Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

RC Vs FB?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

RC Vs FB?

Message par MAD »

Hoya!

OK, j'assume, je vais passer pour un boulet et un gros débutant stupide (ce que je suis du reste).

Au fil de mes recherches sur différents sujets photographiques, je suis tombé sur d'autres sites sur lesquels le RC était littéralement descendu en flèche. On avait vraiment l'impression que le RC était au FB ce qu'une Majorette est à une Ferrari!

Franchement, il y a-t-il AUTANT de différences de qualité entre ces deux types de papiers???

En général, les expositions veulent des tirages en FB et non en RC. N'est-ce pas une question de snobisme photographique?

Cette soit-disant qualité n'est-elle pas justifiée par le fait que le FB soit plus contraignant à tirer, à manipuler et plus cher?

Be funky

M A D
Modifié en dernier par MAD le lundi 15 juin 2009 22:16, modifié 1 fois.
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: RC Vs FB?

Message par Jérôme »

Allez, je me risque..... :roll:

Certains évoqueront la plus grande profondeur des noirs avec un FB.... Je trouve qu'avec un bon RC (notamment le "perlé", bien traité, la différence ne saute pas toujours aux yeux. Par contre, la tenue en main est totalement différente (après, tout dépend de la destination de la photo.... si c'est pour mettre dans un album ou pour encadrer, qui plus est sous verre, alors......)

Ah, j'oubliais, bien que ne faisant pratiquement que du RC, j'aime beaucoup les petites imperfections de surface (comme une sorte de martelage) que l'on peut observer sur un FB séché à l'air puis aplati sous des livres. Il semblerait que le FB séché avec la méthode du kraft gommé ne présente pas cet aspect.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: RC Vs FB?

Message par Georgesh »

Effectivement, le papier baryté ( fiber base) a une gamme de nuances plus étendue, permet les virages ( au sélénium, par exemple ) et la repique au gris-film. Ce n' est pas du tout du snobisme.
Un papier baryté bien traité, et séché avec soin n' a pas de défauts en surfaces. La plupart des défauts proviennent de mauvaises manipulations du papier mouillé ( pliures, cornes, traces de pinces, rayures de pinces)
Le problème n' est pas de descendre en flèche le papier RC ou non.
Tant qu' on fait du travail au labo qui relève de l' initiation à un procédé de développement, genre recherche d' un révélateur pas cher ou travail en format de tirage inférieur à 18 X 24, on est aux prémisses d' un apprentissage, et le papier RC suffit. Il est facile à utiliser, et sèche rapidement. Il est parfait pour de la photo souvenir.
Quand on commence à s' interroger sur les tons froids, les tons chauds, quand on commence à penser à comparer des couples films/révélateurs, et même des trilogies film/révélateur/papier, là on envisage des rendus plus riches ou plus subtils et seul le baryté donne satisfaction.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »