Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flou de bougé ou de mise au point ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
jm711
Gourou
Gourou

Flou de bougé ou de mise au point ?

Message par jm711 »

Bonjour,

Ca commence à faire un moment que je n'ai pas mis de photos sur ce site, et pour mon retour, c'est une photo ratée que je soumets à vos yeux d'expert.

J'ai eu l'immense chance de partir 3 semaines en Equateur cet année, et évidemment, j'ai assisté à une corrida, loisir national (bien que ne faisant pas l'unanimité). C'est un vrai plaisir pour le photographe, que de pouvoir figer le mouvement et les couleurs.

Malheureusement, ça ne marche pas toujours :

Image

Ca me chagrine d'autant plus que je trouve le mouvement bien capté et la photo pas trop mal cadrée, ou du moins largement rattrapable. Par contre, je n'arrive pas à savoir si c'est un flou de bougé ou de mise au point.
La photo est sur de la diapo Sensia 100, à 1/500, avec un Nikoin F90 et un 70-300 sur la focale maximale à ce moment là. Par contre, je ne me souviens plus si l'autofocus était en mode continu ou mise au point.
Ce qui est sûr, c'est que le taureau venait d'entrer dans l'arène et qu'il en faisait le tour avec force fougue et galops.

Alors docteur, c'est grave ?

Ah oui, c'est un scan de diapo avec un Dual ScanIII. L'image est déjà corrigé grossièrement, mais il y a beaucoup de correction à faire avec ce scanner (vignettage, dominanate rosée-violette) et je ne suis pas un maître de la retouche.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Flou de bougé ou de mise au point ?

Message par ibraz »

Alors docteur, c'est grave ?
Eh bien ça dépend de ce que tu entends par "grave"...
Ce qui est sûr c'est que c'est vraiment flou, il doit être possible de récpérer un pe de netteté en faisant des retouches, mais j'ai bien peur que le résultat ne soit pas beaucoup mieux que l'original...

Pour ce qui est de la natre du flou, je ne vois pas d'ombres marquées, donc selon la règle du F/16, pour 100 iso et 1/500s, tu devais être à 5.6 voire un peu plus ouvert au moment du déclenchement.
Ce qui à 300mm donne une profondeur de champ plutôt réduite, et si l'AF a un peu patiné, il est plus que probable que ce soit la cause du flou.

Je trouve que les taches claires sur l'avant des cornes ont une forme qui confirme le flou de mise au point.
De plus, le flou est uniforme (cornes, sabots etc) et il n'y a pas de trainées comme c'est le cas avec du flou de bougé.

Voilà, c'était les premières impressions... Désolé...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le toro est figé, les lignes sur le sol sont bien marquées. Je penche aussi pour la mise au point.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Je n'ai pas l'intention de récupérer l'image, elle est ratée, elle est ratée ...

Merci à tous les deux pour votre analyse.
Il ne me restera plus la prochaine fois qu'à m'assurer que l'autofocus est sur priorité focus, ou à acheter un objectif à motorisation en interne plus rapide.

Au pire, je prendrais une focale plus petite pour avoir plus de profondeur de champs et je me rapprocherais de la bête :greenie: avec un chiffon rouge, ça doit le faire :shock:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Il existe une solution moins contraignante:
Prendre une pellicule plus rapide de 400 iso pour pouvoir fermer de deux diaphs ou plus selon les conditions lumineuses, et mettre la mise au point en manuel calée sur le centre de la piste ou l'infini.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Pour moi, c'est un flou de bougé. En AF, on aurait au moins un plan net. Et comme l'Equateur est un pays équatorial :lol: ce n'est pas le soleil qui devrait manquer en fin d'après-midi. De toute manière, c'est assez facile à vérifier : compare cette photo au reste de la pellicule. Il n'y aurait un problème sérieux que si elles étaient toutes floues.

Je te conseille, pour la prochaine fois, de ne pas travailler en AF, mais en manuel avec un pied et en hyperfocale si tu veux assurer. Maintenant, si tu as shooté au 300mm sans pied, pas la peine de chercher.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut Ti'Clic,

En fait, question soleil, ce n'était pas vraiment ça, ce jour-là, le ciel était gris et au 300mm, ouvert à fond (f/5.6), sur de la 100ISO, le 1/250 était vraiment limite comme vitesse. Il me semble que pour être sûr d'avoir le plus de chances d'être net, je m'étais mis en priorité vitesse et 1/250 (avec 1/500, je crois que c'était trop sous-ex)
Ti Clic a écrit :Pour moi, c'est un flou de bougé. En AF, on aurait au moins un plan net. Et comme l'Equateur est un pays équatorial :lol: ce n'est pas le soleil qui devrait manquer en fin d'après-midi. De toute manière, c'est assez facile à vérifier : compare cette photo au reste de la pellicule. Il n'y aurait un problème sérieux que si elles étaient toutes floues.

Je te conseille, pour la prochaine fois, de ne pas travailler en AF, mais en manuel avec un pied et en hyperfocale si tu veux assurer. Maintenant, si tu as shooté au 300mm sans pied, pas la peine de chercher.
La prochaine, soit je prendrais de la diapo plus sensible, mais je crois que le mieux, ça sera un télé qui ouvre plus (parce que suivre le taureau en question au pied, ben pas facile, même en sachant par où il sort, il va tellement vite et part tantôt à gauche, tantôt à droite ;) ).

Et oui, j'ai shooté au 300 sans pied :oops:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Non seulement il vaudra mieux travailler sur pied la prochaine fois, mais il faudra cadrer moins serré pour ne pas risquer d'être hors champ et se mettre en hyperfocale. Si tu as une télécommande filaire ou radio, c'est le moment de la sortir, ça te permettra de te consacrer complètement sur le sujet et t'évitera la fatique d'un oeil vissé en permanence sur l'oculaire.

Photo numérique prise hier en Arles d'une corrida Rejon, mais les principes de base sont strictement les mêmes qu'en argentique. Comme tu as pu le constater, ça va très vite.

Image[/img]
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »