Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question complément grand-angle

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Question complément grand-angle

Message par 500TL »

Bonjour,

Pour ma Bolex 16mm, je souhaiterais acheter un complément 6mm qui vient se fixer sur le switar 10mm. Cela permet donc de passer d'un env. 37mm (équivalent 24x36) à un 22,2mm... soit un joli grand angle !

L'accessoire se présente comme ceci :

Image

Image

La deuxième image montre l'objet seul... qui se vend dans les 200 euros (!!!)

Le diamètre du filetage du 10mm sur lequel vient se visser le complément est de 38mm. Ma question est la suivante : est-il possible d'acheter un bon complément optique grand angle pour caméscope HD de diamètre 39mm ou approchant (c'est souvent dans ces eaux là chez canon, sony, etc)... et ainsi dépenser 50 euros au lieu de 200 ??

En terme de qualité je ne me fais pas trop de soucis, mais c'est surtout pour la netteté que je m'inquiète : l'image sera-t-elle nette ou il ne me sera pas possible de trouver la netteté en faisant le point sur l'optique, pour des raisons de distance entre le pas de vis de l'optique et le complément, etc. J'imagine que c'est très précis :)

Je fais ici appel à vos expérience en photo avec des compléments... pas nécessaire de filmer en 16mm pour répondre ;)

Merci !

François
juju
Passionné
Passionné

Re: Question complément grand-angle

Message par juju »

hello!
d'après moi je pense que tu pourras trouver ta netteté mais par rapport à mon experience il se peut que tu perdes de la qualité sur tes photos.
j bien sur je parle uniquement de mon experience et malheureusement je ne peux t'affirmer à 100 pour 100 ce que je dis, peut etre que c'est possible des complements d'optiques sans perte de qualité.
j'espère que d'autres personnes plus calées pourront te donner des reponses un peu plus virulentes :wink:
mais je pense quand meme que t'as une perte de qualité,du moins c'est ce que j'ai eu sur un grand angle 24mm avec un complement d'optique qu'on m'avait prété :wink:
juju
Passionné
Passionné

Re: Question complément grand-angle

Message par juju »

par contre je ne peux repondre à ta question concernant les prix et la qualité de complements sony/canon :?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »