Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Capacité tank system 4
- Gaetan R.
- Super Gourou
Capacité tank system 4
Hello, j'ai une cuve patterson 3 spires que je vais utiliser pour la premiere fois ce soir et j'aimerai savoir si il faut la remplir à ras bord ou il si il y a une quantité délimité de produit à lui donner. Sur le fond il est inscrit quelque chose du type "pour chaque film utilisé prendre tant de produit pour tant de produit" mais il me semble que meme avec un film il faut que la cuve soit remplie donc 

- effraie
- Super Gourou
Re: Capacité tank system 4
euh, moi je ne rempli pas ma cuve, je met juste le volume nécessaire (a l'arrondi supérieur qui m'arrange pour ma dilution : par exemple, s'il me faut 290ml, et que je dilue a 1+2, j'utilise 300ml)
J'agite "à la touilleuse", pas par retournement, donc le film ne quitte jamais le bain, mais si ça se trouve, ça passe aussi bien en retournant.
J'agite "à la touilleuse", pas par retournement, donc le film ne quitte jamais le bain, mais si ça se trouve, ça passe aussi bien en retournant.
- zacharie
- Super Gourou
300 ml par film 135
500 ml par film 120
Pour l'agitation, chacun ses petites habitudes... Généralement on donne comme base de départ dans les notices, 1 minute agitation continue avec le touilleur, et 3 retournements/30s, ou 5s d'agitation rotative. Avec ça tu auras déjà un résultat correct. Ensuite tu adaptes selon les résultats précédents, si tu veux plus ou moins de contraste. Je te conseillerais cependant de faire plusieurs films avec les mêmes paramètres avant de te lancer dans les adaptations, sinon tu ne vas plus t'y retrouver.
500 ml par film 120
Pour l'agitation, chacun ses petites habitudes... Généralement on donne comme base de départ dans les notices, 1 minute agitation continue avec le touilleur, et 3 retournements/30s, ou 5s d'agitation rotative. Avec ça tu auras déjà un résultat correct. Ensuite tu adaptes selon les résultats précédents, si tu veux plus ou moins de contraste. Je te conseillerais cependant de faire plusieurs films avec les mêmes paramètres avant de te lancer dans les adaptations, sinon tu ne vas plus t'y retrouver.
- dirapon
- Super Gourou
- benoit c
- Super Gourou
On trouve souvent le conseil de remplir la cuve même si l'on n'a qu'un film. Cela concerne les dilutions élevées, le but étant de ne pas descendre en dessous d'une certaine quantité de révélateur pur dans le mélange (5ml je crois). Mais pour des dilutions avec plus de révélateur que ça, tu peux utiliser les quantités marquées sur le fond de ta cuve.
- Gaetan R.
- Super Gourou
OK, donc si je suis en stock je peux tenir compte des indications sur le fond de la cuve; par contre si je prends une dilution elevée faut que je remplisse. J'ai bon?
- benoit c
- Super Gourou
tu commences à te poser la question par exemple lorsque tu fais du Rodinal 1+50 ou 1+100 : à 1+50, pour 300ml c'est 6ml, à 1+100 c'est 3ml... là c'est trop juste, alors je dilue pour une cuve pleine.
- effraie
- Super Gourou
évidemment, le volume de révélateur pur dépends du révélateur... lire la notice de son révélateur, quoi 

- Gaetan R.
- Super Gourou
OK ca roule
Merci les gens! (c'est du D76, en stock je vais m'en sortir
)
Question un peu plus basique : la cartouche se décapsule coté petit bitonio qui sort ou coté petit bitoniot qui rentre? (ou alors on s'en fout...
)

Question un peu plus basique : la cartouche se décapsule coté petit bitonio qui sort ou coté petit bitoniot qui rentre? (ou alors on s'en fout...

- effraie
- Super Gourou
on s'en fout, mais je trouve ça beaucoup plus pratique du côté ou rien ne dépasse
- Gaetan R.
- Super Gourou
Réponse tardive, j'avais déja oeuvré^^
Merci pour tous vos conseils en tout cas
Merci pour tous vos conseils en tout cas