Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

envois fichiers négatif+

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

envois fichiers négatif+

Message par hugo-rille »

Bonjour, j'aimerais envoyer des fichiers chez negatif+ pour des tirages en 30x40 à partie de fichiers de 5.5 MO à peu près... Est-ce suffisant pour avoir une bonne qualité au tirage?
Acceptent-ils n'importe quels types de fichiers?
Merci d'avance, Hugo
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: envois fichiers négatif+

Message par ilford_X »

Salut hugorille :D

Je viens de voir leurs tarifs, et pour le 24x30 d'apres scan c'est en 300dpi. Ce qui est plusqu'honnete, je crois . les scans que je fais sont en 600dpi et il y a une bonne résolution deja, neanmoins il est possible d'aller à 12600dpi.

je ne savais même pas qu'ils faisaient ce ttype de prestation ... regarde s'il n'est pas plus valable de faire le même agrandissement d'apres le negatif.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Et tu les as contacté pour leur poser la question ?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

ilford_X a écrit :Salut hugorille :D

Je viens de voir leurs tarifs, et pour le 24x30 d'apres scan c'est en 300dpi. Ce qui est plusqu'honnete, je crois . les scans que je fais sont en 600dpi et il y a une bonne résolution deja, neanmoins il est possible d'aller à 12600dpi.

je ne savais même pas qu'ils faisaient ce ttype de prestation ... regarde s'il n'est pas plus valable de faire le même agrandissement d'apres le negatif.
le format maxi d un frontier est de 25.4 /48 et des poussieres(qui se retrouve bien sur sur le neg)
donc c'est clair qu il vont pas faire ton tirage sous agrandisseur

prescan et tirage
si le mec est bon ca vas
si tu scan mieux vaux mieux envoyer un scan aux petit oignon
en srgb
300 DPI 24/30

8)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Pour le tirage d'après fichiers chez N+ :

- fichiers à 300 dpi
- dimensions de sortie égales à celles du papiers de tirage : 30,5 x 40 pour un "30x40" par exemple. Cf le site du labo.
- Mode RGB SEULEMENT.
- profil couleur sRGB.
- JPEG ou TIFF 8 bits sans calques SEULEMENT.

Respecter ces spécifications permet un tirage optimisé, sans bords blancs (dus à la différence d'homothétie entre image et papier), avec des couleurs au plus près des valeurs numériques du fichier.

Pour connaître la dimension de sortie optimum d'un fichier, ouvrir l'image dans toshop, aller dans "taille de l'image", décocher "rééchantillonage" et entrer 300 dans la case "dpi". La dimension de sortie optimum s'affiche juste en haut (en cm). On peut dépasser un peu cette dimension de sortie sans que la pixelisation devienne forcément gênante, par exemple passer de 24x36 cm au 30x45 sans dégradation visible. Cependant pour un format de tirage double de la dimension optimum, ou plus, il faudra "booster" la définition du fichier (interpolation). J'ai déjà vu des tirages corrects d'images dont la définition avait été soigneusement doublée ou triplée. Cette technique fonctionne très bien avec les fichiers bruts en 16 bits ayant une haute définition. Moins bien avec de simples JPEG issus de petits capteurs.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pour le tres grand format, il faut integrer le profil de la tireuse qui est dispo sur le site
ilford_X a écrit :neanmoins il est possible d'aller à 12600dpi.
OUARFFFF
c'est de l'interpolation.. pas un scan actuel va au dela de 6400dpi...

@+

Christophe
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Les fabricants de scan sont de sacrés farceurs . Ca doit etre pour imprimer des elephants.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

20x25 a écrit :Pour le tres grand format, il faut integrer le profil de la tireuse qui est dispo sur le site
Oui, je précise qu'il s'agit des formats supérieurs au 30x45 (non inclus) jusqu'au 76x122. Le profil en question se nomme LASERLAB (MAT ou BRILLANT selon le papier choisi). Pour ces formats le fichier doit être à 305 dpi (et non 300)... Et c'est toujours du tirage sur papier couleur argentique Fuji Crystal Archive Supreme.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Neil a écrit :Pour ces formats le fichier doit être à 305 dpi (et non 300)...
j apellerai ça de l en.... de mouches 8)

a 5 dpi près :lol:

sinon tes grands formast sortent sur quelle machine
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

romu a écrit :
Neil a écrit :Pour ces formats le fichier doit être à 305 dpi (et non 300)...
j apellerai ça de l en.... de mouches 8)

a 5 dpi près :lol:

sinon tes grands formast sortent sur quelle machine
Polielectronica Laserlab.

Enc... de mouches, non mais quand même :lol: 5 dpi ça fait une différence pour les grands formats quand on demande une sortie en "même taille"... Si si. Et tu te doutes bien que c'est la machine qui exige ça, c'est pas juste pour faire chier le peuple.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

OUI j avais compris 8)
GautierM
Expert
Expert

Message par GautierM »

Ce qui me fait peur c'est le calibrage de l'écran :?
Si t'as de belles couleurs sur ton écran (mal calibré ou pas calibré du tout), peut-il vraiment y avoir une grosse différence avec les couleurs de leurs tirages ?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

GautierM a écrit :Ce qui me fait peur c'est le calibrage de l'écran :?
Si t'as de belles couleurs sur ton écran (mal calibré ou pas calibré du tout), peut-il vraiment y avoir une grosse différence avec les couleurs de leurs tirages ?
OUI.

Chaque écran interprète à sa façon les valeurs numériques du fichier. La pire chose à faire est de retoucher lourdement une image sur une écran de mauvaise qualité (ex : un écran bureautique pas cher) qui n'est pas calibré. Mais même après calibration sérieuse avec une sonde il n'est pas dit que l'affichage sera fidèle, cela dépend de la qualité de l'écran !

En général le rendu des écrans bureautiques est très flatteur et trop froid. Il y a beaucoup de contraste, les couleurs sont exagérément vives. Les clients qui ont visualisé leurs photos sur ce genre d'écran et font faire ensuite des tirages trouvent ces derniers plats et fades. Et pour cause.

L'écran est certainement le maillon le plus important de la chaine pour qui fait du numérique. Mieux vaut peut-être investir moins d'argent dans un boîtier pour pouvoir acquérir un écran de qualité avec un kit de calibration.

Un conseil : la première fois que vous allez commander des tirages d'après fichiers, soyez prudents. Demandez d'abord quelques petits tirages de vos photos sans aucune correction, vous aurez ainsi une idée de l'écart entre le rendu sur écran et sur papier.
GautierM
Expert
Expert

Message par GautierM »

Merci beaucoup Neil pour ta réponse :wink:
Je vais m'en tenir à faire tirer d'après négatifs alors...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »