Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelles pellicules photo noir et blanc?
-
- Débutant
Quelles pellicules photo noir et blanc?
Bonjour,
J'ai sollicité vos conseils pour l'achat d'un reflex début avril,et le temps de le choisir (Pentax MX),de l'acheter,de le faire verifier...bref arrive le moment de m'y mettre.Alors je m'aperçois que je ne sais rien,à commencer pour le choix d'une pellicule noir et blanc,ce qui m'interesse le plus.J'aimerais aussi un conseil pour la couleur,car j'ai eu de mauvaises surprises déjà et pas du fait de mon appareil.
Pour les pellicules noir et blanc,je voudrais du vrai noir et blanc,qui me permette plus tard d'envisager de me mettre au developpement perso( je vous demanderai conseil quand je me sentirai prete).
Je sais que je demande beaucoup,mais je voudrais ne pas me tromper car je vais faire une commande à Caddy photo et donc prendre un certain nombre de pellicules because les frais de port.
D'avance merci de bien vouloir m'eclairer!!!
J'ai sollicité vos conseils pour l'achat d'un reflex début avril,et le temps de le choisir (Pentax MX),de l'acheter,de le faire verifier...bref arrive le moment de m'y mettre.Alors je m'aperçois que je ne sais rien,à commencer pour le choix d'une pellicule noir et blanc,ce qui m'interesse le plus.J'aimerais aussi un conseil pour la couleur,car j'ai eu de mauvaises surprises déjà et pas du fait de mon appareil.
Pour les pellicules noir et blanc,je voudrais du vrai noir et blanc,qui me permette plus tard d'envisager de me mettre au developpement perso( je vous demanderai conseil quand je me sentirai prete).
Je sais que je demande beaucoup,mais je voudrais ne pas me tromper car je vais faire une commande à Caddy photo et donc prendre un certain nombre de pellicules because les frais de port.
D'avance merci de bien vouloir m'eclairer!!!
-
- Gourou
Re: Quelles pellicules photo noir et blanc?
La réponse est "ça dépend".
De tes goûts, là je ne peux rien faire pour toi
De ce que tu veux faire, là je peux t'aider
De ce que tu ne veux pas faire. Là je peux t'aider.
De la pellicule qui te conviendra le mieux. Là c'est à toi de découvrir.
Y a pas de films miracle, c'est un peu comme les fromages.
De tes goûts, là je ne peux rien faire pour toi
De ce que tu veux faire, là je peux t'aider
De ce que tu ne veux pas faire. Là je peux t'aider.
De la pellicule qui te conviendra le mieux. Là c'est à toi de découvrir.
Y a pas de films miracle, c'est un peu comme les fromages.
-
- Débutant
Et bien je voudrais faire des photos de paysage,de détails de vegetaux,de scènes de ville...mais pas d'interieur dans un premier temps.
Etant débutante,je pense que ce n'est qu'avec un peu plus d'experience que je pourrai affiner ma demande.Mais en attendant,je prend quoi,qui donne un bon resultat et m'encourage à perseverer?
Ou plutot,que ne faut-il pas prendre,sachant qu'on m' a déjà fourgué du noir et blanc qui n'en etait pas parait-il?
Etant débutante,je pense que ce n'est qu'avec un peu plus d'experience que je pourrai affiner ma demande.Mais en attendant,je prend quoi,qui donne un bon resultat et m'encourage à perseverer?
Ou plutot,que ne faut-il pas prendre,sachant qu'on m' a déjà fourgué du noir et blanc qui n'en etait pas parait-il?
- Armand29
- Membre de l'association
Bonsoir
Tout d'abord la photo N et B , ce n'est pas un paysage , un portrait etc....
Contrairement à la couleur , le N et B c'est la lumière , on prend de la lumière .On joue sur des gris , d'ailleurs quand tu prends la lumière avec ta cellule tu vises un point ombré de ta photo , comme cela tu as ensuite toute la gamme des hautes aux basses lumières.
Mon seul conseil , pour tes débuts , tu prends un film courant avec une vitesse moyenne.
Exemple HP5 de chez Ilford ou la TriX de chez Kodak et en 24 vues , pas plus.
Ensuite tu prends selon tes envies et tu regardes tes résultats .
Allez fonce...

Tout d'abord la photo N et B , ce n'est pas un paysage , un portrait etc....

Contrairement à la couleur , le N et B c'est la lumière , on prend de la lumière .On joue sur des gris , d'ailleurs quand tu prends la lumière avec ta cellule tu vises un point ombré de ta photo , comme cela tu as ensuite toute la gamme des hautes aux basses lumières.
Mon seul conseil , pour tes débuts , tu prends un film courant avec une vitesse moyenne.
Allez fonce...

-
- Débutant
Merci!Armand29 a écrit :Bonsoir![]()
Tout d'abord la photo N et B , ce n'est pas un paysage , un portrait etc....![]()
Allez fonce...
-
- Passionné
bonsoir!
effectivement tout depend de l'utilisation que tu feras de tes pellicules,
veux tu beaucoup de grain pour donner un aspect de peinture dans ce cas les hautes sensibilités sont faites pour ça (800/1200 asa) veux tu quelque chose qui s'adapte à toutes sortes de situations, dans ce cas tu iras vers les 200/400 asa ou bien tu veux des photos très nette ou le grain est très fin, 50 iso, personnellement je suis pour cette solution avec des ilford 50 asa pan f, des vrais beautés
effectivement tout depend de l'utilisation que tu feras de tes pellicules,
veux tu beaucoup de grain pour donner un aspect de peinture dans ce cas les hautes sensibilités sont faites pour ça (800/1200 asa) veux tu quelque chose qui s'adapte à toutes sortes de situations, dans ce cas tu iras vers les 200/400 asa ou bien tu veux des photos très nette ou le grain est très fin, 50 iso, personnellement je suis pour cette solution avec des ilford 50 asa pan f, des vrais beautés

-
- Gourou
Ca c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner! Pourt que tes développements ne s'éspacent pas trop et que tu analyses mieux tes progrès!et en 24 vues , pas plus
Le reste, honnêtement, on s'en fout!
Pellicules de base, révélo de base, tu verras, on se prend beaucoup la tête mais on peut quasiment pousser n'importe quel film au rendu que l'on souhaite! Basique power!
-
- Passionné
il ne faut surtout pas oublier que ce qui fait la magie de la photo argentique c'est de pouvoir experimenter pleins de choses, un jour hop t'as envie de pousser à 1600asa et l'autre jour tu veux de la couleur à 100asa ect ect
après ça qui peut ne pas aimer la photographie?!

après ça qui peut ne pas aimer la photographie?!

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:51, modifié 1 fois.
-
- Débutant
Oui,c'est Kodak BW,effectivement ça se tire differemment...et je crois que c'est plus cher.Jehan a écrit :C'était peut-être du film chromogénique (du noir et blanc qui se développe dans une chimie couleur ?) du type Ilford XP2 ou Kodak BW ?Ou plutot,que ne faut-il pas prendre,sachant qu'on m' a déjà fourgué du noir et blanc qui n'en etait pas parait-il?
Mais bon c'est du noir et blanc, ça se tire pareil, c'est juste différent pour le développement.
Il me semble donc que le mieux à faire est de prendre des pellicules de differentes sensibilites ,et de voir ce que ça donne.Merci!
- benoit c
- Super Gourou
relis bien le conseil d'armand29 ci-dessus : Ilford HP5, ou Kodak Tri-x, c'est du 400 iso, c'est souple d'utilisation, et même si avec l'expérience tu leur préfères d'autres pellicules plus à ton goût à l'avenir, celles-ci te serviront toujours. C'est la base, des valeurs sûres pour débuter.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:51, modifié 1 fois.
- grains et pixels
- Passionné
Si j'ai bien compris, ta question initiale, c'est "pour apprendre"... alors une synthèse de ce qui a été dit me semble répondre :
* un film de base passe partout : HP5 ou TriX, l'essentiel est de le conserver...
* un révélateur lui aussi basique, là encore, il faut faire dans la constance pour comprendre et progresser...
* des 24 poses pour ne pas trop gaspiller ni laisser du temps entre la prise de vue et l'analyse du résultat.
Quand tu seras satisfaite du résultat de ce couple fondamental (pense à solliciter analyses et conseils ici même), obtenus avec constance, il sera temps de chercher des voies plus personnelles.
Travailler ses gammes est utile à tous, je ne pense pas trouver l'un d'entre nous qui te dira le contraire, on a tous recours à cette base que l'on connaît bien à chaque fois que nos expérimentations nous amènent à nous perdre... et on peut prendre le risque de se perdre justement parce qu'on a l'appui de cette référence.
Les photographes que j'aime ne sont pas toujours les techniciens les plus extraordinaires mais plus souvent ceux qui, en oubliant la technique qu'ils maîtrisent mettent de l'émotion dans leurs images.
* un film de base passe partout : HP5 ou TriX, l'essentiel est de le conserver...
* un révélateur lui aussi basique, là encore, il faut faire dans la constance pour comprendre et progresser...
* des 24 poses pour ne pas trop gaspiller ni laisser du temps entre la prise de vue et l'analyse du résultat.
Quand tu seras satisfaite du résultat de ce couple fondamental (pense à solliciter analyses et conseils ici même), obtenus avec constance, il sera temps de chercher des voies plus personnelles.
Travailler ses gammes est utile à tous, je ne pense pas trouver l'un d'entre nous qui te dira le contraire, on a tous recours à cette base que l'on connaît bien à chaque fois que nos expérimentations nous amènent à nous perdre... et on peut prendre le risque de se perdre justement parce qu'on a l'appui de cette référence.
Les photographes que j'aime ne sont pas toujours les techniciens les plus extraordinaires mais plus souvent ceux qui, en oubliant la technique qu'ils maîtrisent mettent de l'émotion dans leurs images.
- numérix
- Membre de l'association
je ne sais plus quel reporter avait répondu a cette question
mais je me rappelle de sa réponse : "la moins chère"
mais je me rappelle de sa réponse : "la moins chère"

Modifié en dernier par numérix le jeudi 11 juin 2009 22:49, modifié 1 fois.
- grains et pixels
- Passionné
Cette citation, valable quand le film était omniprésent et produit en grandes quantités est peut-être moins judicieuse aujourd'hui : le forum regorge de déception face à des productions "exotiques"... en cherchant un peu, on trouve de la TriX ou HP5 au même prix, et on est sûr de la stabilité des résultats, base du progrèsbruno_l a écrit :je ne sais plus quel reporter avait répondu a cette question
mais je me rappelle de ça réponse : "la moins chère"
- ka.mera
- Super Gourou
-
- Gourou
Salut,
Moi j'aime bien la TriX : Entre 200iso et 800iso, tu la traites (développement avec du HC-110)) de la même façon
ça donne une bonne souplesse d'utilisation
A+
Moi j'aime bien la TriX : Entre 200iso et 800iso, tu la traites (développement avec du HC-110)) de la même façon

ça donne une bonne souplesse d'utilisation

A+
-
- Débutant
Merci à tous pour vos conseils,je vais faire le plein de triX et de HP5....
A bientot!
A bientot!
- ibraz
- Super Gourou
Je ne vois pas bien l'interret deprendre les deux...FAYET a écrit :Merci à tous pour vos conseils,je vais faire le plein de triX et de HP5....
A bientot!
Surtout que les beaux jours sont là, il faudrait peut être opter pour une 400iso et une 100 en complément...
Je pense à un couple du genre HP5+(400iso) et FP4+(125iso)
ou encore tri-x (400) et plus-x (125 iso).
Ce qui te permettra d'être à l'aise même dans des conditions de forte luminosité. (hier 400 iso à 7h du matin j'étais à 1/1000 et F/11

-
- Débutant
Ok!!!!ibraz a écrit :Je ne vois pas bien l'interret deprendre les deux...FAYET a écrit :Merci à tous pour vos conseils,je vais faire le plein de triX et de HP5....
A bientot!
Surtout que les beaux jours sont là, il faudrait peut être opter pour une 400iso et une 100 en complément...
Je pense à un couple du genre HP5+(400iso) et FP4+(125iso)
ou encore tri-x (400) et plus-x (125 iso).
Ce qui te permettra d'être à l'aise même dans des conditions de forte luminosité. (hier 400 iso à 7h du matin j'étais à 1/1000 et F/11)