Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fujica Compact De Luxe : un outsider?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Fujica Compact De Luxe : un outsider?

Message par svanlierde »

Depuis peu de temps dans ma collection, un joli compact télémétrique Fuji doté de tout ce qu'il faut pour plaire. Il est peu connu sous nos latitudes, mais l'est un peu d'avantage pour moi, mon père ayant acquis le même en 1976.

Bref... voici la bête :

Image

La fiche technique est assez gouleyante : appareil télémétrique, expo priorité vitesse ou manuelle, obturateur de la seconde au 1/500ème, optique à 6 lentilles ouvrant à 1.8, viseur et télémètre d'une grande clarté... mais ce n'est pas tout!

En effet, l'ergonomie est inhabituelle, mais extrêmement efficace et rend l'appareil encore plus agréable à utiliser :

Armement sous la semelle :

Image

Et, ce qui est peu commun, mise au point au pouce par molette :

Image

Last but not the least, l'engin, quoique datant de la fin des sixties, n'est pas un monstre - bien moins gros qu'un Canonet QL ou Minolta Himatic contemporain - même s'il pèse son petit poids. Comparé avec un Konica Autoreflex et un Revue 400 SE :

Image

Mon exemplaire n'est hélas pas en excellent état, et sa cellule est dans les choux, ce qui me dissuade un peu de l'essayer (d'autant que j'ai des tas d'autres trucs savoureux sur le feu...). Celui de mon père lui a procuré d'excellentes dias, piquées et contrastées, pendant la courte période durant laquelle il l'a utilisé. En 81, un vilain gommage l'a fait remettre au réparateur (à 7 ans, je ne pratiquais pas encore...), duquel il n'est jamais revenu, le devis étant exorbitant - supérieur de fait au prix en neuf de son remplaçant, un Fujica STX 1 muni du 55/2.2... qui fut une grosse déception, ses photos n'égalant pas celles du petit 'Deluxe'.

Pour conclure, une petite dia de vacances de 81, ma petite soeur s'éclatant sur un manège...

Image
Roux™
Gourou
Gourou

Re: Fujica Compact De Luxe : un outsider?

Message par Roux™ »

Merci pour cette belle présentation. Intéressante cette mise au point à la molette :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Fujicator ! Sort de cet homme !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

J'imagine que la mise au point se fait par déplacement du plan du film, comme sur le Mamiya-6: Image
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Non point, c'est une simple came qui fait avancer tout le bloc optique d'avant en arrière. Les malins de chez Fuji faisaient ainsi l'économie d'une hélicoïde.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sonny Boy Havidson a écrit :Fujicator ! Sort de cet homme !
:lol: :lol: :lol:

Pour mémoire je rappelle que fujica a aussi sorti le 35 EE qui avec des caractéristiques optiques proches (45mm 1,9) est tout aussi original que le modèle que tu nous présentes.

Un truc marrant à signaler, la sensibilité max est de 200 asa ! :roll:

Image

Le mien n'est pas aussi beau que celui de la photo mais je ne désespère pas d'en retrouver un autre avec un télémètre aligné.

Quant à la cellule au selenium qui équipe ces appareils, je me demande si il ne vaut pas mieux tout simplement l'oublier.

Celle de mon zeiss ikon LKE est quand à elle restée juste.

J'aimerai bien être assez doué pour photographier sans télémètre en zone focus mais même en ouvrant à 22 je n'ose pas essayer.

Dommage car le design de ces appareil me plait beaucoup :roll:

Si je n'en trouve pas un autre en bon état je vais surement l'envoyer en réparation, mais là ce sera un vrai défi car l'anatomie de ce patient semble bien étrange... :twisted:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Décidément, tu es télémétriquement déficient... :wink:
Pour le réglage, je te proposerais bien de me le renvoyer, mais je change encore d'adresse de vacances, et là, je n'aurai pas mes tournevis à portée de main!
J'ai aussi un 35 SE proche de ton EE, mais avec le 4 lentilles ouvrant à 2.8... également en panne...
Ces boîtiers utilisent effectivement le même dispositif de mise au point, mais ils sont beaucoup plus gros que le De Luxe. Et puis, euh... on dira qu'ils n'ont pas une beauté facile...
Quand au côté usine à gaz de la mécanique... j'ai ouvert... et j'ai refermé! :shock:
Infernal!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

svanlierde a écrit :Quand au côté usine à gaz de la mécanique... j'ai ouvert... et j'ai refermé! :shock:
Infernal!
Tu es sérieux ou tu ironise encore ? :lol:

Des appareils mal réglés je n'en ai pas tant que ça, d'ailleurs je n'en aurai bientôt plus vu que j'ai renoncé à acheter des télémétriques sur la baie ou ailleurs sans les tester avant.

J'aurai bientôt terminé d'exposer la pelloche qui est dans le lynx, encore merci pour ton aide providentielle ! :P
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »