Salut,
Je vais essayer de répondre en exposant ce que j'ai réussi à comprendre (de travers peut-être) en ce qui concerne les agrandisseurs à condenseurs.
La combinaison condenseurs + position de l'ampoule + position de l'objectif doit, en théorie, permettre de réussir à focaliser la source lumineuse (filament de l'ampoule) au niveau du trou du diaphragme.
Cette combinaison permet d'avoir la meilleure répartition de lumière possible.
Bon, dans la pratique, ça obligerait, à repositionner l'ampoule à chaque modification du rapport d'agrandissement (modification de la mise au point) et comme on utilise plus que des lampes opalescente c'est moins gênant parceque la lumière n'est pas ponctuelle.
C'est d'ailleurs pour utiliser de la lumière ponctuelle que les "bêtes" comme le 138S ont un système super précis de réglage de la position de l'ampoule (avant arrière et latéral) avec blocage.
Donc, pour répondre à ta question :
"Est ce que avec le même jeu de condenseurs les plus gros en diamètre qui permettent de tirer le 13*18cm je peux tirer aussi les formats de négatifs inférieurs?"
Ben non, sauf si tu utilises une focale pour tirer le 13x18 (210 ou 240 mm)

ou que tu souhaites avoir un joli vignettage.
En plus, toujours pour ces monstres, il faut une platine adaptée ("rentrantes") pour les optiques de courtes focales et du coup il est "obligatoire" d'avoir une optique avec présélection du diaphragme si on ne veux pas avoir à compter le nombre de clic pour trouver la bonne ouverture

surtout avec la platine pour 50mm qui ne permet pas d'atteindre la bague des diaf. à moins d'avoir des doigts tout minces et très longs
Pour ma part, je tire le 24x36 avec la combinaison prévue pour le 6x6

Pour l'ampoule, j'ai pris des Philips Photocrescenta en 250W, c'est tout ce que j'ai réussi à trouver en neuf.
A+