Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trix 400 / 120, bien mais ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Arnault

Trix 400 / 120, bien mais ...

Message par Arnault »

Bonjour a tous,

Je débute et utilise essentiellement de la Fuji Acros 100 neopan. A une près (eau trop froide ...) sur 5, je commence a a peu près maitriser la base du developpement avec ce film.

Ceci fait, je souhaitais un truc plus rapide, et me suis tourné vers la semble t'il fameuse TriX 400. J'en ai fait deux.

A l'exception d'une petite prise de tête a l'enroulement de la deuxième, heureusement résolue avec quelques bonnes grossiertés verbales -indispensable en pareil cas - y'a un truc, un seul truc qui me chagrine...

Je n'ai reussi a en rincer "a fond" aucune des deux. il subsiste en permanence un voile rose, leger, mais qui disparait au sèchage.

Est-ce normal ? est-ce une caracteristique de ce support ?

Merci de vos avis eclairés :)

@+

--------------------------------------------------------------

Pour détails, je procède ainsi :

Pré-mouillage quelques minutes
7 minutes dans de l'ilfotec LC29 a 1+29
Bain d'arret Ilfostop 30 secondes environ
Fixateur Ilford 1+9 "frais"
rinçage assez vigoureux identique a la Neopan et qui me donne toute satisfaction avec cette dernière.
AxR
Gourou
Gourou

Re: Trix 400 / 120, bien mais ...

Message par AxR »

Moi aussi ca me le fait mais le voila rose au lavage disparait quand meme,verifie ta température des fois , je remarque qu'au dessus de 20 et à20 , ce phénomène est moins courant.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Mauvais fixage?
Je n'ai jamais constaté ce phénomène sur des trix 400 en format 135.
Gourou
Gourou

Message par »

est-ce que tu "prémouilles" (1 à 2mintes) tes films avant d'introduire le révélateur ?

l'eau de prémouillage qui ressort est fortement colorée et je n'ai pas remarqué de coloration au sortir du fixateur;
Arnault

Message par Arnault »

Merci pour vos réponses.
Lô a écrit :est-ce que tu "prémouilles" (1 à 2mintes) tes films avant d'introduire le révélateur ?

l'eau de prémouillage qui ressort est fortement colorée et je n'ai pas remarqué de coloration au sortir du fixateur;
Oui, environ 2/3 minutes, même température que le reste du process, ce qui fait une belle eau chargée des que je vide la cuve.

Bon week end :)
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Ton temps de fixage est de combien , avec les kodak si je veux pas avoir de probleme de liquide rose , j'ai constaté que même avec un révélateur frais , il fallait un petit moment
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

l'acros, je la fixe environ 5/6mn à 1+4, pas 1+9. Après, si le rinçage est bon, plus de coloration.
Arnault

Message par Arnault »

AxR : Fixage ou révélation ? Revelation, 7 minutes, fixage, 5/6 minutes. Je devrais peut etre prolonger ?

Benoit C : Pas de soucis avec l'Acros ;) avec la Trixsse. Que je fixe, je te confirme, idem a 5/6 minutes sans soucis mais en 1+9. Rinçage sans soucis également. 5/6 bains vigoureux, un dernier de finition, limpides !

@+
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

prolonges un peu le fixateur......j'ai remarqué qu'avec un fixateur neuf et frais , à cinq minutes j'ai toujours cette bip de coloration rose. quand mon fixateur est un peu frais je monte jusqu'a 8 minutes et la plupart du temps plus de coloration. (et mes negatifs sont bons)

M'enfin , peut etre qu'un ponte du site, t'en diras plus :o
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Merci pour tout ces renseignements
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

La coloration due à la couche anti-halo je n'y crois pas. Le pré-mouillage va faire disparaitre la couche anti-halo (d'où la coloration de la flotte)... Ce que fera aussi sûrement le bain de révélateur.

Le pré-mouillage sert surtout à préparer le film avant le premier bain chimique. Il se met à "gonfler" ce qui facilite l'action ultérieure de la chimie.

Si ça se trouve ce que tu perçois comme une coloration bleue anormale est tout-à-fait normal, justement. Moins le film est sensible moins le support est coloré ; c'est le cas de l'acros (rhaa j'adore ce film) dont le support est d'un gris très transparent. La TriX (400 ISO) a un support qui est plus opaque et coloré après développement.

Te bile pas trop, y'a pas de raison à mon avis. Utilise le fixateur selon le temps et la dilution recommandée par le fabricant, lave bien ton film (cf. les conseils des copains), si le process est bien respecté il est inutile de s'inquiéter.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

1) laisser trop longtemps dans le fix, c'est pas top...
2) la coloration part tres facilement dans un petit bain de sulfite (ou de HCA, si vous voulez laisser beaucoup de sou a Kadok....)

@+

Christophe... le sulfite, vous dis je!!!
Arnault

Message par Arnault »

Neil a écrit :(...)
Si ça se trouve ce que tu perçois comme une coloration bleue anormale est tout-à-fait normal, justement. Moins le film est sensible moins le support est coloré ; c'est le cas de l'acros (rhaa j'adore ce film) dont le support est d'un gris très transparent. La TriX (400 ISO) a un support qui est plus opaque et coloré après développement.

(...)
Effectivement, c'est bien le cas : l'Acros (je plussoie sur l'appreciation ! ) est d'une grande transparence et tres lisse au toucher et a la manip une fois fini. Le Kodak lui est plus "mat" on va dire. J'ai pas besoin de lire ce qui est maqrué dessus pour les differencier au toucher et de visu lointaine, ça c'est sur !

Cela semble donc une caracteristique normale.

Merci de ces infos :)
caracal

Message par caracal »

J'ai été confronté à ce problème avec un fixateur fatigué. Je l'ai résolu en remettant le film 1 mn dans un bain neuf.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

caracal a écrit :avec un fixateur fatigué.

:doh: :bonk: :tete: :eek: :bigcry:

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »