Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trix 400 / 120, bien mais ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Arnault

Trix 400 / 120, bien mais ...

Message par Arnault »

Bonjour a tous,

Je débute et utilise essentiellement de la Fuji Acros 100 neopan. A une près (eau trop froide ...) sur 5, je commence a a peu près maitriser la base du developpement avec ce film.

Ceci fait, je souhaitais un truc plus rapide, et me suis tourné vers la semble t'il fameuse TriX 400. J'en ai fait deux.

A l'exception d'une petite prise de tête a l'enroulement de la deuxième, heureusement résolue avec quelques bonnes grossiertés verbales -indispensable en pareil cas - y'a un truc, un seul truc qui me chagrine...

Je n'ai reussi a en rincer "a fond" aucune des deux. il subsiste en permanence un voile rose, leger, mais qui disparait au sèchage.

Est-ce normal ? est-ce une caracteristique de ce support ?

Merci de vos avis eclairés :)

@+

--------------------------------------------------------------

Pour détails, je procède ainsi :

Pré-mouillage quelques minutes
7 minutes dans de l'ilfotec LC29 a 1+29
Bain d'arret Ilfostop 30 secondes environ
Fixateur Ilford 1+9 "frais"
rinçage assez vigoureux identique a la Neopan et qui me donne toute satisfaction avec cette dernière.
AxR
Gourou
Gourou

Re: Trix 400 / 120, bien mais ...

Message par AxR »

Moi aussi ca me le fait mais le voila rose au lavage disparait quand meme,verifie ta température des fois , je remarque qu'au dessus de 20 et à20 , ce phénomène est moins courant.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Mauvais fixage?
Je n'ai jamais constaté ce phénomène sur des trix 400 en format 135.
Gourou
Gourou

Message par »