca ne se fait pas du jour au lendemain. Apres un an, Je commence juste a me familiariser avec mon Rolleiflex, heureusement qu'il n'y a qu'une focale, sinon j'en serai encore au balbutiement...

donc un tlr pour commencer, un slr viendra plus tard au besoin
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »