Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

qualité summicron

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

qualité summicron

Message par hugo-rille »

Bonjour, après quelques pelloches en noir et blanc et pas mal en couleur: un constat s'impose "à mes yeux"...
Je ne retrouve pas les qualités optiques de mon summicron en noir et blanc dans mes photos couleur. La différence n'est pas flagrante par rapport aux autres objos que j'ai en couleur alors qu'en noir et blanc, la différence est :shock: ! J'ai l'impression que mes personnages vont sortir du tirage!
D'autres utilisateurs ont-ils remarqué ça sur le summicron (le mien date d'après 2000)?
Y a-t-il des objos "netb" et des objos "couleur"?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: qualité summicron

Message par tipi »

Franchement le Summicron, en couleur ou noir et blanc, je n'ai pas vu de grandes differences avec du Nikon ou de l'Olympus a diaph un peu ferme (a partir de f/4).
En revanche, à pleine ouverture, le Summicron ecrase tout ce que je connait (couleur ou n&b)
Modifié en dernier par tipi le vendredi 19 juin 2009 18:58, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour comparer, il faudrait que tes négatifs N&B et couleur soient agrandis par le même objectif d'agrandisseur ! Si tu compares un tirage agrandisseur N&B à un tirage tireuse (à partir d'un négatif scanné) c'est normal que le tirage couleur soit plus faible et ton Summicron n'y est pour rien.

Essaie un rouleau de diapos.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

zacharie a écrit :Pour comparer, il faudrait que tes négatifs N&B et couleur soient agrandis par le même objectif d'agrandisseur ! Si tu compares un tirage agrandisseur N&B à un tirage tireuse (à partir d'un négatif scanné) c'est normal que le tirage couleur soit plus faible et ton Summicron n'y est pour rien.

Essaie un rouleau de diapos.
Aaaaah! Pas faux! J'avais oublié ce petit détail! Je vais tester de la diapo, t'as raison! :wink:

tipi, personnellement, je vois une petite différence entre le summicron et le dernier objo que j'ai utilisé, le 50mm canon.
Je dois attendre F5.6 pour avoir la même chose que le summicron à 4 voire 3.5. Par contre, je te rejoins sur les grandes ouvertures, la différence est folle! rvlulu dira que c'est une affaire de fric, mais je crois pas... :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A mon avis, l' optique n'y est pas pour grand chose. Le n et b se pratique surtout par oppositions de blancs st de noirs ( dirait Lapalisse), c' est donc contrasté, et c' est une traduction en monochrome de valeurs , qui dans la réalité, se complètent et s' accordent plus qu' elles ne s' opposent. Sur une pellicule couleurn, comme dans la vraie vie, on voit des harmonies colorées, en n et b, on joue avec du graphisme qui incite à travailler l' acutance et la définition.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »