Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

tirage, température des cuvettes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tartopome
Intéressé
Intéressé

tirage, température des cuvettes

Message par Tartopome »

re-bonjour (je viens de poster un autre message sur les planches contact! :wink: )

j'ai un p'tit souci de température des bains... pour le développement c'est nickel un bain marie avec les produits dedans, une résistance d'aquarium bien réglée et le tour est joué!

mais là pour le tirage pas aussi simple, en effet je suis dans la cave qui n'est pas chauffée, les bains refroidissent très vite (et passe rapidement à 15°C) à part mettre une résistance d'aqua dans chaque cuvette je vois pas...avez vous des idées? vous faites comment?

une dernière question: pour le lavage ça suffit de laisser la feuille tremper dans la cuvette ou il faut passer sous l'eau courrante? (c'est du RC)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: tirage, température des cuvettes

Message par Papouleu »

Pour le maintien en témpérature, un chauffe plat est aussi une bonne idée ou bien un petit radiateur qui chauffe la pièce à 20° simplement.
A 15°, on ne peut pas espérer avoir de bon résultat.
Pour le lavage, l'essentiel est que l'eau soit renouvelée. Le but est de purger le papier de toutes traces de produits chimiques. En plaçant le papier dans une eau pure, le fixateur concentré dans ou sur pour le rc, va diffuser dans l'eau jusqu'à équilibre de concentration. Donc il n'est pas réellement nécessaire de faire couler l'eau à grands flots mais de la renouveler souvent, soit en vidant et remplissant la cuvette d'eau pure fréquemment, ou en laissant couler un filet d'eau. Par contre, un piège: si tu laves un papier, n'en ajoute pas un autre plein de fixateur ... lave tout d'un coup ou alors fait plusieurs cuvettes.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Re: tirage, température des cuvettes

Message par Tartopome »

je crois que je vais investir dans des chauffe plats... ou d'autres résistance d'aquarium... je prendrai le moins cher! :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »