Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'un reflex manuel

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
abk4505

Choix d'un reflex manuel

Message par abk4505 »

Bonjour,
Je me suis remis à la photo argentique avec un petit goût artistique laissant le numérique pour les photos de familles, soirée et tout ce qui impose d'être mitraillé sans retenue.
J'ai trouvé un reflex Nikon f65 de seconde main équipé d'un 28-80mm et ramassé un lot de filtres que j'adapte au scotch (55mm sur un objectif 58mm) ainsi qu'un bon flash. Coût de l'ensemble 45eur et encore autant pour les piles :( (4xAA et 2xCR2)

Par contre gros souci avec le f65 de Nikon, ses objectifs s'adaptent sur les nouveaux D numérique... Donc impossible de trouver un objectif a prix intéressant, je reste coincé avec mon 28-80. Je ne suis pas pro et souhaite m'amuser bon marché tout en restant dans une bonne qualité.

Quel appareil est bien démodé mais fait des belles photos, doté de réglages variés avec fonctionnement manuel (plus de piles a payer), solide (boitier métal) et des objectifs qui se ramassent en brocante? (zoom, macro et grand angle >17mm). Idéalement du 55mm pour arrêter avec le scotch sur mes filtres.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix d'un reflex manuel

Message par xXx »

ohlàlà, il y en a tellement...par où commencer?
de toutes façons, il te faudra probablement une pile pour le pose-mètre intégré s'il y en a un.
sinon il y a les pentax spotmatic, les canon à monture FD etc etc...

pour les filtres il y a des bagues d'adaptation.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si on trouve facilement des objectifs et des zoom de focales courantes, tu as par contre peu de chance de trouver facilement des très grands angles ou des objectifs macro dans des vides greniers/brocantes :wink:

Côté boitiers, il y en a effectivement qui se passent de piles pour déclencher à toutes les vitesses, sauf pour faire fonctionner la cellule, comme le fait remarquer xXx . Pour avoir un grand choix d'objectifs multi-marques, je pense aux appareils en monture K purement mécaniques comme Pentax, Ricoh....
Il y a bien des anciens boitiers avec cellule au sélénium (pas besoin de piles, même pour la cellule!), comme des Zenit). Mais c'est à mon avis, de peu d'intérêt: la cellule est quasi inutilisable (mesure non TTL et faible performance)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

En monture Pentax K, et affranchi des piles, il y a le très exotique Cosina Solar : http://www.dirapon.be/cosina.html
Sinon, je m'orienterais plutôt vers le 42 à vis, pour lequel on trouve pléthore d'excellentes optiques à des prix dérisoires.

Et si notre nouveau membre accepte d'investir deux dollars canadiens dans une pile 4SR44, le Yashica TL electro X constitue selon moi le maitre-achat dans cette monture. voir http://35mm-compact.com/reflex/yashica-tl-electro.htm
Je viens d'en recueillir un noir, patiné comme je les aime, en parfait état de fonctionnement mais avec toutes les mousses à remplacer (comme la plupart des appareils japonais de cette génération) en brocante pour la très modique somme de 7 euros, y compris le Yashinon 50 mm ouvrant à 1,7 et un sac de transport.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je plussoie pour le spotmatic (à prendre de préférence en version "F" pour la mesure à pleine ouverture)

Sinon, gaffe à l'utilisation de tes filtres trop petits, d'une part, il y a un gros risque de vignetage, d'autre part, tu risques d'abimer la lentille avant de ton objectif...

pour finir... C'est quoi un appareil "démodé"? Pentax vient de sortir le K7 qui rappelle furieusement l'esthétique de la série P des années 80 :roll:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

xXx a écrit :de toutes façons, il te faudra probablement une pile pour le pose-mètre intégré s'il y en a un.
Et je rajoute que pour l'énergie nécessaire au fonctionnement du posemètre, même si la pile coute chère, elle durera longtemps (de l'ordre de l'année, voir plus en fonctionne de l'utilisation), donc ne limite pas ton choix sur ce point.

Sinon :bienvenue:
abk4505

Message par abk4505 »

Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair dans mes critères.
Quand je dis "démodé", je ne parles pas de l'esthétique, je cherche une demande faible et des pièces en abondance.
J'avais déjà regardé pour les Canon FD, on trouve bcp d'optiques. Mais je ne savais pas que les K de Pentax acceptait beaucoup de marques d'optiques, si j'ai bien compris.

Un petit site pour les amateurs de Nikon : http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Les AI de Nikon sont aussi assez bon marché et on trouve du 17mm a prix raisonnable mais je ne suis pas certain que ça va fonctionner sur le f65.

Je prends note de vos modèles cités et j'ouvre l'oeil sur les puces. :)

Sinon très sympa ce site !! Bravo !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »