Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

du 24*36 en studio

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

du 24*36 en studio

Message par eyslime »

hello tous !

Bon voila un an et quelque que j'ai un studio, old school certes mais un studio quand même.... et j'ai pas fait une seule photo :( (bon j'ai quelques raisons mais soit, c'est indigne :oops: ).
Et en fait je me pose pas mal de questions aujourd'hui, je pourrais utiliser un MF, mamiya m645, mais non (oh le fou ! me direz vous).
Je sais pas, j'ai pas le feeling avec le MF...

Mais bref, je veux que les photos que je ferai en "studio" soient bonnes et pas qu'on se dise "rhaaa dommage que se soit du 24*36".
D'où ma question: connaissez vous des photographes qui ont publié des photos realisées en studio à l'aide d'un 24*36.
Ca m'aiderait beaucoup beaucoup
merci
Roux™
Gourou
Gourou

Re: du 24*36 en studio

Message par Roux™ »

Ton propre studio ? Veinard !

Mais je ne vois pas pourquoi on te dirait "...mais c'est du 24x36..."... Si la photo est bonne, qu'elle soit shooté à la chambre, au MF, où au Minox 8x11, sauf pouvoir d'agrandissement, qu'est-ce que ça change :?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bien sur que ca peut se faire.
Helmut Newton a fait beaucoup de photos au 24x36 (Nikon, Pentax...). Newton a même fait des photos avec un Pentax reflex format 110!
http://www.ocaiw.com/galleria_fotografi ... hor=newton
Guy Bourdin (Nikon je crois) http://www.guybourdin.org/
Et comment oublier Jean Loup Sieff (Nikon, Leica) http://www.jeanloupsieff.com/
Et Jonvelle (Canon) http://www.jonvelle.com/index.php ?
En fait dans les années 50-60, tous les photographes de mode travaillaient à la chambre ou au MF (Blad, rolleiflex...). A partir des années 70, le 24x36 a fait son entrée en force, car offrant plus de flexibilité, de liberté... C'est la grande époque des Nikon, blow up etc...
Je ne crois pas me tromper en disant que la majorité des photos de mode étaient probablement prises au 24x36.
Si tu veux limiter la "signature" 24x36, prends un film à grain pas trop marqué. un de mes films préférés, pour cela, est la Kodak PlusX développée dans le D76 1+1. Le modelé est excellent, le grain quasi fondu. Avec une bonne optique, sur un tirage de dimension raisonnable, il ne sera pas évident de décréter que c'est du 24x36.
Maintenant, faut reconnaitre que p....., que c'est beau le MF :wink:
Modifié en dernier par tipi le mercredi 17 juin 2009 14:38, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Roux™ a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi on te dirait "...mais c'est du 24x36..."... Si la photo est bonne, qu'elle soit shooté à la chambre, au MF, où au Minox 8x11, sauf pouvoir d'agrandissement, qu'est-ce que ça change :?
+1

Faut pas se mettre de barrière comme ça. Si tu es plus à l'aise en 24x36, hé bien fait du 24x36 !

Le plus souvent, ceux qui te disent que ce n'est "que" du 24x36mm ou pas fait avec telle marque ou telle autre, n'ont rien à t'apporter :wink:.
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

En studio il s'agît beaucoup de travail d'éclairage (et décor + ou -), il faut que le medium utilisé, ses propriétés, fassent sens avec cela je crois, te permettent d'expérimenter vraiment ce que souhaite, si ton instinct te dit "petit" format ou tel boîtier, fonce :wink:

Pourquoi pas parler de ton projet :idea:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

D'accord avec les précédents ça ne doit pas te limiter. Le 24x36 n'est pas inférieur aux autres formats, c'est comme les instruments du quatuor...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

thx pour les avis, ca me "rassure" un peu. Je me demandais si le 24*36 "vaut" le coup en studio.

En fait les projets sont vastes mais j'ai quelques soucis techniques à résoudre.
l1) c'est la place, le sutdio est dans un ptit appart vraiment pas spacieux. De plus je n'ai pas de fonds, je pensais acheter du tissus mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.

2) le flashmetre, j'ai récupéré une antiquité: "flash meter wp500 B" de Wein Prod inc. Déréglé, je dois faire réparer les contacteurs de la pile.
Sinon utiliser un numérique pour les reglages c'est une bonne solution ou bien les iso ne correspondent pas ?

Sinon le matos ben c'est: 3 flash electroniques Bowens 400 qui ont a mon avis bien 20 ans. Ils sont vieux et je pense qu'il y'en a au moins un des trois qui ne "flash" plus mais qui conserve la lampe témoin, un autre déconne un peu, un seul est vraiment fonctionnel à 100%.
Y'a pas mal d'accessoires que je dois apprendre à gerer, des concentreurs de lumières (sorte de têtes à mettre sur le flash), une boite à lumière et un parapluie blanc.
Enfin j'ai plusieurs flash un metz NG32 et une torche 45CT1 + un cordon de 10m. Je connais leur fonctionnement vraiment bien à contrario des 3 flashs sur pied, faut que je retrouve le post où Danny m'a tout expliqué.

Pour mes choix pelloches, en NB ca sera sans doute du 100 Tmax et du 400 TRiX pour les rendus à grain. Je ne sais pas encore si je ferai de la couleur ene argentique... je ne pense pas en fait, on verra.

Merci pour les liens ! ca va m'aider ! :wink:

ps: je savais pas que Sieff faisait tout au leica... :shock:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pose toi moins de questions, et fais des essais ! Tu peux très bien t'en tirer sans flashmètre si tu as pris le temps de griller un film de test.

Sieff a bcp utilisé le Leica, mais aussi Hasselblad, Nikon, et aussi Pentax et Rolleiflex. Et ça n'a qu'une importance toute relative...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

yes

Premiers essais effectués hier soir avec un apn pour vir si tout fonctionne bien. 1 bowens fonctionne à 100%, un autre tappe la surchauffe direct après la pré charge et un autre est mort, il ne s'allume plus, dommage.

Avec l'apn j'ai essayé les differents accessoires, et les differentes puissances. Au final, sur l'apn si je mets la puissance au max sur le bowans, l'éclarage deviens juste plus dur mais ne crame pas une photo. Ce n'est qu'en changeant de diaf que je crame la photo.
J'etais en général à f8 1/40e.

J'ai ensuite fait 3 photos avec le LX avec une pelloche de 100 iso en gardant le meme diaf et 1/30e de vitesse.

Au final, c'est assez simpel a mon avis d'avoir un éclairage passe partout mais pour avoir LE bon eclairage, ca s'annonce beaucoup plus difficil... mais c'est fun, j'y ai pris gout, je vais me renseigner pour reparer le Bowens qui surchauffe et c'est parti ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »